Au sommaire
1) L'upcycling, c'est quoi ?a. Définition de l'upcycling
b. D'où vient le terme upcycling ?
c. Les précurseurs
d. Quelle différence avec le recyclage ?
2) L'upcycling : que des avantages !
a. L'environnement
b. Une action anti-gaspi
c. Des économies
d. Place à la créativité !
Vous avez déjà utilisé une bouteille en verre pour qu’elle serve de vase ? Vous avez récupéré des palettes de manutention pour fabriquer votre salon de jardin ? Alors, peut-être sans le savoir, vous avez déjà fait de l’upcycling.
Apprenez-en plus sur ce mouvement éco-responsable et créatif qui prend de plus en plus d’ampleur !
L’upcycling, c’est quoi ?
Définition de l’upcycling
Recycler par le haut. C’est ce que veut dire upcycling, ou surcyclage, en français dans le texte.
Le principe est simple : redonner de la valeur à un objet en utilisant le matériau d’origine, mais en lui attribuant une nouvelle fonctionnalité.
Comment ? En transformant des matériaux ou des objets dont on ne se sert plus pour qu’ils aient une nouvelle vie, souvent très éloignée de la première !
Un exemple ? Faire d’une ancienne baignoire sur pied un magnifique canapé design pour votre salon.
D’où vient le terme upcycling ?
Le nom de upcycling a été introduit en 1994 par Reiner Pilz, ancien ingénieur mécanique reconverti en architecte d’intérieur.
Il regrettait que les objets usés, usagés, soient détruits ou recyclés (downcycling) avant qu’on ait essayé de leur redonner de la valeur.
Cette notion a ensuite été reprise par un ancien membre de Greenpeace, le chimiste Michael Braungart, et par l’architecte William McDonough.
Ensemble, ils ont publié « Cradle to cradle : Remaking the way we make things » en 2002, ouvrage dans lequel ils décrivent le principe de l’upcycling.
Les précurseurs
Cette façon de recycler existait bien avant le milieu des années 90 et la 1ère apparition du terme « upcycling ».
En effet, ce sont les pays en voie de développement qui ont initié cette pratique.
Ne disposant pas d’un système performant et bien rodé pour la collecte et le traitement des déchets, et l’accès aux produits non alimentaires n’étant pas toujours facile pour des raisons économiques, ces pays ont naturellement mis en place un nouveau système de recyclage.
Les pays développés s’en sont ensuite inspirés car il s’agit d’une véritable alternative à l’accumulation des déchets et à la surconsommation.
Quelle différence avec le recyclage ?
Lorsqu’on recycle un matériau, il y a tout un processus de transformation qui se met en marche. Que ce soit par le compostage, la fusion ou une transformation chimique, la matière doit être modifiée pour pouvoir créer un nouvel objet.
Et cet objet a toujours une valeur identique ou même moindre que celui d’origine.
Avec l’upcycling, l’idée est de revaloriser l’objet sans toucher à l’intégrité du matériau, en lui donnant une qualité et/ou une utilité supérieure.
Les dépenses énergétiques sont donc moindres.
Sans oublier que tout le monde peut faire de l’upcycling, tandis que le recyclage ne peut être effectué que par des professionnels.
L’upcycling : que des avantages !
L’environnement
Saviez-vous que 60% des Français ont, dans leur dressing, des vêtements qu’ils ne mettent jamais ? Et pourtant, nous sommes tout le temps en train d’en acheter etc.
De plus en plus de vêtements sont fabriqués, les chutes de tissus inutiles s’accumulent etc.
Or, leur destruction est énergivore !
Selon Clarissa Acario, directrice artistique spécialisée dans l’écoconception upcycling: « les matières recyclées (par l’upcycling) sont 98% moins impactantes pour la planète ».
Le fait de réutiliser plutôt que fabriquer a, de facto, un impact positif sur l’environnement.
Le process de recyclage tel qu’on le connaît engendre d’importantes dépenses en électricité et/ou en eau.
Pour faire un raccourci : on recycle, oui, mais on pollue.
Faire de l’upcycling, c’est donc faire un geste éco-responsable pour la planète.
Une action anti-gaspi
Vraie solution pour réduire les déchets, l’upcycling s’intègre parfaitement dans le mouvement anti-gaspillage. Cette tendance, déjà bien ancrée pour les produits alimentaires, s’étend maintenant à l’ensemble des produits de consommation.
Des entreprises se sont ainsi créées pour récupérer des vieux vêtements, du linge de maison, des chutes de tissus inutilisables en l’état etc. pour créer une mode fashion et responsable.
Même la maison de luxe Hermès s’y est mise ! Avec sa marque « Petit h », elle récupère des matières premières non utilisées pour les collections afin d’en faire des objets de décoration ou des accessoires.
En 2021, cette initiative sera même exigée par une loi déjà formulée : quelle que soit l’enseigne, il sera interdit de jeter ou de détruire les invendus de produits non alimentaires !
Des économies
Avec une matière première déjà existante, il suffit de la récupérer et non de la fabriquer. Le coût d’acquisition est donc moindre, c’est logique.
Les adeptes de l’upcycling trouvent ainsi des trésors dans les dépôts ventes, les vide-greniers et autres brocantes. C’est le royaume des objets oubliés, inutilisés parce qu’ils sont trop considérés trop vieillots ou obsolètes.
Achetés moins chers, ils peuvent retrouver une seconde vie en 1ère place dans une cuisine, sur un meuble, dans un dressing ou une bibliothèque etc.
Si cette tendance s’inscrit dans la mouvance de l’économie circulaire, elle n’en est pas encore un rouage essentiel. Mais la transition écologique devrait changer la donne dans un futur proche.
Place à la créativité !
Avec un peu d’imagination et quelques astuces, n’importe qui peut s’amuser à métamorphoser des objets. Et le potentiel est illimité !
Pour certains, le fait d’utiliser une matière pour la réinterpréter et l’éloigner de son but initial est une vraie démarche artistique.
Pour d’autres, il s’agit d’un acte écologique et éthique.
Chacun a ses propres raisons pour upcycler et le résultat est toujours bénéfique.
Vous voulez essayer ?
Un pneu crevé ? Plutôt que de le jeter, peignez-le, ajoutez-y un fond et remplissez le de terreau. En ajoutant une belle plante, il deviendra une jardinière originale.
Sur certains chantiers, il est possible de récupérer un touret. Avec un peu de ponçage et une belle finition, il fera une très jolie table basse.
Vous ne savez plus quoi faire de vos bouteilles en verre ? Après les avoir bien nettoyées, placez à l’intérieur des petites guirlandes de LED. Rien de tel pour illuminer une table de fête.
Et si les cagettes qui traînent dans votre garage devenaient votre nouveau meuble de salon ? Brutes, vernies ou peintes, il ne vous reste plus qu’à les empiler comme bon vous semble pour créer un rangement à votre goût.