Au sommaire
1) Qu'est-ce que le tobiko ?2) Comment identifier le tobiko ?
3) Les nutriments contenus dans le tobiko
4) Le tobiko est utilisé pour quoi ?
5) Où se procurer du tobiko ?
6) Quelle est la meilleure façon de conserver le tobiko ?
La gastronomie japonaise étant l’une des plus diversifiée du monde, elle regorge d’ingrédients intéressants tel que le tobiko.
Le tobiko (parfois appelé tobbiko ou tobikko) est un petit œuf de poisson de couleur et de goût varié.
Comment est-il fabriqué ? Quelles sont ses diverses utilisations alimentaires ? Existe-t-il différents types de tobiko et où pouvez-vous les acheter ?
Qu’est-ce que le tobiko ?
Le tobiko est un œuf de poisson très souvent utilisé dans les recettes de sushi. Il est principalement connu du rouleau californien, où il se trouve à l’extérieur du rouleau, se décline en de nombreuses couleurs différentes, a un aspect très décoratif et dégage un goût intéressant.
La taille des œufs varie de 0,5 à 0,8 mm.
À titre de comparaison, le tobiko est plus petit que l’ikura (œufs de saumon) mais plus gros que le masago (œufs de capelan).
Au naturel, le tobiko est de couleur rouge-orange, a une légère saveur fumée ou salée et a une texture croquante.
Il est parfois teint pour changer son apparence : d’autres ingrédients naturels sont utilisés pour réaliser le changement, comme l’encre de seiche pour le rendre noir, le yuzu pour le rendre orange pâle (presque jaune), ou encore le wasabi pour le rendre vert et épicé.
Une portion de tobiko peut contenir plusieurs parties, chacune avec une couleur différente.
Lorsqu’il est préparé en sashimi, il peut être présenté sur des moitiés ou des quartiers d’avocat. Le tobiko est utilisé dans la création de beaucoup d’autres plats japonais.
Souvent, le masago (capelan ou œufs d’éperlan) est remplacé par le tobiko, en raison de son apparence et de son goût similaire.
Comment identifier le tobiko ?
Pour identifier le tobiko, la taille mentionnée ci-dessus est une caractéristique importante.
En dehors de la couleur, de la texture et bien sûr le goût sont déterminants. La couleur du masago n’est pas aussi claire que celle du tobiko.
De plus, l’ikura est un chevreuil saumoné, il a donc un pigment rouge-orange particulièrement intense. Le goût est également différent : l’ikura et le tobiko sont croquants, tandis que le masago est plus granuleux. Ce dernier est un délicieux œuf ou jaune avec une saveur salée et légèrement fumée.
Le dîneur expérimenté remarquera la plus petite différence des œufs individuels.
En plus du rouge orangé, le tobiko est également utilisé dans d’autres couleurs selon la préférence alimentaire c’est-à-dire le tobiko coloré.
Les teintes noir, jaune, vert et rouge pur font partie des tobikos colorés disponibles sur le marché.
Des colorants naturels tels que l’encre de seiche, le jus de yuzu, l’extrait de wasabi et l’extrait de betterave sont utilisés pour le colorer.
Les nutriments contenus dans le tobiko
Les fruits de mer sont toujours riches en protéines, mais moins caloriques. Mais c’est là que le tobiko ne vous décevra pas sur le plan nutritionnel, car il contient 40 % des calories.
Il est riche en vitamines C, E et B2, dont les quantités sont respectivement de 7 %, 10 % et 12 %. Cependant, vous trouverez 6 grammes de protéines, 2 grammes de matières grasses et moins de 1 gramme de glucides.
Il contient également 6 % de folate, 11 % de phosphore et 16 % de sélénium
Comme vous pouvez le constater, le tobiko regorge de substances vitales essentielles et d’acides gras.
Cependant, ils ont également constaté qu’il contient 40 % des calories. Par conséquent, une utilisation régulière n’est pas recommandée en raison de la teneur élevée en cholestérol.
Avec tout cela, vous n’avez pas à vous soucier du nombre de calories lorsque vous utilisez tobiko comme plat d’accompagnement.
Le tobiko est utilisé pour quoi ?
Le tobiko Fly roe (œuf) est une garniture délicate de la cuisine japonaise. Il peut être utilisé comme élément décoratif sur des sushis, dans les sashimis ou comme garniture pour les beignets de crabe.
Vous pouvez aussi remplir complètement un gunkanmaki avec du tobiko et aussi dans les divers autres plats de poisson.
Que vous mettiez du tobiko sur votre omelette ou que vous décidiez de rehausser vos sushis, c’est un excellent et délicieux ajout à n’importe quel repas.
Il est également bon de savoir qu’il est riche en nutriments indispensables.
Si vous préparez un repas qui n’est pas trop nutritif, il n’est pas promis que l’ajout de tobiko aidera à conserver sa valeur nutritive, mais il contribuera bel et bien avec les qualités qu’il possède.
Il n’y a vraiment rien de mal à dire sur le tobiko si vous aimez les fruits de mer et les combinaisons de saveurs exotiques et sucrées salées, c’est l’ingrédient qu’il vous faut.
Tout, des omelettes aux pâtes et aux salades, est excellent pour ajouter du tobiko, car il rehausse le goût de vos repas et est très sain.
Même les chefs des restaurants l’utilisent de diverses manières, le plus souvent comme garniture comestible et attrayante.
Où se procurer du tobiko ?
Puisque le tobiko est un met célèbre qui est principalement utilisé dans la cuisine japonaise, vous pouvez facilement acheter du tobiko dans des marchés chinois ou asiatiques.
Vous trouverez probablement des boîtes ou des paquets de tobiko dans certains supermarchés mieux équipés ou en ligne.
De plus, de nombreux magasins spécialisés dans la manipulation de fruits de mer et de spécialités telles que les œufs de poisson expédient également des emballages de tobiko pour un usage domestique.
Quelle est la meilleure façon de conserver le tobiko ?
C’est le plus grand dilemme que l’on ait avec des ingrédients frais et crus. Les œufs de poisson ne font pas exception à cela, mais vous serez heureux de savoir que les méthodes de stockage ne sont pas trop compliquées.
Lorsque vous l’achetez pour la première fois, vous pouvez le conserver au réfrigérateur sans l’avoir ouvert jusqu’à 20 jours.
Si vous le conservez dans un récipient hermétique qui a été ouvert, il serait préférable d’utiliser les œufs de poisson restants dans les 3 à 4 jours suivants.
Si vous décidez de conserver votre tobiko au congélateur, vous pouvez le conserver jusqu’à trois mois. Chaque fois que vous voulez en manger, prenez une cuillère de la quantité dont vous avez besoin et laissez-la décongeler après avoir immédiatement remis le récipient dans le congélateur.
Ne décongelez pas tout le récipient et remettez-le au congélateur lorsque vous prenez la quantité souhaitée, car cela réduira la durée de conservation et la qualité des œufs.
Le tobiko à l’instar du masago est un délicieux accompagnement pour certains mets chinois, mais aussi à certains mets d’ailleurs. Si l’occasion se présente, dans un restaurant ou à la maison, c’est un délice à essayer absolument.