Menu Fermer
Accueil » Conseils, guides et tests » Guide d’achat pour bien choisir son four à pizza

Guide d’achat pour bien choisir son four à pizza

Au sommaire

1/  Les critères de choix pour un four à pizza
1)  Le type de four
a.  Le four à pizza à bois
b.  Le four à pizza électrique
c.  Le four à pizza à gaz
2)  Selon le résultat recherché
3)  Selon la technologie
4)  Encastré ou pas ?
5)  Les dimensions du four
6)  La rentabilité du four
2/  Les avantages d'avoir un four à pizza
1)  La cuisson optimale
2)  Le goût parfait
3)  La polyvalence du four à pizza
4)  La bonne température
3/  L'entretien du four

0
(0)

Le four à pizza est un appareil qu’il vous faut absolument avoir pour cuire votre pizza en toute facilité. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, difficile de trouver celui qu’il vous faut.

Voici tout ce que vous devez prendre en compte avant choisir un four à pizza.

Le four à pizza est un équipement spécialement conçu pour cuire de la pizza. Son utilisation vous offre un bien meilleur résultat qu’avec un four ordinaire.
Il convient à toutes les utilisations. Le tout dépend essentiellement de vos besoins en la matière. Vous devez prendre en compte certaines caractéristiques pour bien choisir votre appareil.

Il se décline sous divers modèles et formes.
Face à cette variété, vous pouvez rencontrer quelques difficultés à faire un choix. Les fonctionnalités sont également des critères dont il faut tenir compte.

Pour faire de délicieuses pizzas maison
Pour faire de délicieuses pizzas maison

Les critères de choix pour un four à pizza

Il y a un certain nombre de critères dont vous devez tenir compte, si vous voulez avoir un four à pizza fait pour vous. Selon vos attentes, vous pourrez avoir le meilleur résultat qui s’impose à vous. Il existe tant de critères, qu’il est difficile de se retrouver.
Cette sélection des plus pertinente vous aidera sûrement.

Le type de four

Le type de four est un critère déterminant pour le choix de votre four à pizza. Chaque sorte de four possède ses forces et ses faiblesses. En connaissant chacune d’elles, vous pouvez mieux vous décider à choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

À cet effet, il existe 3 types de fours à pizza :
• Le four à pizza à bois
• Le four à pizza électrique
• Le four à pizza à gaz

Le four à pizza à bois

Dans les sélections de tous les fours à pizza, il est réputé comme étant le plus plébiscité. Que lui vaut cette popularité ? À cause des pizzas cuites à la meilleure température. Il est communément reconnu que la pizza cuite au four à bois donne une qualité sans pareille.
Lorsqu’une pizza est passée par le four à pizza, la croute est croustillante, le fromage moelleux, les garnitures au goût préservé et délicieux, le cœur fondant. Vous l’avez compris, la pizza issue de son four traditionnel est ce qui se fait de mieux en termes de résultats.
Afin de vous permettre de faire un choix éclairé, voici les avantages et les inconvénients du four à pizza bois.
La pizza préparée dans un four à pizza cuit rapidement et idéalement.

De plus, son entretien est facile. Il vous suffit de posséder les accessoires qu’il faut pour que, en deux temps trois mouvements, votre four est propre.
La tâche n’est pas ardue de maintenir votre en bon état le conduit de fumée de votre four.

Le principal inconvénient de cette catégorie réside dans son allumage. Savoir allumer un four à pizza demande une expertise.
Il faut donc être un connaisseur pour réussir à mettre le feu, l’attiser et atteindre la chaleur idéale. Cependant, une fois que le four est correctement allumé, vous pouvez profiter pleinement de tous ses avantages.

Le four à pizza électrique

À domicile ou dans un cadre professionnel, le four à pizza électrique permet une cuisson simple et rapide de votre pizza. Il offre un meilleur résultat pour un minimum d’efforts. La simplicité de son utilisation est ce qui séduit le plus les adeptes de ce type de dispositif. Le bon four à pizza électrique vous facilite grandement la vie dans la préparation de vos pizzas. Vous pouvez le transporter en toute facilité sur les lieux de la préparation.
Dans son fonctionnement, il est très différent du four à pizza à bois. Nul besoin de combustibles ici.
Juste un branchement sur une prise électrique et le tour est joué.
Pour obtenir de délicieuses pizzas, il suffit de préchauffer votre four quelques instants avant d’y mettre votre pizza. La pâte et les autres ingrédients vont cuire à la température qu’il faut.
Quand la pizza est prête, il ne vous reste plus qu’à la savourer. C’est également un appareil dont l’entretien est très rapide.

Le principal et d’ailleurs le seul inconvénient du four à pizza électrique est la nécessité d’attendre un temps de chauffage. Le préchauffage étant nécessaire, l’attente de quelques instants avant d’y mettre votre pizza peut paraître un peu fastidieuse pour certains utilisateurs.

Le four à pizza à gaz

Même si ce modèle est moins populaire que les autres, le four à pizza vous donne un résultat gustatif particulier qui est dû à son mode de cuisson. Très facile dans son utilisation, le four à pizza à gaz est aussi un équipement qui mérite sa place dans votre cuisine.
Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, il offre une prise en main rapide du four. Pas besoin d’être un savant pour maitriser l’utilisation d’un tel type de four à gaz.
La première étape d’utilisation du four à pizza à gaz est de raccorder la bouteille de gaz au four. L’allumage s’effectue de deux manières. Vous pouvez le faire à l’aide d’une allumette ou d’un briquet.
D’autres modèles possèdent un dispositif d’allumage intégré qu’il suffit d’actionner pour le déclencher.
Avec un procédé aussi simple d’allumage, la préparation de votre pizza est n’a rien de sorcier.

Le four à pizza a toutefois quelques inconvénients. Ce n’est pas un modèle facile à transporter puisqu’il ne fonctionne qu’avec une bombonne de gaz. Le four à gaz est un four à pizza extérieur, car il est exclusivement utilisé en plein air pour éviter d’éventuels risques.
L’autre inconvénient relatif à la présence de la bouteille de gaz est l’espace qu’elle occupe. Avec un four à gaz, non seulement il faut prévoir une place pour le four, mais il faut également poser la bouteille de gaz à proximité. Ce qui prend forcément plus de place.
De plus, en raison de la chaleur sèche due au gaz, le croustillant d’une pizza cuite dans le four à gaz est nettement moins remarquable.
Aussi le four à gaz est bien plus polluant que d’autres fours à pizza.

Ce n’est donc pas un équipement écologique.

Selon le résultat recherché

Pour un bon rendu, vous devez miser sur l’énergie fournie par le four. En fonction de l’usage auquel vous destinez votre équipement, vous pouvez faire un choix.
Si vous recherchez le goût traditionnel italien de la pizza, c’est le four à pizza à bois qui est indiqué pour répondre à vos besoins. Ces types de fours vous produisent des pizzas cuites à souhait et au goût unique.

Four à pizza facilement déplaçable
Four à pizza facilement déplaçable

C’est justement le four à pizza à bois qui est utilisé par le parfait pizzaiolo, car lui seul garantit la préparation d’excellentes pizzas à la texture inégalée.

Fort heureusement, le marché regorge de modèles de fours à pizzas qui peuvent être utilisés avec des granulés de bois ou des bûches de bois. Le principal intérêt de ces types d’équipements est qu’ils produisent une chaleur idéale de 500°C permettant la cuisson optimale des pizzas.
Ils demandent la maîtrise d’une certaine technique pour être utilisés au mieux de ses performances. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un dispositif plus simple d’utilisation pouvant offrir les mêmes résultats, le four à pizza électrique est plus indiqué.
Ce type de four vous offre un résultat satisfaisant pour un minimum d’effort. Contrairement au four à pizza à bois, le four à pizza électrique ne nécessite pas que vous soyez constamment en train de surveiller l’intensité du feu, ou la position de la pizza.

Il y a également le four à gaz dont l’utilisation est très pratique. En quelques secondes seulement, vous pouvez très facilement régler la chaleur à la température la plus élevée.
Ce qui demande plus de temps pour les autres types de fours à pizza.

Selon la technologie

La technologie utilisée pour le fonctionnement de votre four est aussi un critère dont il faut tenir compte. Certains utilisateurs sont peu friands de technologie et se contentent de modèles dont l’utilisation est basique. C’est par exemple le cas des fours à pizza à bois.
Il existe aussi des modèles de dernière génération dotés d’une technologie de pointe, tout en garantissant un résultat parfait.
À titre d’exemple nous pouvons citer le four à induction. Ce modèle ultra performant possède plusieurs atouts. Le temps de chauffage est très court.

Il permet aussi de régler le type de cuisson que vous recherchez en fonction des aliments. La puissance de l’appareil, la fréquence de chauffe et aussi la sécurité sont autant d’avantages qui peuvent vous orienter vers ce type de four.

Au-delà du fonctionnement de votre four, certains modèles vous permettent même de vous connecter à l’aide d’un réseau wifi. Vous pouvez alors via votre smartphone contrôler à distance votre four.
Avec une telle innovation, vous n’avez plus besoin d’être à la maison pour la cuisson de vos pizzas.
En plaçant la pizza à cuire à l’intérieur du four, vous pouvez sortir de chez vous. Dès que vous le souhaitez, mettre l’appareil en marche où que vous soyez pour que la pizza soit prête une fois rentré chez vous. Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette technologie de pointe.

Encastré ou pas ?

La question d’utiliser un four à pizza encastré ou non encastré doit être posée avant l’achat de votre four à pizza.
Un four à pizza encastré est un dispositif qui peut être niché à l’intérieur d’un meuble ou d’une paroi. Le principal avantage de ce type d’équipement est qu’une fois bien inséré, il occupe un espace plus réduit. Il y a donc moins d’encombrement.
Il n’offre qu’une seule option d’ouverture.

Pour le four à pizza non encastré, il est posé de manière apparente dans un espace bien déterminé. Il va donc prendre plus de place et peut être même encombrant.
Usage professionnel ou privé?
Vous pouvez avoir besoin de votre four à pizza pour votre restaurant ou pizzeria. Vous pouvez également être à la recherche d’un four à pizza juste pour en profiter à titre personnel. Quelle que soit l’utilisation que vous lui destinez, vous devez tenir compte de ce critère.

Le four à pizza destinée à une utilisation privée est d’une taille plus réduite qu’un four à pizza professionnel. Il ne permet généralement que la cuisson d’une seule pizza par tour.
En revanche, un four professionnel de taille plus considérable permet la cuisson d’un nombre plus important et de tailles variées.

La malléabilité du four à pizza est à prendre en considération. Lorsqu’il doit être utilisé à la maison, il est généralement plus facile à poser. Il peut aussi être facilement déplacé.

Four à pizza au gaz
Four à pizza au gaz

Pour un four à pizza professionnel, il est destiné à être correctement situé dans votre cuisine dans le respect d’une meilleure ergonomie de travail.

Les dimensions du four

Les dimensions de votre four à pizza dépendent surtout de l’usage que vous comptez en faire. Cette taille ne sera pas la même selon que vous lui destinez un usage privé, ou dans un cadre professionnel. Il faut noter qu’il existe des dimensions classiques qui sont communément reconnues comme étant adaptées à un four à pizza classique.
En terme de diamètre, si vous êtes un particulier, il doit être dans un intervalle allant entre 90 cm et 120 cm. Pour les personnes qui réservent un usage plus professionnel à leur four à pizza à bois, le diamètre doit naturellement être plus grand.
Il doit alors être compris entre 120 cm à 190 cm. Avec de telles dimensions, vous pouvez alors préparer une quantité plus importante de pizza à la fois.

Toujours pour les dimensions d’un four à pizza à bois, vous devez aussi considérer l’épaisseur de la sole de votre four. Quant à l’épaisseur de la pierre à pizza, elle ne doit pas dépasser 3 cm.
Pour une cuisson idéale de la pâte, la sole doit être épaisse d’au moins 5 cm. Cela va contenir la chaleur d’une telle manière que la chaleur permette de vite cuire votre aliment.

La rentabilité du four

En termes de rentabilité, il est communément admis que le four à pizza à bois est le meilleur. Si vous détenez une pizzeria et que vous utilisez un four à pizza traditionnel, les clients seront plus enclins à préférer votre technique.
C’est un gage de qualité qui est très recherché chez les adeptes de pizza. Le four à bois est rentable d’un point de vue commercial.
Vous vous démarquez de la concurrence par le simple fait de l’utiliser dans votre établissement.
Investir dans la construction d’un four à bois est aussi un projet qui peut vous rapporter si vous détenez un restaurant. Peu coûteux, vous pouvez générer un maximum de profit pour un minimum de dépenses.

Les avantages d’avoir un four à pizza

Outre l’assurance de vous cuire vos pizzas en un temps record, le four à pizza possède de nombreux avantages.

La cuisson optimale

Le four à pizza est un aliment qui ne nécessite qu’un laps de temps réduit pour vous permettre d’avoir de délicieuses pizzas. La pizza se compose de divers ingrédients tels que la pâte, la garniture, le fromage, etc. Ces aliments ne cuisent pas tous de la même manière.
En utilisant un four classique, le résultat n’est jamais aussi équilibré qu’avec un four spécialement conçu pour la pizza.

Avec le four à pizza, vous obtenez une cuisson harmonieuse de chaque élément qui constitue la pizza. Vous serez à tous les coups satisfaits du résultat.

Le goût parfait

Tout comme l’apparence de votre pizza est importante, le goût est essentiel. Réussir sa pizza, c’est obtenir la texture parfaite pour une saveur exquise. Avec le four à pizza, vous obtiendrez le résultat tant recherché. L’appareil offre l’avantage de conserver toutes les saveurs de votre pizza. En sortant de l’appareil, votre pizza sera comme tout droit venue d’Italie.

Four à pizza portatif au gaz pour camping
Four à pizza portatif au gaz pour camping

La polyvalence du four à pizza

Même si son nom l’indique, le four à pizza ne sert pas qu’à cuire des pizzas. Grâce à ce dispositif, vous pouvez cuire un nombre important d’aliments à température idéale. En fonction du modèle électrique, à gaz ou à bois, vous pouvez concocter différents plats.
Vous pouvez vous en servir pour avoir d’excellents pains cuits comme il faut. Il peut également servir à la cuisson de pâtisseries qui demandent l’utilisation d’un four.
Vous pouvez en faire très facilement un four à pizza pour barbecue afin de vous faire de bonnes grillades.

Vous avez également la possibilité de concocter des plats typiques comme le riz cantonnais en utilisant un four à pizza à bois. Vous recherchez un dispositif pouvant vous braiser du poisson ou d’autres viandes. Vous pouvez également faire confiance au four à pizza. Comme vous l’avez remarqué, le four à pizza vous offre une infinie possibilité pour toutes vos préparations culinaires.

La bonne température

La température est un élément très important dont il faut tenir compte dans la préparation de la pizza. Si elle n’est pas comme il se doit, vous risquez d’avoir un résultat loin de vos attentes. Si la température est insuffisante, la pizza ne sera pas cuite idéalement.
Au contraire, si le feu est trop intense, la pizza risque d’être trop brûlée et présenter un aspect bien loin de ce à quoi vous vous attendez.
Le four à pizza offre une cuisson parfaite pour le meilleur des résultats.

L’entretien du four

Pour profiter au maximum des avantages de votre four à pizza, il vous faut assurer un entretien adapté et régulier. La priorité doit donc être accordée à un équipement qui vous permet de le faire en toute facilité. Un four à pizza bien nettoyé, c’est un gage de qualité des aliments que vous allez cuire. Le goût unique est préservé et ne comporte pas d’inconvénient, tant pour la saveur que l’apparence des aliments.
Pour le cas du four à bois par exemple, son utilisation produit de la suie qui se fixe sur les parois du four. À la longue, si elle n’est pas régulièrement essuyée, cette suie peut couler sur les pizzas ou autres aliments.

Imaginez le résultat ! Vous l’avez compris, le nettoyage est indispensable.

Lorsqu’un four à pizza n’est pas nettoyé comme il le devrait, la qualité des pizzas va forcément en pâtir.

Pour assurer le meilleur entretien de votre équipement, il faut un certain nombre d’accessoires à savoir :
• Une éponge
• Une brosse à poils en laiton et une en forme de demi-lune
• De l’eau
• Un produit nettoyant
• Une palette

Les étapes de nettoyage ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’un four à pizza à bois, à gaz ou électrique. Quel que soit le type de four, vous devez toujours patienter que le four refroidisse complètement avant de procéder au nettoyage.
Cela peut sembler banal, mais il est toujours important de le souligner. Le nettoyage du four ne doit être effectué que lorsque la plaque est froide ou le feu éteint.

Avec la brosse à poils en laiton, vous frottez vigoureusement les différentes parois du votre four. Cela vous demandera un peu d’effort. Vous constaterez que la suie disparait au fur et à mesure que vous frottez. Vous devez continuer jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu.
Pour les taches d’huile tenaces, il vous suffit d’imprégner de produits nettoyants une éponge puis vous la passez sur la surface à nettoyer.

Il existe sur le marché, différents produits nettoyants adaptés au nettoyage du four. Vous pouvez également privilégier des produits naturels tels que le vinaigre ou le citron en lieu et place des produits nettoyants. Ils comportent l’avantage d’être écologiques et bien entendu sans dangers pour votre santé.
Pour nettoyer le four à pizza électrique, vous avez seulement besoin d’utiliser votre éponge imbibée de produits nettoyants adaptés ou de vinaigre et appliquer sur la surface visible du four.
Si vous utilisez des produits nettoyants, pensez à passer une serviette humide à l’eau après. Cela fera disparaitre toute trace du produit.

Une fois que votre four est correctement nettoyé, vous garantissez une meilleure hygiène. Non seulement le nettoyage doit être correctement effectué, mais il doit s’accomplir régulièrement.
Quel que soit le type de four, il est conseillé de procéder à son entretien tous les jours.

Cet article vous semble-t-il pertinent ? Votez pour évaluer sa qualité !

[Total: 0 - Moyenne: 0 / 5]

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE