Menu Fermer
Accueil » Décoration » Décoration au tampon : un art à part

Décoration au tampon : un art à part

Au sommaire

1)  Petite histoire du tampon
2)  Avantages et inconvénients de la décoration au tampon
3)  Quels sont les prix pour pratiquer la décoration au tampon ?
4)  Où peut-on en faire ?

Le tampon est un outil destiné à reproduire un motif à l’encre sur un support (généralement en papier).
Que ce soit sur un document administratif pour le dater, un timbre pour l’oblitérer ou pour officialiser un document, le tampon fait partie de notre quotidien.

Tampons pour décoration
Tampons pour décoration

Petite histoire du tampon

Les origines de la décoration au tampon remontent vers les années 4000 av. J.-C. en Mésopotamie. À l’époque, des sceaux –cylindres conçus à partir d’argile en relief étaient utilisés pour signer un document ou pour sceller un récipient. Il va sans dire qu’il s’agissait à l’époque d’un objet raffiné utilisé par les puissants (rois, seigneurs, riches etc…).
Les archéologues ont également trouvé des vestiges de sceaux utilisés pendant l’Égypte Antique c’est-à-dire à l’époque des Pharaons. Au fil du temps, le sceau a évolué avec l’apparition de lentille ou d’anneaux à signer. La ressemblance avec nos tampons actuels se fit de plus en plus remarquer au Moyen Âge avec l’utilisation du cachet de cire imprimé par un tampon. La complexité du motif rendait la falsification très difficile.
C’est ce même principe qui a été développé pour obtenir le système d’imprimerie de Gutenberg sauf qu’au lieu de cire, il a utilisé de l’encre. De petits caractères mobiles étaient alignés pour former les phrases puis imbibés d’encre et enfin presser ensemble sur la feuille de papier. Actuellement, nos tampons reprennent ce même procédé à petite échelle.
Ils permettent de reproduire fidèlement le même motif gravé et sont surtout utilisés pour donner un caractère officiel à un document ou pour tout simplement le décorer.

Avantages et inconvénients de la décoration au tampon

Le tampon est un outil destiné à reproduire un motif à l’encre sur un support (généralement en papier). Que ce soit sur un document administratif pour le dater, un timbre pour l’oblitérer ou pour officialiser un document, le tampon fait partie de notre quotidien.
Pour être utilisable, un tampon doit avoir un motif (généralement en caoutchouc), un manche pour le tenir et un coussinet imbibé d’encre. S’ils sont réunis dans le même dispositif, on parle de tampon encreur.
Dans le monde de la décoration, le principe du tampon présente de nombreux avantages. Bien utilisé, il permet de reproduire à l’infini et de manière toujours identique son motif ou timbre. Pour un enfant, c’est la meilleure solution pour faire des frises.
Pour un artiste, il permet de signer son œuvre en y mettant sa petite touche personnelle. La possibilité de créer son motif personnel, la grande variété de couleurs d’encre à disposition faite du tampon, un choix privilégié pour faire une décoration originale.

Dans la pratique, son utilisation présente toutefois quelques limites. À la longue, représenter à chaque fois le même motif peut devenir très lassant. Petit détail vite réglé si on en possède plusieurs. Si l’encre est maintenant disponible en plusieurs coloris, varier les couleurs avec un même tampon est assez compliqué.
Entre chaque utilisation, il faudra bien nettoyer le motif pour que l’encre restante, de la dernière utilisation, n’altère pas le rendu final si l’on change de couleur.

Quels sont les prix pour pratiquer la décoration au tampon ?

La décoration au tampon est bel et bien entrée dans nos habitudes.
Sur la toile, en quelques clics, on peut trouver plusieurs boutiques proposant des tampons décoratifs à bon prix. Ils sont surtout proposés lors des grands évènements comme le mariage, une naissance, Noël, Nouvel An etc… pour personnaliser ses cartes de vœux, ses faire-part ou tout simplement sa correspondance. En plus d’un très large choix de motifs, les sites de vente offrent aux internautes la possibilité de créer eux-mêmes le leur.
Différentes marques de tampon sont disponibles sur le marché et cela implique que les prix peuvent donc beaucoup varier. Pour mettre un prix sur un tampon, il faut tenir compte de plusieurs critères comme la taille du motif, de sa complexité, des matériaux utilisés, de l’évènement en question, de la marque du produit etc…
Pour un motif pas très compliqué (écriture assez stylée : 9 mois plus tard, notre bébé est arrivé etc…), il est possible de trouver des tampons entre 5 et 10€.
Plus le motif sera difficile à réaliser, plus votre tampon vous coûtera plus cher et peut aller jusque dans les 20€ voire plus.

Où peut-on en faire ?

En France, la décoration au tampon connait de plus en plus d’adeptes. Il permet effectivement d’être appliqué dans de nombreux domaines comme la correspondance, le scrapbooking, les arts plastiques et la manucure.
Effectivement, dans les salons de beauté, les petits tampons permettent de placer en un rien de temps et toujours d’une manière précise divers motifs sur les ongles. Lors des ateliers d’arts plastiques, la décoration au tampon, certes pas l’application la plus célèbre, a toujours une petite place à part.
Elle est particulièrement très prisée des enfants, car elle leur permet d’exprimer toute leur créativité avec des figures et formes précises.
La décoration au tampon est une activité qui peut se faire partout tant qu’on a sous la main le matériel nécessaire.
Elle est également proposée dans les garderies pour distraire les enfants.
Dans les clubs d’arts, si l’on privilégie surtout la sculpture, la peinture ou encore le dessin, les tampons décoratifs ne sont jamais bien loin.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE