Au sommaire
1) Il sera plus difficile d'apprendre à l'âge adulte2) Amélioration du développement physique
3) Avoir confiance en soi
4) Question de sécurité
5) L'exercice et la santé
6) Se faire des amis
Votre enfant a-t-il vraiment besoin de cours de natation ? Chaque situation et chaque famille sont différentes, c’est pourquoi les besoins individuels d’un enfant sont la première chose que vous devrez prendre en considération.
En tenant compte des variations individuelles, voici les six principales raisons pour lesquelles les enfants ont besoin de cours de natation.
Il sera plus difficile d’apprendre à l’âge adulte
Certaines choses sont tout simplement plus faciles à apprendre quand on est enfant et la natation semble en faire partie.
Les adultes qui ne savent pas nager peuvent avoir plus de difficultés à apprendre, alors qu’un jeune enfant peut « s’imprégner » rapidement des instructions et mouvements.
Amélioration du développement physique
Il a été démontré que le développement physique des enfants est stimulé lorsqu’ils nagent. La natation enseigne la coordination et la façon de bouger simultanément les différentes parties du corps.
La pratique de ce sport aide aussi le cerveau puisqu’il faut une certaine concentration pour déplacer les parties du corps en même temps.
Avoir confiance en soi
Les enfants qui suivent des cours de natation peuvent développer un sentiment de confiance dû au fait qu’ils ont accompli quelque chose : ils ont appris une compétence importante !
Tout un monde s’ouvre lorsque votre enfant est un nageur confiant. Il peut profiter de l’eau et se détendre dans des situations où il y a des jeux d’eau.
Question de sécurité
Votre enfant a besoin de cours de natation pour sa sécurité.
Bien sûr, si un cours de natation n’est pas sécurisé, cela va à l’encontre du but recherché et vous devriez envisager de retirer votre enfant d’un tel cours.
Mais apprendre à nager à son enfant signifie avoir une certaine tranquillité d’esprit lorsqu’il est sur un bateau, à la pêche ou près d’un plan d’eau où il pourrait tomber.
Savoir nager peut faire la différence entre la vie et la mort.
L’exercice et la santé
L’aspect fitness de la natation ne peut être ignoré. De nos jours, à l’ère des jeux vidéo et des écrans, les enfants ont plus que jamais besoin d’activité physique. La natation est une compétence que votre enfant peut aussi utiliser lorsqu’il grandit.
L’aérobie aquatique et les exercices de natation sont parfaits pour toutes les étapes de la vie : pour les jeunes enfants, lors d’une grossesse, pour les personnes âgées ayant des problèmes articulaires, etc.
Apprendre à nager est une compétence qui peut s’avérer inestimable tant dans l’enfance que dans la vie d’adulte.
Se faire des amis
Votre enfant qui ne sait pas nager s’est-il senti exclu lorsqu’il y a une fête à la piscine ? Et quand tout le monde se retrouve à la piscine l’été ?
Savoir nager peut ouvrir à votre enfant toutes sortes d’opportunités sociales, sans compter les leçons en elles-mêmes : les leçons en groupe sont l’occasion de rencontrer d’autres enfants qui peuvent partager les mêmes réserves que votre enfant. Il peut être utile et rassurant pour lui de savoir que les autres aussi ont un peu peur de nager !