Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le wing foil, mix entre kitesurf, windsurf et SUP foil

Le wing foil, mix entre kitesurf, windsurf et SUP foil

Au sommaire

1)  Le wing foil en quelques mots
2)  Pourquoi pratiquer le wing foil ?
3)  Comment débuter en wing foil ?

Le wing foil est une pratique qui combine le stand up paddle et le kitesurf. C’est un sport qui s’adapte à toutes les conditions vu que le wing ne demande qu’un peu de vent.

Débuter le wing foil
Débuter le wing foil


Il s’agit d’un sport intense avec autant de sensations fortes.

Sensations fortes avec le wing foil
Sensations fortes avec le wing foil

Le wing foil en quelques mots

Le wing foil est la conséquence logique du surf, de la planche à voile et du kitesurf, ou encore du kitesurf à foil. La sensation unique du wing foil a convaincu de nombreux amateurs de sports nautiques.
De plus, l’utilisation dans la plage de vent la plus basse fait du wingfoil une alternative non seulement dans la plage de vent léger, à partir déjà de 10 à 12 nœuds.
Votre aile est prête à l’emploi en quelques minutes : gonflez et c’est parti. Vous vous tenez ou vous agenouillez sur une grande planche hydroptère.
Dans les deux mains, vous tenez le Wing, l’aile gonflable, qui flotte dans le vent sans pression même avec un vent léger. Vous placez l’aile dans le vent et générez de la portance et de la propulsion.
Vous vous déplacez déjà sur l’eau.
Avec la planche foil, une planche à construction hydroptère sous l’eau, vous commencez à raboter très tôt et dès que vous avez atteint une certaine vitesse, votre planche se détache de la surface de l’eau.
Soudain, tout devient très calme et léger : vous soulevez de l’eau et semblez flotter avec votre planche en l’air.

Pourquoi pratiquer le wing foil ?

Amusez-vous sans vous engager à être attaché par la hanche à la voile. Vous pouvez également oublier le harnais, le pompage supplémentaire et le temps supplémentaire requis pour gréer les lignes et la barre.
Si vous avez déjà eu peur d’être accroché à l’aile, le dénouement des ailes est un excellent moyen de contourner ce problème.
En wing foil, vous avez une planche et une aile (voile) sur lesquelles vous vous accrochez. Ainsi, vous êtes libre d’abandonner votre planche et de lâcher l’aile à tout moment.
Alors oui, vous pouvez vous amuser sans aucune condition.
Si vous avez un endroit venteux qui a peu ou pas de place pour un bon lancement de kite, le wing foil est une solution géniale.

Arbres, lignes électriques, ombres de vent, vous pouvez simplement ignorer cela avec un wing foil mis en place. Vous n’avez pas non plus besoin d’un copain pour vous aider à lancer, vous pouvez donc avoir un lancement sans tracas à chaque fois.
Cette maison de lac venteuse où vous allez en été est maintenant éligible comme un endroit génial pour les sports de vent.

Comment débuter en wing foil ?

Vue de la planche de wing foil
Vue de la planche de wing foil

Si vous cherchez à voler dans une brise légère, vous avez besoin du moteur pour que cela se produise, pour commencer. Voir des images et des vidéos idylliques de cavaliers volant dans des airs super légers est certainement attrayant.
Avec la meilleure volonté du monde, cependant, un foiler de poids moyen à lourd ne pourra pas voler avec une aile de 5 m à moins de 15 nœuds. Allez plus grand ! Vous pourriez même avoir besoin de plus gros que ce que vous pensiez initialement. Si c’est une aile de 7 m dont vous avez besoin, pour avoir ce goût de déjouer les ailes par vent léger et vous permettre de développer la technique nécessaire pour éventuellement monter des ailes plus petites dans une brise plus légère, alors faites-le !
Par ailleurs, remplissez vos bottes : commencez à utiliser des ailes en aluminium de haut aspect. Mais au départ, vous aurez plus de facilité sur quelque chose de plus grand avec des tonnes de portance.
Et en fait, en fin de compte, la sensation d’être au fleuret atténue les pensées négatives que vous pourriez avoir sur la vitesse.
La sensation de déjouer est si unique, et le fait de voler dans des vents faibles est tellement addictif que ce sera tout ce qui compte. Plus de vitesse peut venir plus tard.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE