Menu Fermer
Accueil » Décoration » Le mizuhiki pour s’échanger avec élégance des présents

Le mizuhiki pour s’échanger avec élégance des présents

Au sommaire

1)  Le mizuhiki, qu'est-ce que c'est ?
2)  Les types de mizuhiki
3)  Comment faire un mizuhiki ?
4)  Quel cadeau offrir avec un mizuhiki pour un événement ?

0
(0)

Le mizuhiki est un art décoratif très rependu dans la culture japonaise. Il est surtout utilisé pour l’emballage des cadeaux car il permet d’exprimer les sentiments et les souhaits du bienfaiteur.

Le mizuhiki, qu’est-ce que c’est ?

Mizuhiki en forme de fleur
Mizuhiki en forme de fleur

Le mizuhiki est à la base un art servant à décorer les enveloppes de cadeau tout en exprimant les sentiments ou les souhaits du donateur.
Ses origines sont un peu floues.
Mais les historiens pensent que le mizuhiki est née d’un cadeau en provenance de Chine adressé à l’empereur du Japon. Le cadeau était décoré par des ficelles rouges et blanches, représentant un voyage sans incident. Cette histoire est censée s’être déroulée en l’an 607 après JC.
C’est depuis cette date que le mizuhiki a fait son entrée dans la culture japonaise.
Le mizuhiki représente tout un savoir-faire qui consiste à construire des nœuds avec des fils de papier japonais tressés « washi.

Créations en mizuhiki
Créations en mizuhiki

À ce jour, le mizuhiki n’est plus seulement utilisé pour décorer les emballages de cadeau. Il est aussi employé pour la fabrication de bijoux et d’accessoires de décoration.

Les types de mizuhiki

Traditionnellement, on distingue deux types de mizuhiki : le musubi- kiri et le cho-musubi.
Le musubi-kiri : c’est un nœud de décoration difficile à démêler. Le bienfaiteur qui donne un cadeau décoré de musubi-kiri à l’occasion d’un événement signifie qu’il souhaite que l’événement n’ait lieu qu’une seule fois. C’est le cas par exemple des funérailles ou encore du mariage.
Le cho-musubi : c’est un nœud de décoration qui peut être noué et dénoué à plusieurs reprises. Il est utilisé pour la décoration des cadeaux à l’occasion des événements qu’on souhaite qu’ils se répètent. C’est le cas par exemple de la naissance d’un enfant, d’une promotion ou encore d’une remise de diplôme.
En dehors de ces deux types de mizuhiki traditionnels, il existe aujourd’hui des bijoux et des accessoires de décoration en mizuhiki.

Comment faire un mizuhiki ?

Le mizuhiki consiste à faire un nœud avec des fils de papier tressés.
Cependant, la confection diffère selon le modèle et le type de mizuhiki choisi.

Tuto de mizuhiki
Tuto de mizuhiki

Pour un musubi-kiri, vous pouvez utiliser deux cordelettes en papier washi afin de former un nœud. Pour former des cordelettes, vous pouvez soit coller les fils de papier avec de la colle, soit tresser les fils de papier en torsadé.
Le nœud doit être difficile à dénouer, car le musubi-kiri ne sert à décorer que les cadeaux pour des événements qui ne devraient avoir lieu qu’une seule fois : c’est un point capital.
Les couleurs à utilisés sont le blanc et le jaune. S’il s’agit de funérailles, utilisez le blanc et le noir.

Par contre, un cho-musubi nécessite un nœud qui peut facilement être détaché et rattaché. Si vous ne l’avez pas oublié, c’est une décoration de cadeaux pour un événement qu’on souhaite voir se répéter.
Le nœud ici est également composé de deux cordelettes de même nature que celles du musubi-kiri.
Vous pouvez choisir la combinaison blanc-rouge, argent-doré ou encore blanc-doré.

Quel cadeau offrir avec un mizuhiki pour un événement ?

Les cadeaux pour événement dont on ne souhaite pas la répétition doivent être bien scellés, car ils ne doivent pas être découverts.
Au Japon, il est très courant d’offrir de l’argent comme présent à l’occasion de ce type d’événement. L’argent est alors enrobé dans une enveloppe que l’on scelle avec un musubi-kiri.

Les cadeaux pour événements répétitifs doivent être faciles à déballer. Les plus courants sont des sabres, des kimonos ou encore de la vaisselle. Ils sont décorés avec un cho-musubi.

Cet article vous semble-t-il pertinent ? Votez pour évaluer sa qualité !

[Total: 0 - Moyenne: 0 / 5]

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE