Menu Fermer
Accueil » Jeux » Tout savoir sur le mahjong

Tout savoir sur le mahjong

Au sommaire

1)  L'origine du mahjong : une légende chinoise
2)  Le mahjong dans la société
3)  Ce qu'il faut pour jouer au mahjong
4)  Règle générale du mahjong
5)  Un jeu de hasard avec des cerveaux

Le mahjong est un vieux jeu de société chinois qui se joue à 3 ou 4 personnes ; le nom du jeu vient de l’oiseau représenté sur la tuile bambou n°1.

Tuile numéro 1 du mahjong
Tuile numéro 1 du mahjong

Tout comme la quantité de variantes, il existe de nombreuses règles de jeu de mahjong qui devraient être clarifiées avant de jouer.

L’origine du mahjong : une légende chinoise

L’origine et l’histoire du mahjong sont controversées. La légende raconte qu’une femme du roi de Wu s’ennuyait et pour se distraire, a commencé à sculpter des images dans des pierres en ivoire et en bambou ressemblant aujourd’hui à des dominos.
À partir de ces pierres, elle développe un jeu. Quand elle eut fini, elle invita ses servantes à l’essayer ensemble.
Les jeux de mahjong sont disponibles aujourd’hui dans différents modèles. Comme jeu de cartes avec des motifs de mahjong ou avec des pièces en nacre, ivoire, os, bois, pierre ou une combinaison de différents matériaux.
On en rencontre plus communément fait en plastique.

Le mahjong dans la société

Le mahjong a longtemps été un jeu réservé à la noblesse. Il devient connu des gens du peuple à partir du 15ème siècle. Les historiens pensent que le mahjong peut avoir été inspiré par les dominos et les jeux de cartes chinois anciens.
De tels jeux existaient en Chine dès les 10e et 11e siècles. Son lieu d’origine se situe dans les provinces autour de Shanghai, à savoir le Zhejiang, le Jiangsu et l’Anhui.
Aucune preuve datant de plus de 1900 n’a été trouvée dans aucune autre partie de la Chine prouvant qu’il ait pu exister avant.

Ce qu’il faut pour jouer au mahjong

Pour jouer au Mahjong, vous avez besoin de 4 joueurs, d’une table, de 144 ou 136 pierres de Mahjong, dites tuiles et de deux dés. Les tuiles sont divisées en rubrique : 36 tuiles en bambou, 36 tuiles à pièces, 36 tuiles numérotées, 16 tuiles à vent et 20 tuiles spéciales, composées de 4 tuiles d’argent, 4 tuiles de dragon, 4 tuiles d’atout ou tuiles blanches et 4 tuiles de fleurs et 4 tuiles de saison.
Les deux derniers types de tuiles sont facultatives.

Vous pouvez donc jouer avec 144 ou 136 tuiles.

Tuiles en bambou de mahjong
Tuiles en bambou de mahjong

Règle générale du mahjong

Le mahJong est joué dans d’innombrables variantes du jeu chinois traditionnel. Chaque variante possède certains principes. La version standard se joue avec 136 pièces, les huit tuiles de la couleur principale ne sont pas utilisées.

Avant le début d’une partie, les quatre joueurs se tiennent sur les quatre côtés d’une table carrée. Le joueur le plus âgé mélange les quatre pièces face cachée et les empile les unes sur les autres.
Puis il lance deux dés et compte le total dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en commençant par lui-même.

Règles du mahjong
Règles du mahjong

La surface de jeu de la table est interprétée comme une carte du ciel. Le joueur qui reçoit la pièce de place du vent d’est devient le meneur du jeu dans la première partie et reste à sa place, le vent d’ouest se trouve en face, le vent du sud à droite du vent d’est et le vent du nord à gauche.

Un jeu de hasard avec des cerveaux

Après 1930, le mahjong devient de plus en plus un jeu de hasard. Contrairement aux jeux de dés, dans le Mahjong, il est possible de deviner de quelles tuiles les autres joueurs ont besoin. Il ne s’agit donc pas d’un pur jeu de hasard.
Il est considéré comme un jeu de hasard plus sophistiqué que la plupart des autres.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est si populaire en Chine quoique mal vu par certains.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE