Au sommaire
1) Qu'est-ce que la porcelaine froide ?2) Les ingrédients pour la fabrication de la porcelaine froide
3) Recette de fabrication de la porcelaine froide
4) Ce que vous devez savoir à propos de la porcelaine froide
La porcelaine froide est une pâte à modeler composée principalement de colle et d’amidon de maïs. Elle sèche à l’air libre et est très résistante.
Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer divers objets et réaliser des figurines de tout sujet qui vous vient à l’esprit.
Qu’est-ce que la porcelaine froide ?
La porcelaine froide est une pâte à base de farine de maïs et de poudre adhésive qui, lorsqu’elle est chauffée, permet de façonner divers objets et formes.
Le mélange de base de porcelaine froide peut être fabriqué à la maison, mais il est également disponible prêt à l’emploi dans des magasins spécialisés où il coûte assez cher.
Ce prix vient du fait que les ingrédients sont plus chers que ceux de la pâte à sel et sèchent très rapidement à l’air libre.
Pour plusieurs utilisateurs, la porcelaine froide à base de maïs est le bon compromis pour façonner avec les mains des objets durables dans le temps.
De plus, pas besoin d’être un expert en pâte à modeler pour pouvoir l’utiliser.
Les ingrédients pour la fabrication de la porcelaine froide
Lors de la production de porcelaine froide, il est important d’avoir les bonnes proportions pour que la pâte à modeler ait la consistance souhaitée.
Cependant, la liste des ingrédients est courte.
Pour réaliser vous-même cette pâte de maïs, vous avez besoin de :
• 1 petite tasse (125 ml) de colle à bois
• 1 petite tasse de fécule de maïs (environ 70 g)
• 2 cuillères à café pleines de poudre adhésive extra-forte
• 1 cuillère à café de peinture acrylique blanche
• De la fécule de maïs à pétrir
Recette de fabrication de la porcelaine froide
Commencez par mélanger la colle et la peinture dans un bol. Ajouter la fécule par la suite et bien mélanger avec le mixeur.
Ajoutez progressivement la poudre adhésive au fur et à mesure que vous continuez à mélanger.
Lorsque tout est bien mixé, continuez à mélanger pendant encore 2 minutes.
Une fois terminé, vous pouvez pétrir la pâte. Pour cela, saupoudrez de l’amidon sur une surface lisse (plan de travail).
Sortez la masse du bol et pétrissez-la bien avec l’amidon jusqu’à ce qu’elle soit belle, homogène et ne colle plus.
Mettez la masse obtenue dans un sac de congélation, scellez le sac hermétiquement (bien envelopper), et laisser reposer pendant environ 1 jour.
Ce temps écoulé, la pâte à modeler de vos rêves est prête. Après la période de repos, vous pouvez simplement retirer la quantité désirée, pétrir jusqu’à ce qu’elle soit douce et laisser s’écouler la vapeur.
Selon l’épaisseur, le temps de séchage varie entre 4 heures et quelques jours (les pièces doivent être assez épaisses).
Remarque : vous devez nettoyer les ustensiles rapidement après avoir fait la masse.
Ce que vous devez savoir à propos de la porcelaine froide
Il est important de savoir que la porcelaine froide n’est pas 100 % étanche. Même si vous l’avez peintes plusieurs fois, vous devez vous assurer que les pièces ne restent pas longtemps dans l’eau (douche, baignade etc.).
De plus, la masse rétrécit d’environ 5 à 10 % lors du séchage.
Vous devez garder cela à l’esprit si la taille compte dans votre projet.
Pour éviter que les trous des perles ne se rétrécissent lors du séchage (lors de la fabrication de perles), il est recommandé de toujours laisser les brochettes dans les perles jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Remarque : la porcelaine froide durcit à l’air et doit donc toujours être conservée sous un film plastique ou dans un pot de stockage avec un couvercle hermétique. La pâte à modeler se conservera au réfrigérateur pendant plusieurs jours.