Au sommaire
1) Qu'est-ce que le wwoofing ?2) Comment fonctionne le wwoofing ?
3) Pourquoi aller faire du wwoofing ?
a. Un voyage enrichissant
b. Apprendre sans dépenser d'argent
c. Découvrir une nouvelle culture
d. Rencontrer de nouvelles personnes
4) Les meilleurs endroits wwoofing
Le wwoofing est un concept de voyage non seulement économique, mais aussi solidaire et écologique. Un concept qui rattache des propriétaires de fermes écologiques avec des voyageurs qui veulent essayer ce mode de vie et prendre le temps de connaître un pays.
Qu’est-ce que le wwoofing ?
Étymologiquement, le terme wwoofing vient de WWOOF, acronyme de World Wild Opportunity on Organics Farms qui représente le réseau de fermes écologiques dans le monde entier.
Ce mouvement a vu le jour en 1971 au Royaume-Uni, avec pour objectif principal d’aider les citadins à découvrir la campagne ainsi que de promouvoir l’agriculture biologique.
La règle est simple : en échange de 4 à 6 heures de travail dans une ferme biologique, le volontaire peut profiter de la nourriture et du logement fournis gratuitement par le fermier que l’on nomme hôte.
Cette pratique est fondée sur le partage et l’échange. Elle permet de mettre en relation propriétaire de fermes qui ont besoin de bras et qui veulent transmettre leur expérience avec des individus voulant s’investir et partager une expérience exceptionnelle avec les agriculteurs locaux.
Le travail est très varié. Vous pourrez être amené à planter des graines, faire du compost, jardiner, planter des arbres, couper du bois, semer, nourrir des animaux, faire du vin, du fromage, traire les animaux etc.
Il dépendra aussi de la région et de la saison dans laquelle vous serez. Vous pouvez ainsi choisir votre ferme selon vos intérêts.
La durée de la tâche dépend des deux parties, c’est-à-dire l’hôte et le woofer volontaire. Elle est à définir avant de commencer la mission.
La plupart du temps, elle dure entre 1 ou 2 semaines, mais certaines peuvent durer plusieurs mois.
Comment fonctionne le wwoofing ?
Tout d’abord, vous devez devenir membre de l’association wwoof du pays que vous souhaitez visiter. La contribution annuelle est variée. Elle est de 40$ aux États-Unis, 25€/personne au Danemark, en Irlande et en France, gratuit en Pologne, etc.
Pour les couples, certaines associations proposent une adhésion combinée de 65$ aux États-Unis et 30€ en France.
Vous aurez accès, une fois inscrit, à une liste des hôtes, par région. Si vous voulez vous faire une idée générale des hôtes dans les différents lieux que vous envisagez, vous pouvez consulter la liste avant de vous inscrire.
Ainsi, vous saurez s’ils sont nombreux dans le pays, si les missions proposées vous intéressent, etc.
L’association Wwoof Independents rassemble la totalité des hôtes des pays qui ne disposent pas d’association nationale.
Vous devez également vous inscrire afin d’y avoir accès. Pour trouver le site web du pays de votre choix, rendez-vous sur wwoof.net.
Attention, l’inscription est personnelle, il impossible d’obtenir la liste des hôtes des autres adhérents et l’utiliser dans le but de contacter d’autres fermes.
D’après les statuts de Wwoof France, les hôtes sont d’ailleurs tenus de vérifier si vous êtes bien membre de l’association pour vous accueillir.
Pourquoi aller faire du wwoofing ?
Cuisine, peinture, jardinage, éco-construction, le wwoofing permet d’apprendre, de partager des connaissances et de rencontrer de nouvelles personnes.
Un voyage enrichissant
En été et en hiver, presque tout le monde prend souvent l’avion pour des pays lointains, juste pour faire du tourisme. C’est bon de visiter d’autres endroits de la planète, mais si vous pouvez ajouter une dimension utile à votre voyage, c’est une vraie récompense !
Découvrir la culture, vivre différemment, soutenir le développement d’activités locales, créer des liens solides avec la population locale, réduire son empreinte carbone en participant à un projet respectueux de l’environnement etc.
Le wwoofing vous donne l’occasion de contribuer, d’acquérir des expériences riches et d’être surpris par un mode de vie complètement différent.
Apprendre sans dépenser d’argent
Où que vous vivez sur la planète, l’éducation peut être très chère. Le wwoofing est une occasion d’apprendre localement et d’accroitre de nouvelles compétences sans frais.
Les Wwoofers volontaires peuvent apprendre des techniques de permaculture à l’élevage d’animaux, en passant par l’agriculture de loisir ou la construction sur place pendant quelques semaines, voire quelques mois, tout en étant blanchis, logés et nourris.
En retour, l’hôte reçoit une aide précieuse et du temps pour développer ses projets sans coûts immenses. Le résultat est un échange gagnant-gagnant.
Découvrir une nouvelle culture
Se plonger dans l’environnement d’une famille ou même d’autres wwoofers est un excellent moyen de s’immerger dans un nouveau mode de vie ou une nouvelle culture. Après de dures journées de travail et des dîners préparés, les conversations fuseront et des moments authentiques seront vécus.
Politique, religion, musique, économie, chacun est libre de partager, son éducation, son histoire, ses opinions et son mode de vie. Le wwoofing vous rend plus ouvert au monde qui vous entoure et vous donne l’occasion de découvrir un pays ou une région sous un angle nouveau.
Enfin, les voyages du wwoofing à l’étranger sont aussi une excellente occasion d’apprendre des langues.
Rencontrer de nouvelles personnes
Peu importe la durée de votre séjour en wwoofing, vous travaillerez, vivrez, interagirez et mangerez avec votre hôte au quotidien. Une occasion unique de rencontrer des personnes extraordinaires.
S’il peut parfois être difficile de rencontrer des gens en dehors de vos projets de voyage, le wwoofing supprime cette barrière.
Vivre dans une communauté crée des liens et les relations se développent rapidement.
Les meilleurs endroits wwoofing
Pour faire un meilleur choix, vous devez savoir quels sont les meilleurs endroits pour faire le wwoofing. L’Europe est en fait le continent le plus développé pour ce concept. Pour ce faire, choisissez l’un des pays localisés dans cette partie.
Une expérience unique vous attend en France. Les régions les plus visitées sont : Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine.
Ces villes disposent également d’attractions touristiques exceptionnelles que vous pourrez visiter pendant votre séjour. Il convient de noter qu’il existe plusieurs formes d’agriculture biologique dans ces régions.
L’Espagne est aussi l’un des meilleurs endroits de wwoofing en Europe. Vous y découvrirez de nombreuses fermes écologiques. Les régions de l’est et du sud du pays sont les plus populaires.
Le jardinage et beaucoup d’autres manières d’agriculture biologique sont pratiqués dans ces fermes.
Le wwoofing est un concept de voyage à la fois économique, solidaire et surtout écologique. Il vous offre une expérience unique tout en apprenant sans dépenser, à rencontrer des gens et à découvrir de nouvelles cultures.