Menu Fermer
Accueil » Broderie et dentelle » Les bases du point de croix

Les bases du point de croix

Au sommaire

1)  Qu'est-ce que le point de croix et à quoi sert-il ?
2)  Six fournitures indispensable pour commencer le point de croix
a.  1. Tissu
b.  2. Fil
c.  3. Ciseaux
d.  4. Cercle à broder
e.  5. Motif
f.  6. Aiguilles et rappels d'aiguilles
3)  Commençons le point de croix

Le point de croix est un loisir amusant et il existe de nombreux motifs géniaux que vous pouvez coudre pour décorer votre maison et offrir en cadeau.
Si vous débutez dans le point de croix, il est préférable pour vous, de commencer par les bases. C’est amusant, c’est facile et vous coudrez comme un(e) pro en un rien de temps.

Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite
Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite

Qu’est-ce que le point de croix et à quoi sert-il ?

Le point de croix également connu sous le nom de point x est un type de broderie comptée qui utilise de petites croix ou «x» pour créer un motif simple ou en mosaïque.
Le point de croix était traditionnellement utilisé pour décorer des articles ménagers tels que des nappes, des torchons ou du linge de table.
De nos jours, ce type de broderie sert d’art encadré et de décoration murale. Beaucoup de gens adoptent même le point de croix comme passe-temps, pour ses pouvoirs relaxants et déstressant.

Le point de croix est considéré comme ayant de nombreux avantages pour la santé mentale. Il permet au cerveau de se détendre et de se concentrer tout en donnant au corps quelque chose à faire.
C’est un excellent exercice mental et physique, souvent recommandé pour atteindre la pleine conscience. Au-delà des bienfaits mentaux, le point de croix permet également de développer la créativité et l’autodiscipline.

Modèle de point de croix
Modèle de point de croix

Six fournitures indispensable pour commencer le point de croix

1. Tissu

Si vous débutez dans le point de croix, la meilleure option de tissu est l’Aida de couleur claire.
Le tissu Aida est essentiellement un coton quadrillé qui est classé par son « compte ». Plus le nombre est petit, plus les points sont gros et moins il y a de points dans une longueur d’un pouce.
Aida 6 points est idéal pour apprendre aux enfants. Pour les adultes débutants, essayez d’abord l’aida 14 points.

D’autres tissus de point de croix populaires sont le tissage et le lin.

2. Fil

Vous entendrez couramment le fil à broder appelé « floss ». Fabriqué à partir de 100% coton égyptien et avec une vaste gamme de couleurs, l’un des fournisseurs de fil dentaire les plus connus est DMC. Les fils DMC sont extrêmement brillants et soyeux, ce qui les rend faciles à travailler, solides et beaux.
Les fils sont totalement inaltérables et ne rétréciront pas ou ne couleront pas au lavage si vous en faites attention.

Fils pour faire du point de croix
Fils pour faire du point de croix

Le fil DMC est le choix pour chaque kit de point de croix Caterpillar, mais d’autres marques établies et largement utilisées incluent Anchor et Sublime.

3. Ciseaux

La chose la plus importante à propos des ciseaux à broder est qu’ils ont une très petite pointe pointue qui les rend idéaux pour défaire les points et couper les fils proprement. Il existe toutes sortes de ciseaux vintage et de designs uniques, tout comme les ciseaux spéciaux pour cigognes.

4. Cercle à broder

Les cercles à broder peuvent être en plastique ou en bois et celui que vous choisissez dépend de la sensation que vous préférez. Un cerceau en bois de bonne qualité est un excellent choix pour commencer et est disponible à partir d’une petite taille de 4 jusqu’à un grand cerceau de 18 ou 19.

Kit de point de croix
Kit de point de croix

Commencer avec un cerceau moyen, d’environ 17,8 cm de diamètre, sera polyvalent pour la plupart des projets car vous n’avez pas besoin de mettre tout un design dans le cerceau en même temps. Assurez-vous que le tissu est tendu à l’intérieur du cerceau avant de commencer afin que la tension de votre couture soit bonne.
Un petit tournevis est pratique pour s’assurer que vous pouvez serrer la petite vis en laiton et obtenir une meilleure tension. Vous saurez que vous avez fait cela lorsque vous tapez sur le tissu et que cela ressemble à un tambour.

5. Motif

Si vous êtes un débutant au point de croix, recherchez des instructions et des points simples pour commencer. Les points entiers sont les plus faciles et les points arrière pour certains sont plus avancés.
Un motif décent comprendra un motif et un tableau de couleurs afin que vous sachiez avec quel fil de couleur broder et où. Le centre du motif est presque toujours marqué de deux lignes rouges qui se croisent au centre.

6. Aiguilles et rappels d’aiguilles

La meilleure aiguille pour un débutant est une aiguille à tapisserie qui a une extrémité légèrement plus émoussée qu’une aiguille à coudre normale.
Les aiguilles plaquées or sont fantastiques car elles ne rouillent pas pour laisser des marques sur votre tissu et les fils glissent bien dans l’œil.

Commencer un canevas au point de croix
Commencer un canevas au point de croix

Commençons le point de croix

La plupart des modèles de point de croix recommandent de commencer au centre. Pour trouver le centre de votre modèle, il y aura des flèches en haut au centre et au centre du côté sur le graphique.
Suivez-les jusqu’au centre du motif et choisissez l’une des couleurs les plus proches du point central et c’est là que vous commencerez.

Le point de croix: ce point se compose de 2 points diagonaux, qui forment ensemble une hache ou une croix. Vous pouvez le faire de différentes manières, mais vous devez être cohérent quant à la direction des points.
Si vous commencez avec la maille du bas allant de gauche à droite et que vous la recouvrez de droite à gauche, alors toutes vos mailles doivent être complétées de cette façon.

Vous n’êtes pas obligé de terminer le x au fur et à mesure, vous pouvez d’abord faire tous les points inférieurs points de la rangée, puis revenir en arrière en faisant les points supérieurs.
Au dos, votre couture ressemble à ceci : ||||| ; il s’agit là de la méthode danoise.

Cependant, vous préférerez peut-être compléter chaque croix au fur et à mesure. Lorsque vous faites cela, le verso ressemble à ceci : |/|/|/| ; c’est ce qu’on appelle la méthode anglaise.
On dit que les points de la méthode anglaise sont plus robustes – cela pourrait être une considération si votre couture sera utilisée comme taie d’oreiller ou quelque chose qui ne se contente pas d’être accroché au mur. La méthode anglaise utilise un peu plus de fil dentaire que la méthode danoise.

Si vous utilisez un fil dentaire teint à la main, vous devrez compléter le X au fur et à mesure. Vous ne voudriez pas que votre point inférieur soit d’une couleur, puis recouvrez-le d’une autre.

Les points fractionnés (¼, ½, ¾ points) sont faciles à faire mais peuvent être un peu déroutants lorsque vous les voyez pour la première fois sur un tableau.
Les points quarts, demi et trois quarts sont utilisés pour donner des détails supplémentaires à un dessin. Les points fractionnaires sont représentés sur le graphique par un petit symbole remplissant juste une petite partie de la boîte.

Le quart de point peut être incliné dans n’importe quelle direction, comme indiqué sur le graphique. Lors de la couture sur Aida, vous devrez assembler le tissu entre les ensembles pour compléter un quart de point.
Sur le lin, dépassez-en un.

Faire un point de croix avec 2 brins
Faire un point de croix avec 2 brins

Le demi-point de croix est simplement la première partie d’un point de croix.
Le point de croix aux trois quarts est un demi-point de croix plus un quart de point de croix. Le point peut être incliné dans n’importe quelle direction, comme indiqué sur le graphique.

Le point arrière est le plus souvent utilisé comme point de contour et n’utilise généralement qu’un seul fil de soie. Cependant, vérifiez les institutions de votre modèle.
Travaillez le point arrière de droite à gauche, en gardant une distance entre les points de départ égale et constante.

Noeud français : ramener l’aiguille du tissu de l’arrière vers l’avant ; en gardant le fil tendu, enroulez-le deux fois autour de l’aiguille et insérez l’aiguille à travers le tissu de l’avant vers l’arrière.
Tenez le fil tendu jusqu’à ce que l’aiguille traverse complètement le tissu, tirez doucement pour le serrer. Veillez à ne pas tirer trop fort, sinon le nœud pourrait glisser à travers le tissu.

La plupart des débutants commencent par utiliser Aida. Aida est un excellent tissu de coton, tissé en blocs, donnant des trous évidents pour l’aiguille, il est donc idéal pour les débutants.
Aida a un look carré et plus moderne que le lin.
Chaque point de croix est travaillé sur un carré. Les comptes courants dans Aida sont de 11, 14, 16 et 18 fils ou trous au pouce.

Les points expérimentés préfèrent l’apparence du lin ou du tissage. Ils ont tendance à être plus lisses qu’Aida. Les draps sont également tissés dans une grille mais viennent dans un nombre beaucoup plus fin.
Le point de croix est généralement cousu deux brins de soie sur deux brins de tissu. Les draps ont un nombre de fils plus élevé – 24 à 40 fils par pouce.
Cela permet au piqueur de piquer dans chaque trou (plus d’un) pour une couture très détaillée utilisée pour les visages et les mains.

Voilà ainsi présenté les bases du point de croix pour vous aider à démarrer. N’oubliez pas que chaque brodeuse expérimentée était autrefois une débutante comme vous.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE