Au sommaire
1) La sécurité est fondamentale dans le saut en parachute2) Le plan de chute libre
3) L'utilisation du parachute de manière optimale
4) Le choix du bon site d'atterrissage
5) C'est plus effrayant dans l'avion qu'en chute libre
6) Tout le monde sourit en chute libre
7) Un sentiment d'accomplissement avec le saut en parachute
8) Le saut en parachute a un impact sur votre corps
Le parachute est le cœur même d’un sport d’aventure très populaire : le parachutisme. Ces deux sont indissociables, car, sans le parachute, il ne peut y avoir de saut en parachute. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est l’activité idéale.
La sécurité est fondamentale dans le saut en parachute
Comprendre les gadgets, les engrenages, les vérifier, suivre la bonne procédure de saut de l’avion, réagir avec présence d’esprit en cas d’urgence, un déploiement correct et en temps opportun du parachute : ce sont là les principaux aspects sécuritaires auxquels il faut prêter attention pour bien réaliser un saut en parachute. À cela, il faut ajouter la capacité de bien gérer une panne de parachute sans paniquer malgré l’adrénaline du moment, sélectionner le bon site d’atterrissage et bien sûr d’atterrir en toute sécurité.
Le plan de chute libre
C’est aussi l’une des compétences de base à maîtriser pour réaliser un saut en parachute. Il consiste à gérer une position stable tout en tombant à une vitesse de plus de 190 km/h. Cette compétence prépare le sauteur à ouvrir le parachute au bon moment lorsque le taux de chute libre est épuisé.
Les éléments critiques sont la manœuvre du corps, l’exécution des virages dans le ciel qui sont essentiels à un atterrissage en toute sécurité, et qui doivent être appris à fond par un passionné de parachutisme.
L’utilisation du parachute de manière optimale
La troisième compétence de base en parachutisme est la capacité d’utiliser et de manipuler le parachute. Les élèves apprennent le processus d’ouverture du parachute dans les airs de la manière la plus sûre possible. Ils sont formés pour retomber sur la goulotte de réserve au cas où la goulotte principale ne s’ouvrirait pas. La synchronisation est très importante lors de la manœuvre du parachute contre le fort coup de vent. Cette partie enseigne également aux apprenants les bases du fonctionnement d’un parachute. L’accent est mis sur l’adoption de la procédure appropriée lors de l’ouverture de la goulotte.
Le choix du bon site d’atterrissage
C’est très important, mais vous pouvez aussi choisir d’improviser si vous cherchez des sensations extrêmes, en atterrissant par exemple dans une forêt épaisse ou en pleine mer. Comme tout autre sport d’aventure, le parachutisme peut être une expérience très agréable si les compétences de base sont bien apprises. Les compétences sont essentielles non seulement pour les sensations fortes, mais aussi pour se protéger lors du saut en parachute.
C’est plus effrayant dans l’avion qu’en chute libre
Tous ceux qui ont fait un saut en parachute vous le diront : c’est le temps passé dans l’avion pendant qu’il prend de l’altitude qui fait transpirer vos paumes, en particulier le moment où vous vous tenez à la porte de l’avion et que vous faites physiquement face à l’inconnu. Il faut être capable d’affronter cette peur pour avoir un atterrissage plus détendu.
La sensation de chute libre est une surprise pour tout le monde, la première fois que vous y êtes. Les parachutistes, lorsqu’ils s’y lancent pour la première fois, pensent qu’ils vont avoir une sensation écrasante de vitesse, une sensation de « chute » qui laisse tomber l’estomac, la sensation de précipitation au sol à 120 km/h. La vérité ? Vous ne ressentez rien de tout cela.
Vous sentez l’air soutenir votre corps et vos membres par le bas. Vous pourrez voir le monde s’étaler autour de vous comme une couverture. Vous entendrez le souffle du vent. Vous ressentirez la présence réconfortante de votre moniteur biplace derrière vous. Ce sont d’incroyables sensations qui vous font rapidement oublier la peur qui vous nouait le ventre à l’idée de sauter dans le vide.
Tout le monde sourit en chute libre
En observant attentivement, vous allez vous rendre compte qu’il n’est pas facile de trouver des images de personnes qui font du saut en parachute et qui ne sourient pas. Si vous en trouvez une, c’est une anomalie.
Ce n’est pas une surprise non plus : le sourire est la réaction la plus naturelle à une sensation aussi bonne que la chute libre.
La vie nous donne beaucoup d’occasions de faire face à la peur. Quand nous sommes enfants, la conquête de la peur se produit presque tout le temps — lorsque vous apprenez à faire du vélo, par exemple. Faire face à ces peurs nous aide à grandir de la manière la plus saine possible.
Un sentiment d’accomplissement avec le saut en parachute
Le parachutisme est un défi et continue de l’être tout au long de la pratique de cette activité. Que vous essayiez de surmonter une peur ou que vous soyez en train de travailler sur de nouvelles compétences à mesure que vous progressez, cela peut nécessiter beaucoup de travail et d’efforts pour bien faire les choses.
Lorsque vous aurez réalisé votre premier saut, vous aurez un incroyable sentiment de réussite. Le parachutisme est également un sport de compétition, tant de sauteurs amateurs et de sauteurs professionnels participent à des compétitions avec leurs équipes afin de confronter leurs compétences à celles de leurs pairs.
Le saut en parachute a un impact sur votre corps
Beaucoup de gens peuvent penser que le saut en parachute est dangereux, mais c’est en fait un analgésique efficace. Les psychologues disent que la tendance à essayer des activités à haut risque est essentielle pour la survie de l’espèce humaine. Lorsque vous sautez en parachute, vous vous concentrez sur ce que vous faites et sur rien d’autre. Vous oubliez tous vos soucis et les distractions habituelles de la vie. Cette concentration intense avec la montée d’adrénaline vous donne la sensation d’être nettoyé mentalement et physiquement.
L’adrénaline est un mécanisme de survie, nécessaire à la santé globale. Vous vous sentez excité et énergique lorsque votre corps réagit à la montée d’adrénaline. De plus, les parachutistes disent que cette activité nécessite un contrôle intense de l’esprit. Vous acquérez une conscience accrue des choses qui vous entourent lorsque vous sautez de l’avion. Cela vous permet de vous sentir beaucoup plus confiant et rajeuni après le saut en parachute.
L’adrénaline est ce que notre corps produit lorsque nous sommes en situation de danger — le phénomène de combat ou de fuite où notre corps se tient prêt à agir.
L’adrénaline est un neurotransmetteur et une hormone qui est rapidement envoyée à travers votre corps en période de forte excitation. Vos voies d’air se dilatent pour laisser entrer plus d’oxygène. Vous avez une sensation de penser plus clairement comme si tout ralentissait.
Il envoie des signaux à vos vaisseaux sanguins pour envoyer du sang vers vos organes importants tels que votre cœur et vos poumons. L’adrénaline est connue pour produire une force et des performances améliorées, ainsi que des sens intensifiés. Votre corps libère également des endorphines et de la sérotonine pendant le saut en parachute, connu pour vous faire sentir plus heureux.
Peu importe le nombre de fois où vous l’avez fait, sauter d’un avion fait monter votre adrénaline. Les sentiments associés sont presque semblables à ceux de la drogue dans leurs effets, amenant les gens à rechercher leur prochaine dose d’adrénaline.
Vous allez vous sentir autonome, comme si le temps ralentit pendant votre saut en parachute, vous ouvrant à une expérience de grande relaxation et de contrôle. C’est difficile à expliquer aux gens qui ne l’ont pas essayé, mais vous le comprendrez une fois que vous aurez sauté !