Au sommaire
1) Qi Gong, une discipline datant de la Chine antique2) Le principe du Qi Gong
3) Le Qi Gong en pratique
4) Où pratiquer le Qi Gong en France ?
Grâce à une bonne maîtrise de la respiration, le Qi Gong facilite la circulation des flux énergétiques. Du coup, il concilie le corps et l’esprit et nous permet de retrouver la vitalité. Les gestes lents, parfaitement contrôlés combinés à un travail de souffle et de concentration permettent de relâcher les tensions accumulées.
En bref, il associe relaxation mentale, assouplissement du corps et le plaisir de se mouvoir en totale harmonie dans l’espace.
Qi Gong, une discipline datant de la Chine antique
Il est difficile de retracer l’historique du Qi Gong parce que son existence remonte aussi loin que les vestiges de l’humanité et aussi parce que ses principes ont toujours été transmis du maître aux disciples dans le secret le plus total.
Néanmoins, des découvertes archéologiques ont permis aux scientifiques de retracer son origine à plus de 5000 ans. Il a commencé à être populaire et largement transmis qu’il y a une quarantaine d’années.
Le principe du Qi Gong
Le Qi Gong a comme principe de stimuler la quantité d’énergie vitale du corps et faciliter par la suite sa circulation dans chaque organe à travers le réseau des méridiens d’anatomie.
Littéralement, le terme Qi Gong signifie « maîtrise de l’énergie ».
Selon la tradition chinoise, l’homme est nourri par la terre et connecté au souffle de l’univers. Le Qi (énergie) souffle à l’intérieur du corps en passant par les méridiens. Il entre et sort par les différents points d’acupuncture qui le relie à l’univers et à l’environnement.
Le Qi Gong en pratique
Le Qi Gong peut être pratique seul, chez soi ou dans un endroit calme, mais un bon professeur est nécessaire au début. Une séance dure entre 45 minutes à 1h 30 et se repose sur un certain nombre d’exercices statiques et dynamiques qui sollicitent les différentes parties du corps.
Dans un cours de Qi Gong, les participants se positionnent à quelques mètres de distance les uns des autres. Ils sont assis de façon à pouvoir se regarder, donnant ainsi l’impression de former un ensemble.
La séance commence par quelques exercices d’étirements et de respiration afin d’assouplir le corps et de relâcher les tensions mentales. La suite se compose en trois grandes parties. La première partie consiste à prendre plusieurs postures en statique.
Les participants se concentrent sur leur respiration et sur l’axe du corps (nez-nombril et coccyx-talon). Rester dans une seule position pendant plusieurs minutes peut provoquer des fourmillements et des tremblements, mais tout ceci disparaîtra lorsqu’on change de position. Peu à peu, à force de concentration, les participants auront le sentiment de se détacher de l’univers.
La dernière partie de la séance se poursuit par des exercices en mouvement avant de se terminer en position assise où elle finit par une méditation.
Parmi les multiples avantages du Qi Gong, on note l’absence de courbatures et de toute forme de douleurs à la fin des premières séances. Une petite gêne peut être ressentie au niveau des épaules et des lombaires, mais sans plus.
De plus, l’effet relaxant est perceptible dès le premier cours. Du point de vue médical, la pratique régulière du Qi Gong permet de réduire l’hypertension, d’atténuer la douleur chronique et d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de cancer.
Où pratiquer le Qi Gong en France ?
La FEQGAE (Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Énergétique) compte plus de 600 enseignants et dix écoles de formation d’enseignants dans toute la France. Elle a pour but de promouvoir et développer le Qi Gong dans le pays, en garantissant un enseignement de qualité.
Tous les ans, depuis 1995, vous pouvez découvrir le Qi Gong durant les Journées Nationales du Qi Gong.
Pour leur 20ième anniversaire, les Journées Nationales du Qi Gong auront lieu tout le mois de juin 2014, partout en France, en régions et à Paris.