Nichée dans l’une des plus belles rades d’Europe, à fleur du Mont Faron (accessible en téléphérique), Toulon est une ville méridionale vieille de plus de 2000 ans.
Hier, abri pour les navires grecs et important port de pêche, fortifiée par Vauban, Toulon est aujourd’hui le premier port militaire français (elle abrite notamment le porte-avions « Charles de Gaulle »).
Des balades d’une heure sont proposées tous les jours, par bateau (bateliers de la Côte d’Azur), pour en admirer toute l’étendue.
La ville de Toulon est bordée par des vignobles réputés : Bandol, les Côtes de Provence et les Côteaux d’Aix. Elle est idéalement située : à mi-chemin entre Marseille, à l’ouest, et Saint-Tropez, à l’est.
Toulon s’est étendue autour de la vieille ville, qui ne manque pas de s’animer à chaque événement sportif (rugby, basket-ball), autour de ses places (où trône systématiquement une fontaine) et de ses vieilles ruelles.
La ville abrite également le Musée national de la Marine, qui présente l’histoire de la marine française depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Un autre musée populaire est le Musée d’Art de Toulon, qui présente une collection d’art contemporain et d’art moderne.
La ville a été le lieu de naissance de plusieurs personnalités célèbres, telles que le navigateur et explorateur Jean-Baptiste Charcot et le chanteur Gilbert Bécaud.
Elle a également été le lieu de résidence du célèbre poète Victor Hugo, qui y a vécu pendant plusieurs années.