Menu Fermer
Accueil » Jeux » Le Spikeball, un jeu inspiré du volley-ball

Le Spikeball, un jeu inspiré du volley-ball

Au sommaire

1)  Qu'est-ce que le Spikeball ?
2)  Les règles du jeu
3)  Combien d'espace faut-il pour jouer au Spikeball ?
4)  Matériel pour jouer au Spikeball
5)  Un jeu encore jeune

Un filet horizontal, un petit ballon et quatre joueurs : vous êtes prêt à pratiquer ce nouveau sport appelé le Spikeball !

Le Spikeball ressemble un peu au volley-ball mais avec le filet reposant sur un cadre circulaire près du sol.

Le Spikeball, un sport qui monte
Le Spikeball, un jeu qui rebondit

Novice dans ce jeu ? Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur cette nouvelle activité sportive très conviviale.

Qu’est-ce que le Spikeball ?

Spikeball ou roundnet, le nom de ce jeu peut prêter à confusion. Vous devez savoir que ces deux mots sont utilisés de manière interchangeable.
Créé en 1989, ce jeu s’est longtemps appelé roundnet. En 2007, alors qu’il ne restait plus beaucoup d’appareils sur le marché, un homme d’affaires de Chicago, Chris Ruder, décide de le relancer et fonde sa propre entreprise, baptisée Spikeball.
Ainsi le roundnet est le nom du jeu tandis que le Spikeball est le nom de la marque la plus célèbre qui vend des équipements pour ce jeu.

Vue du dessus d'un terrain de Spikeball
Vue du dessus d’un terrain de Spikeball

Les règles du jeu

La règle du jeu est simple : chaque équipe doit à tour de rôle lancer le ballon sur un filet fixé sur un cadre circulaire près du sol. Le jeu commence par le service d’une équipe qui doit toucher le filet. Le lanceur ne doit pas être à moins de 1,80 m du filet, tandis que le receveur adverse peut se placer où il veut.
Une fois le ballon lancé, le joueur est libre de se déplacer et de se positionner à n’importe quelle distance près ou loin du filet.
Dès que le ballon touche le filet, il passe de l’autre côté et l’équipe au service ne peut rien faire jusqu’à ce que la partie adverse renvoie le ballon au-dessus du filet.
Lorsqu’une équipe reçoit le ballon, celle-ci a le droit de le frapper 3 fois avant de renvoyer le ballon à l’autre équipe.
Le dernier tir doit toucher le filet pour rebondir vers les joueurs adverses.

Placement des joueurs au Spikeball
Placement des joueurs au Spikeball

Si l’équipe avec le ballon ne passe pas le ballon en 3 coups, l’équipe adverse gagne le point. Les joueurs continuent à jouer jusqu’à ce que l’une des équipes ne renvoie plus le ballon, si celui-ci rebondit plus d’une fois sur le filet ou encore si un joueur le frappe deux fois d’affilée.

Comme le jeu, le décompte des points est facile à comprendre. Le jeu se joue jusqu’à ce que l’une ou l’autre des équipes atteigne 21 points.

Combien d’espace faut-il pour jouer au Spikeball ?

Généralement, votre zone de jeu principale est la grille centrale ; la zone environnante est généralement limitée entre 3 et 6 mètres de diamètre.
La zone varie en fonction notamment de la capacité de rebond de la balle (qui peut varier en fonction du gonflage du ballon).

Cela limite généralement les aires de jeu car vous avez besoin d’une grande surface plane avec suffisamment de terrain dégagé pour courir librement dans un cercle de 360 degrés autour du point central.

Le Spikeball un sport de plein air
Le Spikeball un sport de plein air

Le Spikeball est un jeu de plein air. La plage est donc un lieu idéal pour le pratiquer. Ce terrain est généralement dégagé et assez plat, offrant un espace presque parfait, pour sauter sans frein contrairement à l’herbe.
Les parcs offrent également de grands espaces verts idéaux pour courir pieds nus et s’amuser.

Vous pouvez aussi faire du Spikeball dans votre jardin. Il suffit juste que les participants ont suffisamment d’espace pour gérer l’aire de jeu circulaire.

Matériel pour jouer au Spikeball

Pour jouer au Spikeball, il faut une balle de 30 cm de circonférence, généralement en chanvre, et un « petit » filet. Plus vous gonflerez le ballon, plus le jeu sera dur !
Car il rebondira davantage sur le filet et le rendra beaucoup plus difficile à contrôler.
Préférez donc dans un premier temps un ballon dégonflé, voire à moitié gonflé, pour apprendre à le contrôler plus facilement, puis gonflez-le au fur et à mesure de votre progression.

Le kit complet pour jouer au Spikeball
Le kit complet pour jouer au Spikeball

Contrairement au volley-ball, le filet au Spikeball est horizontal, comme celui d’un trampoline. Il est mis à 20 cm du sol et fait environ 90 cm de diamètre pour une partie 2 contre 2.
Si vous voulez jouer à 6 (3 contre 3) au lieu de 4, il faudra priviliger un filet XL, de 115 cm de diamètre.

Un jeu encore jeune

Avec des compétitions en Europe et au Canada, le Spikeball commence tout doucement à se développer dans le monde. Chris Ruder continue toujours de promouvoir son sport, notamment en organisant des championnats dans les lycées et universités.
Il envisage même de créer sa propre chaîne de télévision, ce qui lui permettra de diffuser en continu son sport.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE