Menu Fermer
Accueil » Sports en club » Le tchoukball, mélange de volley-ball, de handball et de squash

Le tchoukball, mélange de volley-ball, de handball et de squash

Au sommaire

1)  Présentation
2)  Les règles de base
3)  Les variantes du tchoukball
4)  Le tchoukball, un sport pour tous

En constatant que les autres activités sportives engendraient souvent de graves blessures, le docteur Hermann Brant a eu l’idée d’un sport collectif tout a fait inoffensif.

Présentation

Ne comportant que de faibles risques d’offenses le tchoukball est un jeu non moins amusant, une variante du volley-ball quant à ces règles et du hand-ball dans sa façon de jouer.
En effet, pour y jouer il faut deux équipes masculines ou féminines de sept à neuf joueurs selon la taille du terrain. Deux cadres de trampoline inversées de chaque côté du terrain et entourées d’une zone interdite en forme de demi-cercle de 3 mètres de rayon servent de but pour chaque équipe.

Le tchoukball, mélange de volley-ball, de handball et de squash
Le tchoukball, mélange de volley-ball, de handball et de squash

Le jeu s’effectue sur un terrain équivalant à celui d’un terrain de basket-ball (14 x 24 mètres) ou de hand-ball (40 mètres). Ce sport peut aussi se pratiquer sur la plage avec 6 joueurs au maximum.

Les règles de base

Pour marquer des points, il faut que le joueur fasse rebondir la balle sur l’extrémité de l’une des deux cadres et que celle-ci touche le sol avant que l’équipe adverse ne s’en saisisse.

Par contre si le sportif rate le cadre ou que le ballon rebondit dans la surface de réparation ou encore s’il envoie la balle dans la zone interdite, il donne un point à l’équipe adverse.
Personne ne gagne de point s’il y a erreur ou que la balle rebondit dans la surface de jeu. Lorsqu’une passe est manquée ou qu’une irrégularité a été commise, le ballon est admis à l’équipe adverse. Le joueur n’a le droit de faire que 3 pas et ne doit pas dribler sous peine d’une faute.

Il est strictement interdit de jouer avec les pieds, de se mettre entre le tireur et le cadre, de faire une interception, et de gêner l’adversaire quand il effectue une quatrième passe.

Il n’est pas non plus permis de laisser tomber la balle au sol lors d’une passe du coéquipier. L’on ne peut toucher 3 fois de suite le même trampoline. Autrement dit, le tchoukball est un jeu de « trois ».

Les variantes du tchoukball

Né au Brésil, le beach tchoukball est une dérivée du tchoukball en salle qui relève des mêmes règles. Le terrain plus petit (11 x 22m) se situe sur la plage avec des équipes de 5 joueurs.

Les premiers championnats du monde ont eu lieu en juillet 2005 à Genève réunissant dix pays : la Suisse, Taïwan, le Canada, le Brésil, l’Autriche, la Hongrie, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne.
La Fédération Internationale de Tchoukball (FITB) indique que le tchoukball est le sport ayant un grand potentiel de développement.
Il ne nécessite en effet aucune préadaptation et demeure facile et accessible à toutes les catégories de population.

Le tchoukball, un sport pour tous

Dans tous les autres sports collectifs, l’aptitude physique est de rigueur. Le tchoukball quant à lui n’exige aucune performance particulière. C’est un jeu plutôt collectif ne nécessitant pas d’expériences personnelles effectives. Son aspect innovant réside sur le fait qu’il est accessible à tous quel que soit l’âge ou les conditions physiques.

Le tchoukball réprimande ainsi les aléas de la culture physiologique et supprime l’agressivité dans le domaine du sport collectif. Il se joue plutôt avec que contre l’adversaire. Étant un sport éducatif il permet d’anticiper les actions et les réactions de l’adversaire vu que le contact y est interdit.
Il permet aussi d’être en harmonie avec ses équipiers, de mieux les connaitre. L’activité physique forme la personnalité ainsi l’apprenant pourra mieux gérer sa vie sociale dans le respect et l’humilité des règles établies. Étant donné que ce sport apporte innovation et sécurité, plusieurs établissements scolaires ont décidé de mettre le tchoukball dans les activités parascolaires.

Non seulement le tchouckball est une activité ludique, mais permet aussi il permet d’avoir une nouvelle vision sur l’éducation physique.
De ce fait, ce nouveau sport est appuyé par les Nations Unies Il déclenche un message de paix pour ceux qui le pratique et pour les pays qui se rencontrent lors d’un match ou d’un tournoi.

Le tchoukball est un jeu ludique et exceptionnel. Plus qu’un simple exercice, il contribue au développement intellectuel et prône l’esprit d’équipe essentiel dans la vie quotidienne.
La Fédération Internationale de Tchoukball compte actuellement 47 pays membres à travers le monde.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE