Au sommaire
1) Qu'est-ce que le lancer de tronc ?2) Origine du lancer de tronc
3) Comment se passe le lancer de tronc ?
4) Comment gagner au lancer de tronc ?
Les jeux et le sport font partie de la culture écossaise depuis des siècles. Parmi ceux-ci, le lancer de tronc : l’épreuve la plus surprenante de tous durant les Highland Games.
Qu’est-ce que le lancer de tronc ?
Lorsque vous pensez à des événements sportifs athlétiques, vous pensez généralement au sprint, au saut en longueur ou même au lancer du javelot.
En ce qui concerne les Highland Games, attendez-vous plutôt à de l’athlétisme lourd, avec des athlètes qui transportent de gros troncs d’arbres sur le terrain.
Le lancer de tronc est un événement sportif traditionnel écossais. Le mot « Caber » qui lui est attaché vient de « Cabar » ou « Kaber », qui signifie en gaélique les poutres en bois.
La taille de ce grand tronc en bois est variable car il est fabriqué à partir d’arbres indigènes.
La longueur peut être comprise entre 4,9 et 6,70 mètres et le poids peut varier de 45 à 80 kg (la norme se situe autour de 5,5 mètres pour un poids de 68 kg).
Une extrémité plus petite est découpée pour que le lanceur puisse facilement la saisir. Dans le lancer de tronc, les concurrents sont appelés « lanceurs » ou « toers ».
Origine du lancer de tronc
Le lancer de tronc est sans aucun doute, un événement axé sur la force, l’endurance et le contrôle. Malheureusement, les origines historiques de ce sport sont assez ambiguës. De l’absurde à l’apparemment plausible, il existe une multitude de mythes sur la façon dont le sport tire son origine.
Beaucoup pensent que le Caber est venu de bûcherons qui ont apporté du bois fraîchement récolté. D’autres affirment que la pratique découle d’anciennes traditions militaires.
Cependant, qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, il vaut souvent mieux ne pas résoudre certains mythes.
De cette façon, l’imagination de tous peut décider de la suite des choses.
Aujourd’hui, il y a des compétitions de lancer de troncs pour hommes et femmes, avec des troncs d’arbres de différentes tailles et poids.
Comment se passe le lancer de tronc ?
Contrairement à la croyance populaire, gagner au lancer de tronc n’est pas une question de distance mais plutôt une question de position et de comment le tronc atterrit. L’objectif est d’avoir suffisamment de force et de contrôle pour faire atterrir le tronc d’arbre.
Les juges sont placés derrière le lanceur et sur les côtés pour avoir une vue claire des angles et du positionnement de la bille de bois lorsqu’elle atterrit.
En règle générale, il ne devrait y avoir que quelques lanceurs présents pendant l’événement qui peuvent soulever le tronc puis le lancer.
Il peut arriver que personne ne puisse soulever le tronc, car il est trop lourd. Une situation qui peut être vite résolue.
Dans ce cas, un officier se présente simplement et réduit la taille du tronc afin de le rendre plus petit.
D’autre part, si tout le monde peut le soulever et le lancer, ce n’est pas l’idéal non plus. Dans ce cas, la bille de bois devra être remplacée par quelque chose de plus lourd.
Comment gagner au lancer de tronc ?
En plus de beaucoup de force, la bonne technique et une bonne coordination corporelle sont également nécessaires pour réussir dans ce sport.
Il doit être lancé de manière à ce qu’il pivote à 180° dans les airs, c’est-à-dire qu’avec l’extrémité initialement dirigée vers le haut, il touche le sol en premier.
Le tronc doit alors basculer dans le sens du lancer.
L’objectif du lancer de tronc n’est pas d’atteindre la plus longue distance possible, mais d’avoir un lancer de tronc le plus droit possible.