Au sommaire
1) A consommer sans modération !2) Quelques idées recettes
a. Smoothie aux fruits rouges
b. Smoothie ananas, bananes & coco
Allier santé et plaisir dans une boisson, c’est ce qui caractérise un nouveau phénomène culinaire venu des États-Unis, les smoothies (de l’anglais smooth : lisse, crémeux).
Les smoothies sont un type de boisson composés de fruits et légumes mixés, à fabriquer chez soit ou à consommer dans des bars à jus de fruits.
A la différence des jus de fruits, où la centrifugeuse n’extrait que le jus du fruit, les smoothies sont le mixe de fruits et légumes entiers, que l’on allonge avec de l’eau, des glaçons, du lait, de la crème, du yaourt, du jus de fruits, etc. pour leur donner leur texture veloutée et homogène.
Il en résulte ainsi une boisson riche en vitamines et particulièrement savoureuse à déguster.
A consommer sans modération !
Les fruits
Toutes sortes de fruits et légumes peuvent entrer dans la composition des smoothies, à votre convenance. Vous pouvez par ailleurs les choisir frais, congelés (en hors-saison) ou séchés.
Le matériel
Afin de préparer les smoothies, on a besoin de l’un ou de plusieurs de ces appareils : un blender, un mixeur et une centrifugeuse.
Le blender, petit robot-mixeur composé d’un bol et d’une lame, est le plus recommandé, mais un robot de cuisine classique fera également l’affaire, à condition toutefois qu’il soit assez solide et puissant pour mixer des fruits et légumes congelés.
Une centrifugeuse peut, quant à elle, servir à réaliser par soit même les jus de fruits à mélanger aux smoothies. Veillez dans ce cas à choisir un modèle acceptant tous types de fruits et légumes, à ce que l’ouverture soit assez grande pour leur introduction, etc.
Dans le cas où vous préférez acheter des jus de fruits en magasin, privilégiez la qualité (pas de sucres ajoutés ni de conservateurs) afin que vos smoothies gardent toutes leurs qualités nutritionnelles.
La préparation
Préparer un smoothie est simple. Une fois les ingrédients sélectionnés, il suffit de tout mettre dans le blender et de mixer : il n’y a plus qu’à consommer !
Après, selon la consistance obtenue, vous pouvez préférer rajouter du yaourt ou de la crème pour épaissir le tout, ou à l’inverse du lait et du jus de fruits pour délier.
Les variantes
Il existe différentes sortes de smoothies, plus ou moins diététiques ; l’essentiel étant de mélanger des fruits et légumes avec du jus, à vous de trouver la recette qui vous convient le mieux !
-Avec des légumes : des tomates, des carottes, de la salade, de l’avocat, des concombres, etc. auxquels vous pouvez ajouter des herbes aromatiques (basilic, coriandre, menthe, etc.) afin de relever vos mélanges
-Avec du lait : du lait de vache bien sûr, mais aussi du lait végétal (riz, avoine, soja) au goût plus original etc. sans oublier du yaourt, qui épaissira vos mélanges
-Avec de la glace : de la glace pillée, qui rafraîchira vos mélanges, et, beaucoup moins diététique mais tout aussi délicieux, de la crème glacée ou du sorbet
-Avec du sucre : du sucre en poudre traditionnel, du sucre naturel (miel ou sirop d’érable) pour leurs arômes, ou tout simplement des édulcorants
-Avec des épices : de la cannelle, de la citronnelle, du gingembre, etc. à utiliser toutefois modérément, pour ne pas masquer le goût des fruits
-Avec des compléments naturels : des algues, du ginseng, du pollen, de l’herbe, etc.
Enfin, pour décorer vos mélanges, vous pouvez saupoudrer de fruits secs concassés (noix de pécan, noisettes, etc.), placer sur le bord du verre une rondelle de citron ou un fruit rouge etc…
Les consommateurs
Les smoothies s’adressent à tout le monde, petits et grands.
Toutefois, leur préparation se fera sous la surveillance d’un adulte pour les plus jeunes.
Le prix
La réalisation de smoothies est particulièrement économique, puisqu’il convient de s’acheter des fruits et légume. Et c’est tout !
L’achat d’un blender est, quant à lui, un investissement un peu plus important mais très vite rentabilisé (au bout d’une dizaine d’utilisation seulement pour les modèles premiers prix).
Et n’oubliez pas : si vous ne souhaitez pas les préparer vous mêmes, vous pourrez toujours en consommer dans des bars à jus de fruits, qui fleurissent dans les grandes villes de France depuis quelques mois !
Pour le prix d’une consommation, vous pourrez profiter des bienfaits de cette boisson rafraichissante et diététique !
Et qui sait, peut être aurez vous l’envie de vous y mettre une fois revenu à la maison !
Quelques idées recettes
Smoothie aux fruits rouges
Ingrédients :
300 g de groseilles (surgelées si ce n’est pas la saison)
150 g de framboises
2 cuillérées à soupe de sucre
1 pincée de cannelle
½ litre de lait écrémé
Recette :
Laver puis égrapper les groseilles et les framboises.
Réduire les fruits en purée, les passer au tamis pour éliminer les pépins.
Ajouter le sucre et la cannelle.
Délayer le lait.
Servir frais dans un grand verre à cocktail.
Smoothie ananas, bananes & coco
Ingrédients (pour 1 litre) :
1 1/2 ananas pressé
3 1/2 bananes
2 1/2 pommes pressées
70 ml de lait de coco
Recette :
Mixer le tout et compléter (à 1 litre) avec du jus d’orange et du jus de citron mélangés.
Servir frais dans un grand verre à cocktail.