Au sommaire
1/ Quelques données sur la consommation d'eau en France2/ Les principaux postes de consommation d'eau d'un ménage
1) En cuisine
2) À la salle de bains
3) Aux toilettes
4) Au jardin
3/ Investir pour économiser
1) L'eau de pluie
2) Des économiseurs d'eau sur vos robinets
3) Limiter l'eau utilisée sous la douche
4) La chasse d'eau économique
5) Le mitigeur thermostatique
6) Les appareils économes
7) La domotique au service de la gestion de l'eau
8) Détecter et réparer les fuites
Après l’air, l’eau est l’élément le plus important pour la préservation de la vie. Si elle n’est pas gérée correctement, on sera victime des pénuries dans un avenir proche. La conservation de l’eau peut contribuer dans une large mesure à atténuer ces pénuries imminentes.
L’eau est une nécessité de la vie.
Plus de 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau et pourtant, de nombreuses régions du monde souffrent d’une grave pénurie d’eau. Les êtres humains présument que l’eau est une ressource illimitée.
La vérité, cependant, est que l’eau est une ressource épuisable qui peut s’épuiser rapidement si elle n’est pas bien conservée.
Le réchauffement climatique et le changement climatique faisant peser de nouvelles menaces sur la diversité de la flore et de la faune, la préservation de l’eau est devenue un impératif.
Les efforts de conservation sont essentiels pour assurer un approvisionnement illimité en eau pour les générations futures.
La migration mondiale et l’urbanisation croissante ont entraîné une demande sans cesse croissante d’approvisionnement en eau illimité.
Cette demande croissante en eau a exercé une pression excessive sur les aquifères, ce qui a entraîné une baisse constante des niveaux et du stockage des eaux souterraines.
De nombreuses grandes villes du monde sont déjà à court d’eau souterraine.
Cette surutilisation de l’eau ne constitue pas seulement une menace potentielle pour la race humaine, mais a également des effets négatifs sur d’autres formes de vie sur Terre.
Chaque année, de plus en plus d’espèces disparaissent en raison des changements d’habitat causés par l’eau.
Si vous êtes engagés à préserver l’eau, voici quelques gestes simples et naturels à mettre en œuvre pour l’économiser.
Quelques données sur la consommation d’eau en France
Selon l’INSEE, la consommation moyenne d’eau par jour et par personne s’élève à 150 litres d’eau potable.
Cela revient environ à une consommation d’eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque français. Soit une facture moyenne de 180€ par an et par personne.
Les principaux postes de consommation d’eau d’un ménage
- Les WC consomment 6 à 12 litres d’eau.
- Le nettoyage de la vaisselle à la main consomme 10 à 30 litres d’eau.
- Un lave vaisselle consomme 10 à 20 litres d’eau.
- Une douche consomme 30 à 100 litres d’eau (15 litres/min).
- Un bain consomme 150 à 200 litres d’eau.
- Un lave linge consomme 40 à 80 litres d’eau.
- Le lavage d’une voiture consomme environ 200 litres d’eau.
- L’arrosage du jardin consomme 1000 à 2000 litres par heure.
En cuisine
Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur afin de réduire la quantité d’eau nécessaire.
Préférez laver la vaisselle ou les légumes dans les bacs de votre évier, plutôt que sous le jet du robinet.
Faites fonctionner le lave vaisselle (et le lave linge) à pleine charge plutôt qu’à demi-charge, avec un programme éco lorsque c’est possible.
À la salle de bains
Prenez des douches (2 à 5 fois moins d’eau) plutôt que des bains.
Ayez le réflexe d’arrêter le robinet lorsque vous vous lavez les dents, les mains ou pendant le rasage.
Aux toilettes
Veillez à respecter la quantité d’eau utilisée si vous disposez d’une chasse d’eau à double flux (en général, 3 à 6 litres selon le bouton appuyé).
Recyclez les eaux usagées : c’est une solution un peu plus exigeante, mais vous pouvez récupérer l’eau des douches et du lavabo et la vider dans le réservoir de la chasse d’eau si vous avez coupé l’arrivée d’eau des toilettes au préalable.
Au jardin
Arrosez de préférence le matin ou le soir pour éviter l’évaporation.
Si vous avez une piscine, la couvrir systématiquement entre chaque baignade pour limiter l’évaporation et donc la perte d’eau.
Investir pour économiser
Investir sans se ruiner.
L’eau de pluie
Si vous en avez la possibilité, installez un système de récupération d’eau de pluie. En utilisant l’eau de pluie vous pouvez économiser jusqu’à près de 40% de votre consommation d’eau potable !
Cette eau peut être utilisée pour arroser le jardin, pour laver la voiture, pour alimenter la chasse d’eau des toilettes, pour laver les sols, pour faire tourner la machine à laver etc.
Des économiseurs d’eau sur vos robinets
Des dispositifs installés sur les embouts des robinets de lavabo ou d’évier permettent de limiter le débit de l’eau.
Limiter l’eau utilisée sous la douche
Vous pouvez opter pour des systèmes placés avant le pommeau de douche : joint limiteur de débit, stop douche pour arrêter l’eau et la rallumer.
Il est possible de remplacer votre pommeau de douche par un pommeau réducteur de débit, ou avec système de turbulence, permettant de réduire jusqu’à 50% l’eau utilisée tout en gardant la même puissance qu’un pommeau de douche classique.
Très utile surtout si vous avez des enfants, il existe des pommeaux de douche pédagogiques avec des couleurs qui changent en fonction du temps passé sous la douche ou des litres consommés.
La chasse d’eau économique
Si vous n’êtes pas encore équipé d’un tel système, la chasse d’eau à double bouton (3/6 litres) permet de limiter l’utilisation d’eau aux toilettes. Le top serait d’utiliser des toilettes sèches !
Le mitigeur thermostatique
Jusqu’à 5 litres économisés en régulant immédiatement la température de l’eau, sans la laisser couler inutilement en cherchant la bonne température !
Les appareils économes
Avant d’acheter un appareil premier prix, vérifier sa consommation d’eau annuelle. Ce que vous économisez à l’achat vous le perdrez en payant plus d’eau.
La domotique au service de la gestion de l’eau
La box domotique permet de récupérer et centraliser une multitudes de données, et gérer certaines automatisations en fonction de celles-ci.
Détecter et réparer les fuites
Il existe des appareils permettant de détecter d’éventuelles fuites d’eau.