Le modélisme ferroviaire est la reproduction à l’échelle réduite de trains et d’installations ferroviaires et leur mise en mouvement dans un décor s’inspirant de la réalité.
Ces pratiquants sont appelés « modélistes ferroviaire » et ont, pour la plupart, découvert cette activité quand ils étaient enfants, grâce aux jeux de train électrique (boîte de type « Jouef »).
Toutefois, le modélisme ferroviaire est une activité bien plus aboutie et requiert des compétences en modélisme (pour la construction des trains et du réseau électrique et leur entretien/amélioration technique) et maquettiste (pour la création du décor et l’intégration au réseau).
La pratique du modélisme ferroviaire consiste, chez la plupart des passionnées, à construire un réseau (ou circuit ferroviaire décoré) sur lequel circule des trains.
A partir de cette base, certains pratiquants vont encore plus loin et construisent eux-mêmes les trains qui rouleront sur leur réseau.
Ceci dit, tous les éléments se trouvent facilement dans le commerce, inutile donc d’aller jusque là !
Au niveau du réseau, il existe une variété de possibilités à exploiter, regroupée en trois grands thèmes.
Par exemple, certains passionnés préfèrent reproduire à l’échelle miniature le réseau ferroviaire réel.
C’est-à-dire celui de la SNCF pour ce qui est de l’exemple français (on parle pour ce réseau d’un « thème lié à l’écartement des voies »).
D’autres passionnés préfèrent mettre l’accent sur l’environnement dans lequel circulent les trains, ils attachent donc une plus grande importance au décor (lieux et bâtiments réels) qu’aux matériels roulants et aux installations ferroviaires en elles-mêmes (on parle de « thème lié à l’environnement »).
Enfin, d’autres réseaux sont davantage influencés par les possibilités offertes pour faire circuler les trains (« thème lié à l’exploitation ») : soit ils visent à reproduire fidèlement la réalité mais ont pour revers d’être complexe à créer et à exploiter, soit ils s’affranchissent des contraintes du réel et le modéliste peut donc laisser libre court à son imagination.
En ce qui concerne le décor, il existe une grande variété de réalisation possible, tant au niveau des paysages qu’au niveau des époques à reproduire (exemples : le XXème siècle, le monde minier, le chemin de fer US etc…).
Public concerné, lieu de pratique, équipement et budget
Le modélisme ferroviaire s’adresse à tout le monde, petits et grands.
Toutefois, comme pour toutes les passions, le temps et le budget que vous aurez à y consacrer dépendra avant tout de votre volonté ou de votre degré d’implication dans cette activité.
Soit vous êtes plutôt quelqu’un d’admiratif et de rêveur, dans ce cas vous pouvez vous contenter de visiter les foires et salons d’expositions spécialisées dans les maquettes et modèles réduits, afin d’assouvir votre passion pour une somme modique (le prix d’entrée) et un temps restreint (une demi-journée ou plus).
Soit vous avez l’âme d’un bâtisseur ou d’un entrepreneur, vous n’avez pas peur d’y consacrer un budget conséquent (plusieurs centaines d’euros par ans) et surtout beaucoup de temps pour apprendre et pratiquer (plusieurs heures par semaines), dans ce cas vous pourrez vous lancer dans la construction de votre propre réseau ferroviaire, seul ou accompagné.
En effet, cette activité peut indifféremment ce pratiquer selon que vous soyez seul ou en club, avec toutefois une recommandation pour l’adhésion à un club de modélisme ferroviaire.