Menu Fermer
Accueil » Beauté, santé et bien-être » Quels sont les bienfaits de la natation sur les articulations ?

Quels sont les bienfaits de la natation sur les articulations ?

Au sommaire

1)  Soulagez les arthroses avec la natation
2)  Pourquoi s'échauffer avant un exercice de natation ?
a.  Assouplissement des articulations
b.  Diminution du risque de lésion
c.  Augmentation du rythme cardiaque
d.  Augmentation des performances
3)  Les accessoires indispensables qu'il faut absolument avoir
a.  Le maillot de bain
b.  La serviette
c.  Le bonnet de bain

La natation est un sport qui permet de maintenir le corps en bonne santé. Ce sport peut être pratiqué par toutes les tranches d’âge car ses bienfaits sur les articulations sont multiples.

Les bienfaits de la natation sur le mental
Les bienfaits de la natation sur le mental

Soulagez les arthroses avec la natation

La natation est beaucoup recommandée pour atténuer les douleurs articulaires et soulager l’arthrose. C’est un sport complet qui fait travailler l’ensemble de vos muscles.
Le corps humain a la capacité de flotter, c’est ce qui limite la pression sur vos articulations, qui sont donc soulagées et moins douloureuses. La résistance de l’eau fait travailler vos muscles : vous pratiquez un sport respectueux de votre corps et efficace.
Selon votre type d’arthrose, certaines nages sont à privilégier par rapport à d’autres : votre médecin saura vous conseiller les mouvements les plus adaptés.
Les bienfaits de l’eau sur l’arthrose sont connus depuis longtemps. En plus de la natation, les cures thermales pour l’arthrose et l’aquagym peuvent soulager efficacement vos douleurs.

Toutefois, vous devez réaliser quelques échauffements avant de plonger dans l’eau. On peut ainsi préparer ses poignets en leur faisant faire de petites rotations sur eux-mêmes. Les coudes et les épaules peuvent être préparés à l’effort grâce à l’exercice du « moulin ».
Pour détendre ses genoux, quelques flexions sont également conseillées.

La natation est un sport complet
La natation est un sport complet

Pourquoi s’échauffer avant un exercice de natation ?

Même si la natation est bénéfique pour les articulations, il convient tout de même de bien s’échauffer avant de la pratiquer. Voici donc quelques avantages d’un échauffement réussi sur le corps.

Assouplissement des articulations

L’échauffement en natation est primordial pour assouplir les articulations. C’est très important pour des genoux, des chevilles et des épaules car le nageur les sollicite beaucoup pour réaliser le ciseau de brasse, l’ondulation ou les battements de jambes.

Diminution du risque de lésion

L’échauffement sert aussi à préparer les muscles à l’effort de façon progressive. Cela permet de réveiller vos muscles en douceur et faire augmenter votre température corporelle petit à petit.
Ainsi, vos muscles sont mieux irrigués et les risques de blessure sont réduits.

Augmentation du rythme cardiaque

Faire des échauffements permet également à faire monter progressivement le rythme cardiaque car le cœur est un muscle. Il a besoin d’être sollicité en douceur pendant au moins 10 à 15 minutes pour pouvoir tenir pendant la natation.
Plus votre cœur sera préparé à l’effort et plus vous pourrez nager longtemps.

Augmentation des performances

Un entrainement efficace passe par un échauffement correct une bonne préparation du corps à l’effort. Avec un bon échauffement, vous pouvez nager de longues distances. Vous pouvez aussi travailler votre vitesse de nage ou faire des sprints.

Les accessoires indispensables qu’il faut absolument avoir

Il existe des équipements de natation dont on ne peut se passer si on décide d’aller nager.

Le maillot de bain

Généralement fait en polyamide ou en polyester, le maillot de bain est le vêtement adapté à la natation. Il contient parfois de l’élasthanne favorisant son élasticité et sa souplesse.
Il doit être confortable et résistant au chlore pour permettre de s’adonner en toute sérénité à cette activité physique.

Pour les hommes, ce vêtement peut se présenter sous la forme de slip ou de short.

Pour les femmes, il peut être à une ou deux pièces en fonction des goûts de celle qui le porte. Les modèles à une pièce sont adaptés à celles qui préfèrent rester discrètes, tandis que ceux à deux pièces s’adressent à celles qui ont un petit ventre et qui veulent mettre en valeur leur silhouette ou leurs formes généreuses.

Certains maillots de bain sèchent rapidement, même en hiver.

La serviette

La serviette doit se trouver obligatoirement dans le sac de natation car elle permet de sécher correctement le corps. Plusieurs modèles existent sur le marché. Les modèles en microfibre sont beaucoup prisés par les nageurs professionnels car ils sèchent rapidement.
Ceux conçus en coton ou en viscose sont absorbants et doux, mais sèchent difficilement et sont parfois encombrants.
Il est recommandé de choisir sa serviette en fonction de sa taille.
Ainsi, les modèles dotés de dimensions de 150 x 200 cm sont adaptés aux adultes.
Pour les enfants, il vaut mieux opter pour des tailles en dessous.

En outre, toute personne qui se rend tous les jours à la piscine aura besoin de deux serviettes à alterner.

Le bonnet de bain

Dorénavant obligatoire dans toutes les piscines publiques, le bonnet doit être porté pour des raisons d’hygiène. En effet, c’est un accessoire destiné à protéger les cheveux qui peuvent boucher les filtres et flotter sur l’eau. Cela peut conduire à une expérience désagréable.
Le bonnet de bain représente un gros avantage pour toute personne qui le porte, car il met ses cheveux à l’abri des effets néfastes du chlore.
Visant à éliminer les bactéries, ce dernier les rend cassants, fragiles et agit sur leur couleur.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE