Menu Fermer
Accueil » Jardinage » Les orchidées : entretien et culture

Les orchidées : entretien et culture

Au sommaire

1)  Signification de l'orchidée
2)  Le choix de l'orchidée
3)  Comment entretenir les orchidées ?

Les orchidées font partie de la famille des plantes monocotylédones, qui englobe plus de 25 000 espèces présentes principalement dans les régions tropicales, notamment les îles de l’océan Indien et des Caraïbes.
Elles sont particulièrement appréciées pour leur élégance distinctive et sont souvent utilisées à des fins ornementales, de cadeaux ou en tant que symboles de beauté dans certains pays.

Ces plantes présentent des caractéristiques leur permettant d’optimiser l’utilisation des ressources.
Cependant, malgré cette qualité, il est essentiel d’assurer un entretien adéquat des orchidées afin de valoriser leur floraison, qui se distingue par sa durée prolongée par rapport à celle des autres plantes.

Signification de l’orchidée

En tant que fleur, l’orchidée dispose d’une signification particulière selon la couleur et le pays où elle est cultivée.

Orchidées à fleurs rose orangée
Orchidées à fleurs rose orangée

En Chine par exemple, l’orchidée exprime la beauté féminine et la richesse morale des hommes. Les orchidées sont surtout offertes en cadeau pour féliciter, pour marquer le respect ou encore pour souhaiter un meilleur rétablissement quelqu’un qui est malade.

Dans la culture chinoise, l’orchidée de couleur rouge est la plus prisée.

Dans de nombreux pays, l’orchidée possède d’autres significations, cependant, la plupart des gens se réfèrent à la couleur des fleurs.
Les orchidées roses ou mauves évoquent la séduction.

Orchidées à fleurs blanche et violette
Orchidées à fleurs blanche et violette

Celles ayant des fleurs bleues signifient l’espoir et la pureté.

Le choix de l’orchidée

Avec plus de 20 000 espèces d’orchidées présentes dans le monde, le choix repose généralement sur divers critères. Vous devez tout d’abord connaître l’espèce à laquelle appartient la plante, son emplacement, le milieu où elle peut s’adapter et son coût.
Les espèces d’orchidées appelées Dendrobium Phalaenopsis sont toujours idéales. Elles sont très populaires et sont en fleur à partir du printemps à l’automne.
C’est-à-dire que vous pourrez admirer ses beaux pétales plus longtemps. Elles peuvent avoir des fleurs roses, jaunes ou blanches.
Le Cattleya et également très appréciées pour ses fleurs et sa culture très facile. Les mini-orchidées sont également très appréciées.
Elles sont faciles à soigner et très résistantes. De plus, elles disposent des couleurs éclatantes et des fleurs de tailles réduites.

Orchidées à fleurs orange
Orchidées à fleurs orange

Comment entretenir les orchidées ?

La plupart des orchidées sont faciles à entretenir. Néanmoins, il est indispensable de connaître le type de l’espèce, son apport en eau, la température et le lieu où elle est placée. En général, les orchidées nécessitent un arrosage de 1 à 2 fois par semaine étant donné qu’elles économisent beaucoup concernant les ressources.
Il est mieux d’opter pour de l’eau minérale ou de l’eau de pluie. Il est utile d’attendre que les minéraux enveloppant la racine soient secs pour arroser la plante. Autrement, les feuilles et les racines aériennes nécessitent un peu d’eau, il suffit d’y vaporiser de l’eau à faible quantité une fois par jour. Comme toutes les plantes, les orchidées disposent des engrais spéciaux qu’il est idéal d’en apporter 3 fois par mois.
Pour réussir à prendre soin d’une orchidée, on doit penser à l’exposer dans un endroit où elle peut capter la lumière du soleil sans qu’elle endure une température élevée.
Une fois ces éléments pris en compte, il est sûr que les orchidées auront une période de floraison qui dure et exposant de belles fleurs en bonne santé.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE