Au sommaire
1) Spotted Lake – Colombie britannique2) Mine Naica - Mexique
3) Pripyat – Ukraine
4) Darvaza – Turkménistan
5) Socotra - Yémen
6) Badab-e-Surt - Iran
7) Les montagnes de Tianzi - Chine
8) Plage rouge, Panjin - Chine
9) Chocolate Hills de l’île de Bohol - Philippines
10) Le lac Hillier – Australie
Comme vous le savez certainement déjà notre planète bleue regorge de lieux hors du commun. Grâce à leurs apparences irréelles et insolites, ces lieux attirent l’attention de nombre de personnes.
Si vous aussi vous faites partie de ces personnes, alors vous êtes au bon endroit !
Découvrez le top 10 des lieux les plus insolites et irréels dans le monde.
Spotted Lake – Colombie britannique
Situé dans la vallée de Similkameen au nord-ouest de Osoyoos en Colombie-Britannique, ce lac est l’un des plus étranges au monde.
Avec une allure extraterrestre, ce lac est recouvert de taches de couleurs étranges. Ces couleurs si particulières lui viennent de sa composition minéralogique. Car ce lac est riche en minéraux.
En dehors des couleurs de son eau, les alentours du Spotted Lake sont aussi plus qu’intéressants. En vous y rendant, vous pourrez profiter d’une végétation parfaitement conservée.
Mine Naica – Mexique
Aussi connue sous le nom de la grotte des géants de cristal, la Mine Naica ressemble plus à un décor de science-fiction qu’à une mine de plomb.
Située dans le désert mexicain de Chihuahua, cette grotte est entièrement recouverte de cristaux géants.
Cette grotte a été découverte en 2002 suite à l’effondrement d’une des parois de la Mine.
On peut y retrouver des cristaux de plus de 55 tonnes avec 15 mètres de long pour 2 mètres de diamètre.
Cependant les températures y sont assez fortes et peuvent aller de 47°C à 60°C. Il est donc nécessaire de porter des combinaisons spéciales pour pouvoir s’y rendre.
Pripyat – Ukraine
Cette ville située près de la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie est abandonnée depuis des années déjà. Cette ville est le lieu où s’est déroulée la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
Elle a été fondée en 1970 et abandonnée en 1986 le lendemain de la catastrophe.
Ces radiations étant très dangereuses pour l’homme, Pripyat est jusqu’à présent interdit d’accès. La nature y a repris ses droits depuis et recouvre pratiquement toutes les installations de la ville.
Darvaza – Turkménistan
Connu sous le nom de Porte de l’Enfer, le Darvaza est un champ de gaz naturel localisé à Derweze dans la province d’Ahal. Ce lieu est un foyer de gaz naturel brûlant de plus de 70 mètres de large pour plus de 20 mètres de profondeur.
Ce champ de gaz a été allumé en 1971 par des scientifiques pétrochimistes soviétiques.
Depuis elle brûle sans interruption et dégage une forte odeur de combustion de soufre qui imprègne toute la zone. Cette zone a été transformée en réserve naturelle en 2013 et mesure à ce jour 90 000 hectares.
Socotra – Yémen
Socotra est une île du Yémen située dans l’océan indien à côté du golfe d’Aden. Avec 140 km de longueur pour 40 km de largeur, elle a une superficie de 3 579 km2. Cette île possède une faune et une flore endémiques (qu’on en retrouve nulle part ailleurs).
Avec plus de 700 espèces endémiques, Socotra est considéré par les botanistes comme étant un véritable joyau de biodiversité.
Parmi les nombreuses espèces de plantes endémiques que l’on peut retrouver sur l’île de Socotra, la plus populaire est le dragonnier de Socotra.
Cette plante est un étrange arbre en forme de parapluie. Il possède une sève rouge ressemblant au sang, cette sève est utilisée comme colorant et même vernis.
Badab-e-Surt – Iran
Situé dans la province de Mazandéran au nord de l’Iran, Badab-e-Surt est un ensemble de terrasses en travertin. Ce site est né à la suite de milliers d’années de dépôts de minéraux de carbonate.
Le carbonate déposé pour la formation de ce site provient des 2 sources d’eau chaudes situées à côté du site.
Il se présente sous la forme de travertin aux reflets orangés et dorés avec des propriétés médicinales. Il a une apparence tellement surréaliste qu’il est difficile de croire que c’est le résultat d’événements naturels.
Les montagnes de Tianzi – Chine
Avec une apparence toute droite sortie d’un film de science-fiction, les montagnes de Tianzi ont déjà été utilisées comme décor pour nombre de films.
Elles ont d’ailleurs été utilisées comme décor pour le film Avatar.
Situées au Parc naturel de Zhangjiajie au sud-ouest de la Chine dans la région de Wulingyuan, ces montagnes sont imposantes et majestueuses.
Elles peuvent atteindre jusqu’à 1250 mètres de hauteur et sont en plein milieu d’une forêt dense.
Plage rouge, Panjin – Chine
Avec une superficie de plus de 300 000 hectares, cette zone humide est tout simplement à couper le souffle. Situé dans la province du Liaoning au nord-est de la Chine, ce lieu est une zone de mers peu profondes et de marais.
Elle est d‘ailleurs la plus grande zone de mers peu profonde et de marais de roseaux au monde.
Possédant une couleur rouge flamboyante, ce lieu offre une vue sur une faune et une flore uniques. Avec plus de 260 espèces d’oiseaux et 399 espèces d’animaux sauvages, cette zone est le lieu parfait pour photographier la nature.
Elle attire d’ailleurs de nombreux photographes pour sa beauté.
Chocolate Hills de l’île de Bohol – Philippines
Constitué de milliers de collines en formes de cône, ce lieu donne l’impression d’être sur une autre planète. Aussi connu sous le nom des collines de chocolat en raison de la végétation qui devient brune en saison sèche, ce lieu est situé sur l’île de Bohol aux Philippines dans les Visayas.
Les collines qui le constituent s’étendent à perte de vue et sont entourées par une végétation dense et humide.
Elles sont aussi assez hautes puisqu’elles possèdent des hauteurs comprises entre 30 et 50 mètres.
Le lac Hillier – Australie
Aussi connu comme le Lac Rose d’Australie, ce lac possède une couleur rose crème opaque. Entouré d’une bande de sable blanc et d’une forêt d’eucalyptus, ce lac est situé sur le Middle Island. Cette île est la plus grande de l’archipel de la Recherche en Australie Occidental.
La raison pour laquelle ce lac possède cette couleur reste à ce jour inconnue des scientifiques.
Cependant, il est ouvert à la baignade et ne présente aucun danger.