Bien qu’il soit difficile de déterminer son origine exacte, le Japon est identifié comme le pays ayant le plus contribué au développement de cet art et où sa pratique s’est le plus perfectionnée.
C’est sans doute la raison pour laquelle le terme japonais ORIGAMI est utilisé partout dans le monde pour désigner l’art du pliage du papier.
Le terme « ORIGAMI » vient du verbe japonais « ORU » qui veut dire « plier », et du nom « KAMI » qui veut dire « papier ».
C’est un art qui permet de réaliser, à l’aide d’une simple feuille de papier, généralement de forme carrée, une succession de pliages ingénieux, pour arriver, sans opérer de découpage ou de collage, à la représentation figurative ou non, de toutes sortes de modèles.
L’origami peut prendre des formes aussi simples qu’un chapeau ou qu’un avion en papier. Ce peut aussi être des personnages, des plantes, des animaux ou des objets de la vie quotidienne.
Mais l’origami peut aussi prendre des formes plus complexes, telles que la représentation de la Tour Eiffel, d’un cheval ou d’un dragon.
Il peut aussi représenter des modèles décoratifs, des formes ou des constructions géométriques simples ou complexes fondées sur les mathématiques ou bien être des assemblages modulaires composés du même pliage de base répété plusieurs fois et s’imbriquant les uns dans les autres pour donner la forme finale.
Les possibilités d’expression qu’offre l’origami, véritable mélange d’art et de science, sont donc illimitées.
Quelque soit sa représentation, l’origami est une passion amusante, créative, fascinante, enrichissante, et comme toutes les formes d’art, source de grande satisfaction.
L’origami peut être pratiqué n’importe où. Il ne nécessite aucun matériel coûteux ou compliqué; une seule feuille de papier et un peu d’imagination et d’habileté suffisent pour donner libre cours à la créativité.
L’origami s’adresse aussi bien aux enfants (dès l’âge de 7 ans) qu’aux adultes.