Au sommaire
1) Les préparatifs2) La communication
3) L'hébergement
4) Le vestimentaire
5) Les déplacements
6) La gastronomie
7) Découvrir les traditions locales
8) Les loisirs
9) La sécurité
En tourisme, la tendance actuelle est de voyager comme un local. C’est un style nouveau qui valorise la vie quotidienne et les expériences personnelles réelles.
Il est question de délaisser les programmes officiels des guides touristiques pour mieux découvrir la région. Évitez les sites attrape-touristes et les guides de poche prêts à l’emploi, pour découvrir des endroits plus discrets mais significatifs.
Les préparatifs
Tout d’abord, avoir un visa d’entrée et prendre ses papiers d’identité.
Ensuite il faut faire un budget en tenant compte du taux de change avec monnaie locale. Surtout, voyagez léger et mettez vos effets de valeur dans votre bagage à la main (sac en bandoulière, sac « banane » autour de la ceinture, petit sac à dos).
La communication
Malgré son accent, il faut se fondre dans la masse, apprendre et d’employer les expressions utilisées quotidiennement par les populations. Communiquer avec les habitants aidera à découvrir les bons plans et les lieux à visiter. Le touriste aime planifier ses déplacements, mais faites place au hasard, comportez-vous en voyageur !
Souriez, soyez poli et courtois.
L’hébergement
Choisissez un appartement hôtel meublé, optez pour des chambres en colocation. Si vous n’avez pas pu être hébergé chez un local gratuitement (Couchsurfing), obenez un hébergement payant dans une famille. Il n’y a pas de honte à dormir comme un local.
Au Nord du Cameroun par exemple, on dort souvent sur une natte à la belle étoile à cause de la chaleur.
Le vestimentaire
Habillez-vous à la mode locale ou arborez la tenue traditionnelle pour ne pas vous faire repérer dès le premier coup d’œil. Si vous désirez emportez un souvenir, mettez une tenue décontractée pour aller au marché du coin.
Les déplacements
Privilégiez la marche à pied pour découvrir sans se presser. Les transports en commun permettent également de faire des rencontres. Faites-vous un ami de confiance qui accepte de vous accompagner durant la durée de votre séjour, et peut vous servir d’interprète au besoin.
Selon le pays, tentez du stop.
La gastronomie
Mangez comme les locaux. Renseignez-vous auprès d’un serveur ou d’un chauffeur de taxi pour dénicher un café de renom. Rendez visite à une famille du coin pour découvrir la cuisine et les saveurs locales. Vous pourrez goûter à des plats inattendus comme un bouillon de serpent, des termites ou des criquets grillés.
Découvrir les traditions locales
Visitez des quartiers authentiques, les lieux de culte, les musées, les échoppes des artisans, une foire ou un concert de musique. Ces lieux racontent la culture locale, les tabous et les interdits. Admirer les tags sur les vieux murs des résidences de banlieues.
Sortez des sentiers battus délaissez quelque peu les centres-villes pour vous balader dans les petits parcs.
Les loisirs
Allez regarder un match du sport vedette du coin.
Si vous êtes au Sénégal, allez voir des combats du championnat de lutte. Faites du jogging, déambulez dans la bibliothèque pour choisir un livre.
Regardez les émissions de télé populaires.
Faites du bénévolat dans une association locale ou du woofing dans une ferme
La sécurité
Pas d’imprudence, n’allez pas dans les quartiers dangereux, les rues mal fréquentées ou des zones de conflit. Renseignez-vous sur le code téléphonique pour appeler la police, les secours ou les urgences.
Par discrétion, n’emportez pas un énorme appareil photo, mais filmez discrètement avec votre smartphone.
Soyez attentif pour détecter les éventuelles tentatives d’arnaque.