Au sommaire
1) Où l'observer ?2) Quand l'observer ?
3) Comment l'observer ?
4) Va t-on se retrouver dans le noir ?
5) Prochaines éclipses
La dernière éclipse solaire de cette importance remonte à août 1999. Le vendredi 20 mars 2015, toute la France sera de nouveau plongé dans le noir : la moitié Nord à 80% tandis que la moitié Sud ne le sera qu’à 60%.
Le Soleil ressemblera alors à un croissant.
Où l’observer ?
Cette année, en France, contrairement à 1999 où la Lune avait complètement recouvert le Soleil, l’éclipse sera partielle. L’endroit où on aura le plus de chance de la voir sera dans la moitié Nord (Normandie, Picardie, Champagne Ardennes et Nord Pas-de-Calais notamment) : l’obscuration y sera tout de même de 80%.
En revanche, l’éclipse sera totale uniquement aux Iles Féroé (au large de l’Ecosse) et en Islande.
Quand l’observer ?
L’éclipse durera environ deux heures. La Lune commencera à cacher le Soleil à partir de 9h30. L’obscurité sera à son maximum vers 10h30.
Comment l’observer ?
Observer le soleil à l’œil nu, quelque soit la période de l’année, est TRÈS TRÈS dangereux, et peut endommager de manière irréversible la rétine de l’œil (perte de la vue).
Une paire de lunettes de soleil n’est pas suffisant : il faut absolument se procurer des lunettes spéciales « éclipse ».
Il faudra bien entendu que le ciel soit dégagé sinon on ne verra RIEN !
Va t-on se retrouver dans le noir ?
Non, pas totalement ; la luminosité va effectivement diminuer peu à peu mais nos yeux vont s’habituer.
L’obscurité sera comparable à celle d’une journée couverte. Par contre, on pourra ressentir une baisse de la température d’environ 10 degrés.
Prochaines éclipses
La prochaine éclipse aura lieu en 2021 : elle ne sera que de 20%.
Pour une éclipse plus importante, il faudra attendre 2026, et 2081 pour une éclipse totale.