Au sommaire
1) Pourquoi choisir le tricotage comme loisir ?2) Un budget à prévoir
3) Très pratiqué en France
De nombreux historiens et chercheurs ont essayé de dater la naissance du tricot et l’art du tricotage, mais en vain.
Personne n’a eu la chance de préciser la date exacte de l’avènement de cet art.
Chacun a sa propre version. D’après certains chercheurs, le tricotage avait comme ancêtre la technique du nalbinding.
Ce procédé consiste à effectuer un travail circulaire avec un fil à l’aide d’un outil appelé aiguille à Chas. Il s’était surtout répandu du côté de l’Égypte, dans l’Empire romain et dans la plupart des pays d’Europe de l’Est vers le 6e siècle de notre ère. Pour d’autres historiens, l’origine du tricot et tricotage remonte plus loin.
Pour eux et grâce aux différentes découvertes archéologiques, le tricot et l’art de tricoter seraient nés d’un procédé dénommé sprangs.
Cette technique provenait des nomades de l’Afrique australe, mais présente une petite différence avec le tricotage.
En effet, le tricotage se fait dans le sens horizontal alors que le sprang existait depuis plus de quinze siècles avant notre ère se pratique verticalement.
Mais tous les chercheurs s’accordent à dire que le premier tricot a été découvert dans des caveaux coptes datant du quatrième siècle.
C’est à partir du 10e siècle que le tricot et tricotage se répand au niveau de la civilisation arabe.
D’ailleurs, ce sont les Arabes qui ont enseigné l’art du tricotage et le bienfait des tricots aux Espagnoles durant leur invasion dans ce pays à la fin du 10e siècle. Tandis que ce sont les Normands qui se sont occupés de l’initiation des Européens du nord à cet art.
Depuis et jusqu’à aujourd’hui, le tricot et le tricotage sont adoptés par de nombreuses personnes et certaines en font un loisir.
Pourquoi choisir le tricotage comme loisir ?
Inutile de dresser toute une liste qui énumère les avantages du tricotage comme loisirs, car quelques argumentations peuvent convaincre une personne de s’y mettre et d’en faire son loisir. Tout d’abord, c’est productif, car le tricotage ne vous laisse jamais inactif et cela vous permettra de faire reposer votre cerveau.
En effet, en restant inactive, toute personne a tendance à avoir des pensées négatives sur son existence.
Ensuite, le tricotage vous permet d’être créatif, car vous pourrez réaliser vos propres décorations, vêtements avec votre travail de tricotage.
C’est à la fois relaxant et vous procure en même temps un sentiment de fierté. Enfin, ce loisir vous permettra de nouer de nouvelles amitiés grâce aux différents groupements qui se fascisent à cet art.
Cependant, le tricotage présente quelques points négatifs pour ne citer que le coût des matériels et la dépense de temps pour la fabrication d’un vêtement par exemple.
Un budget à prévoir
Bien que le tricotage soit un loisir, cette activité demande un petit budget. Parmi les dépenses à prévoir l’achat des équipements tels que les laines ou pelotes et les aiguilles.
Mais ses dépenses ne représentent pas une somme conséquente étant donné qu’il existe des boutiques qui les vendent à des prix défiants toute concurrence. Comme c’est un loisir, certains amateurs n’hésitent pas à adhérer dans les diverses associations qui pratiquent l’art de tricoter.
Pour certain, c’est surtout un moyen de partager les savoir-faire, pour d’autres c’est une occasion de faire de nouveaux amis.
Mais l’adhésion à ces associations est monnayée d’un droit d’inscription et d’une petite cotisation annuelle.
Très pratiqué en France
Pour tous ceux qui veulent s’initier ou se perfectionner à l’art de tricoter, sachez qu’il existe de nombreuses associations en France qui peuvent répondre à vos désirs. Pour cela, il vous suffit de surfer sur internet et voir les différentes adresses.
Parmi les plus célèbres, il y a le collectif France Tricot, né de l’initiative de trois jeunes créatrices qui veulent démocratiser l’art de tricoter et le transmettre à la jeune génération.
Par la suite, il y a le tricot solidaire ou encore l’Association Tricot Couture Service.