Menu Fermer
Accueil » Bois » Les 7 étapes pour réussir sa pyrogravure sur bois

Les 7 étapes pour réussir sa pyrogravure sur bois

Au sommaire

1)  Étape 1: les fournitures nécessaires à la pyrogravure sur bois
2)  Étape 2: la préparation du bois
3)  Étape 3: le transfert de l’image
4)  Étape 4: sécurité et technique lors d'une séance de pyrogravure
5)  Étape 5: les premières brûlures
6)  Étape 6: l'ombrage
7)  Étape 7: les finitions

La pyrogravure sur bois est un art qui ne nécessite que quelques outils. Une fois que vous les avez, il vous suffit d’utiliser le pyrographe pour ressortir l’image de votre choix sur le bois en tenant compte des détails importants comme l’ombrage.

De manière générale, la pyrogravure est l’art de décorer le bois –ainsi que d’autres matériaux, en y appliquant des marques de brûlure de manière contrôlée avec un objet chauffant comme le tisonnier. Si ce concept vous impressionne, réalisez votre motif grâce à la pyrogravure sur bois en suivant ces quelques étapes.
Vous allez découvrir comment prendre une image et la graver à la main sur un morceau de bois à l’aide de ce manuel d’instruction détaillé.

Étape 1: les fournitures nécessaires à la pyrogravure sur bois

Comme dans tout travail d’artiste, la première chose à faire lorsque vous voulez vous lancer dans la pyrogravure sur bois, c’est de rassembler tous les gadgets nécessaires. Le bois apparait en tête de liste, la plupart des gens préfèrent utiliser du pin, car il est assez mou pour bruler, mais pas trop quand même à l’inverse du tilleul. Ensuite vient le pyrographe, car c’est avec cet outil que vous allez réaliser les marques sur le bois.
Vous devez alors ajouter à cette liste dédiée à la pyrogravure sur bois, un papier abrasif –grain 320, un papier de transfert en graphite, un crayon de couleur, des ciseaux, du ruban et une image à graver sur le bois.

Les fournitures nécessaires à la pyrogravure sur bois : le pyrographe
Les fournitures nécessaires à la pyrogravure sur bois : le pyrographe

Étape 2: la préparation du bois

Une fois que vous avez coupé votre morceau de bois à la taille souhaitée, assurez-vous qu’il n’y a pas de bosses ou de marques dessus. Si vous trouvez par exemple des entailles relativement peu profondes, prenez simplement un gant de toilette humide et placez-le sur les défauts après l’avoir plié. À l’aide d’un fer à repasser chaud, appuyez sur le gant de toilette pour corriger ce défaut qui constitue un réel obstacle au bon rendu de votre pyrogravure sur bois.
Ce n’est qu’une fois que les bosses dans le bois ont été soulevées que vous pouvez arrêter le processus et laisser sécher. Il ne vous reste plus qu’à poncer à l’aide du papier à verre pour obtenir une belle finition lisse propice à la pyrogravure sur bois. Une astuce élégante consiste à enrouler le papier de verre autour d’un bloc de bois plat pour être sûr d’obtenir une surface uniforme.

Étape 3: le transfert de l’image


Maintenant que le support de votre pyrogravure sur bois est prêt, préparez votre image à votre guise et imprimez-la. Si vous n’êtes pas un pro du dessin à main levée, découpez simplement votre papier graphite à la taille de l’image et collez-le sur le dessus –en vous assurant de placer le côté transfert vers le bas. Il ne vous reste plus qu’à tracer sur l’image à l’aide de votre stylo de couleur vive en ne passant en revue que les parties que vous souhaitez transférer sur le bois.
Ensuite, soulevez doucement le papier graphite et commencez à visualiser les premiers résultats de votre pyrogravure sur bois. À ce stade, vous devez regarder l’image sur la pyrogravure et s’il y a des marques non intentionnelles, prenez simplement du papier de verre et poncez-les doucement.

Étape 4: sécurité et technique lors d’une séance de pyrogravure

Votre stylo ou pyrographe est destiné à accueillir une pointe et lorsque vous l’avez ajoutée, laissez le stylo chauffer. Côté sécurité, assurez-vous de réaliser votre pyrogravure sur bois dans une pièce bien ventilée –fenêtre ouverte ou ventilateur. De même, gardez la surface de travail propre, ouverte et sans objets d’inflammables à proximité. Prévoyez aussi de l’eau froide et une pommade d’urgence contre les brulures.
Pour ce qui est de la technique, le côté plat de la pointe est principalement utilisé pour les lignes épaisses et celles légèrement courbes de votre pyrogravure sur bois. Le côté lame pour sa part est utilisé pour les détails fins et peut entrainer des brulures très profondes dans le bois si vous ne faites pas attention.

Étape 5: les premières brûlures

Maintenant que vous avez la technique, commencez votre pyrogravure sur bois par la partie la plus simple. Dans le cas du lion, le dos et la queue ne sont pour la plupart que les lignes de base plates. Ensuite, continuez avec le reste des lignes de base et cela va devenir plus simple au fur et à mesure. Pour certaines gravures, il est assez facile de perdre la trace de votre position dans le travail, notamment lorsque vous engagez les parties les plus complexes –comme celle où la crinière chevauche le bras.
Lorsque vous avez terminé les grandes lignes de la pyrogravure sur bois, c’est à vous de décider comment procéder. Certaines images vont nécessiter beaucoup de détails, d’autres moins, quoi qu’il en soit, prenez tout votre temps et concentrez-vous sur une partie à la fois –la crinière, un bras. Vous l’aurez certainement remarqué, le pin a des parties claires et foncées, alors, parcourez la même ligne jusqu’à ce qu’elle soit assez sombre pour correspondre au reste du travail.

Étape 6: l’ombrage

Lorsque vous avez terminé avec les lignes de base et les détails de votre pyrogravure sur bois, vous êtes prêt à passer à l’ombrage. Une astuce simple pour éliminer les brulures superficielles et les marques de graphites consiste à poncer légèrement toute la pièce avec le papier de verre. Et pour une belle pièce propre pour l’ombrage, nettoyez toute la sciure du bois entre les lignes. Si vous choisissez d’ajouter de l’ombrage à votre art, sachez que c’est la partie la plus difficile et qu’elle nécessite une certaine expérience.
Une fois que vous avez décidé de la partie à ombrager –crinière de lion par exemple, choisissez le degré de noirceur souhaité, il est possible que l’ombrage dans différentes parties soit aussi modifiée. Tenez le stylo comme vous le feriez pour une ligne plate et en effleurant à peine la surface du bois, déplacez votre main en cercle. Comme cela, le bois va commencer à devenir plus foncé, continuez jusqu’à ce que vous obteniez la teinte de bois souhaitée.

Étape 7: les finitions

L’ombrage est un bon moyen d’ajouter de la profondeur à votre travail, il peut transformer une pyrogravure sur bois en quelque chose d’étonnant. Dans le cas du lion par exemple, les meilleurs candidats pour un ombrage supplémentaire sont les plumes sur la queue, ainsi que la fourrure suspendue aux jambes et aux bras. Pour une meilleure harmonie, vous pouvez légèrement ombrer le reste du corps du lion afin qu’il ait une définition régulière sur le fond en bois.
Si vous vous trompez sur l’ombrage de votre pyrogravure sur bois, n’hésitez pas de légèrement passer du papier de verre sur les zones à problèmes. Vous pouvez à présent prendre du recul pour apprécier votre art et n’oubliez pas d’ajouter votre marque personnelle sur la pièce –soit devant comme une peinture ou sur le dos. Pour le reste, polyuréthane, huile, vernis ou teinture pour bois, tous fonctionnent pour protéger votre art.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE