Au sommaire
1) Qu'est-ce que le Pilates ?2) Exercice de Pilates
3) Les avantages du Pilates
4) Les inconvénients du Pilates
Le Pilates est une méthode de conditionnement corporel qui cherche à développer la force, la coordination, la souplesse et l’endurance sans ajouter de masse musculaire.
Qu’est-ce que le Pilates ?
Le Pilates aide à augmenter la circulation qui permet au sang de circuler vers chaque cellule de votre corps. Il permet également de sculpter son corps et de renforcer sa force et son cœur.
Les personnes qui pratiquent fidèlement le Pilates ont l’impression d’être moins sujettes aux blessures, d’avoir une meilleure posture et de jouir d’une meilleure santé générale.
Joseph H. Pilates, qui a fondé la méthode Pilates, est né en Allemagne. Il était particulièrement frêle dans son enfance car il souffrait d’asthme et d’autres maladies infantiles.
Afin de devenir plus fort et de développer son corps, il a pratiqué divers sports et est même devenu un athlète accompli. Il a servi comme infirmier pendant la Première Guerre mondiale en Grande-Bretagne.
C’est là qu’il a conçu des méthodes d’exercice ainsi que des équipements pour les soldats et autres patients immobilisés. Ces exercices étaient basés sur différentes méthodes d’exercices existantes dans le monde entier, y compris les formats corps-esprit des arts martiaux chinois et du yoga.
Joseph Pilates croyait que la santé mentale et physique étaient étroitement liées. Son programme d’exercices a été conçu autour de principes qui soutiennent sa philosophie. Ces principes comprennent la concentration, le contrôle, la fluidité des mouvements, la précision et la respiration.
Il y a deux façons fondamentales de faire des exercices de Pilates. Vous pouvez soit vous concentrer sur des exercices au sol, soit utiliser une variété de machines pour renforcer et tonifier le corps en utilisant le principe de la résistance
Exercice de Pilates
Si vous suivez fidèlement la méthode Pilates, elle changera radicalement la façon dont votre corps se sent, se présente et fonctionne. Le Pilates permet de développer la force sans avoir à se soucier de l’excès de volume. Il permet d’obtenir un corps lisse et tonique, avec un abdomen plat et des cuisses fines.
Il enseigne une bonne posture, la conscience du corps et des mouvements faciles et gracieux. Il vous permettra d’améliorer votre agilité, votre flexibilité et votre économie de mouvement.
Il peut également aider à soulager les maux de dos. Les danseurs professionnels utilisent le Pilates depuis des décennies. Les meilleurs athlètes l’utilisent pour améliorer leur souplesse, leur force et prévenir les blessures. Les top-modèles et les célébrités d’Hollywood utilisent le Pilates pour conserver un corps magnifique.
Est-ce une sorte de miracle ?
Non, pas vraiment !
Le Pilates est un système d’exercice très sûr et très sensé.
Vous pouvez utiliser un tapis de sol ou d’autres équipements et accessoires qui vous aideront à vous sentir et à être au mieux de votre forme. Quel que soit votre état ou votre âge, le Pilates vous conviendra.
Le Pilates développe les muscles abdominaux profonds et les muscles les plus proches de la colonne vertébrale.
Les exercices vous aident à développer le contrôle du centre du corps tout en intégrant le bassin, le tronc et la ceinture de sécurité.
Le Pilates vous propose les exercices suivants :
- il vous aidera à renforcer vos muscles sans les alourdir,
- il augmentera la flexibilité et l’agilité,
- vous développerez un contrôle optimal du tronc,
- il vous aidera à avoir des abdominaux plats, des cuisses fines et un dos fort,
- il s’agit d’un entraînement rafraîchissant pour le corps et l’esprit,
- le Pilates est un exercice stimulant mais sûr.
Les avantages du Pilates
Alors le Pilates vous tente?
Au cas où vous ne seriez pas convaincu, voici quelques avantages que vous retirerez en faisant des exercices de Pilates :
- un entraînement sain pour le corps et l’esprit,
- lorsque vous faites du Pilates, votre esprit s’accorde avec votre corps. Vous devenez alors très conscient de la position de votre corps dans l’espace, de ce qu’il ressent et de la façon dont vous allez contrôler ses mouvements.
Avec le Pilates, vous recherchez des mouvements de qualité, et non de quantité. Une bonne respiration est essentielle et, lorsqu’elle est bien faite, elle peut être un excellent moyen de réduire le stress.
- Gagnez des muscles longs et maigres ainsi que de la souplesse.
- Lors d’un entraînement classique, vous avez tendance à développer des muscles courts et volumineux. Avec le Pilates, l’élasticité des muscles ainsi que la mobilité des articulations sont améliorées. Le risque de blessure est réduit.
- Développer un corps fort.
- Le « coeur » ou « le centre de gravité » est constitué des muscles abdominaux profonds ainsi que de certains autres muscles qui sont les plus proches de la colonne vertébrale.
- Développer un corps bien conditionné.
- Avec un entraînement régulier, les muscles faibles auront tendance à s’affaiblir et les muscles forts à se renforcer. Il en résulte un déséquilibre musculaire qui est une des causes principales des douleurs dorsales chroniques et des blessures.
Avec le Pilates, toute la musculature de votre corps est conditionnée et équilibrée de manière uniforme. - Apprenez des schémas de mouvement efficaces.
- Les exercices de Pilates se concentrent sur l’entraînement de plusieurs groupes de muscles à la fois tout en effectuant des mouvements fluides et continus. Si vous développez la technique appropriée, vous pouvez rééduquer votre corps à des schémas de mouvement plus sûrs et plus efficaces.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages que vous obtiendrez en faisant des exercices de Pilates avec les techniques appropriées.
Les inconvénients du Pilates
L’enseignement de la méthode Pilates peut être assez coûteux. En effet, pour débuter, il est conseillé de commencer par prendre des cours dans une salle de sports entouré de coachs sportifs.
Ainsi, il arrive qu’une personne qui débute dans le Pilates bénéficie d’un encadrement individuel jusqu’à ce que l’instructeur estime que le stagiaire ait acquis suffisamment de connaissances pour poursuivre sa formation dans un groupe.
Voici un autre inconvénient moins évident à considérer. Si le Pilates peut servir à tonifier les muscles transversaux de l’abdomen et les muscles droits, lorsqu’il est pratiqué trop souvent ou mal, il peut entraîner un surdéveloppement des muscles obliques internes et externes de l’abdomen.
Il en résulte généralement un ventre plat, mais parfois une taille plus large. Cela s’explique par le fait que de nombreux exercices de Pilates sont pratiqués en flexion alors que le torse se déplace de manière linéaire et vers l’avant.
On a constaté que l’exercice pendant la grossesse est important pour prévenir les problèmes musculo-squelettiques et pour maintenir la force musculaire.
Lorsque le Pilates est utilisé pendant la grossesse, on a constaté qu’il présentait de nombreux avantages, tant sur le plan physique que mental. Cependant, de nombreux exercices pendant la grossesse sont contre-indiqués. L’utilisation de la méthode Pilates pendant la grossesse doit d’abord être approuvée par le médecin. Ensuite, elle ne doit être utilisée que si elle est guidée par un expert qualifié.