Au sommaire
1) Qu'est-ce que le Kombucha ?2) La production de Kombucha
a. La fermentation
b. Le Kombucha en bouteille
3) Les vertus du Kombucha
a. Le Kombucha favorise la digestion
b. Le Kombucha contribue à l'élimination des pathogènes
c. Le Kombucha combat les radicaux libres et le stress oxydatif
d. Le Kombucha aide à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire
e. Le Kombucha procure de l'eau pour le corps de manière saine
Le Kombucha est une boisson légèrement acide et gazéifiée qui peut avoir de nombreux avantages pour la santé.
Qu’est-ce que le Kombucha ? Comment la boisson est-elle produite ? Quelles sont ses vertus ?
Qu’est-ce que le Kombucha ?
Le Kombucha est une boisson traditionnelle consommée dans plusieurs pays. Il est connu pour être bénéfique pour les problèmes digestifs et utilisée comme remède populaire en automédication pour de nombreux maux.
Breuvage acide originaire de Mongolie, il est issu de la fermentation du thé et du sucre, par une symbiose de levures et de bactéries, sous la forme d’un disque qui se forme au-dessus du milieu de culture lors de la fermentation.
Ce disque, le symbiote, également appelé « la mère du Kombucha » ou « SCOBY », est un film visqueux de plusieurs centimètres d’épaisseur qui donne la sensation de « konbu », une membrane d’algues.
Cette substance légèrement visqueuse est cultivée dans du thé noir sucré, à l’abri de la lumière et des impuretés.
Il se décompose au fil du temps en 2 couches : une couche blanche exposée à l’air, et une autre couche colorée qui se dépose ensuite au fond de la bouteille servant à la fermentation. Cela créera alors l’aura du Kombucha.
Le Kombucha contient de nombreux éléments. Il contient des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments, ainsi que des enzymes et des antioxydants.
Des traces d’alcool peuvent également entrer dans la composition du Kombucha en raison de la fermentation.
Cette boisson, comme le kéfir, est également largement consommée dans l’est de la Russie et en Ukraine.
Très populaire ces dernières années grâce à la réputation de cet ensemble de bactéries probiotiques, le Kombucha offre de nombreux bienfaits à l’organisme.
Vous pouvez le consommer seul ou ajouter des saveurs pour le rendre plus délicieux.
La production de Kombucha
Vous pouvez faire du Kombucha à la maison ou l’acheter. On le fabrique en dissolvant du sucre dans de l’eau bouillante non chlorée.
Les feuilles de thé sont trempées dans de l’eau chaude sucrée puis jetées. Le thé sucré est refroidi et le SCOBY inoculé.
Le mélange est ensuite versé dans une tasse stérilisée avec du thé Kombucha préalablement fermenté pour abaisser le pH.
Le récipient est recouvert d’un tissu respirant pour empêcher la lumière tout en laissant le mélange respirer.
La fermentation
Le thé est mis à fermenter 10 à 14 jours à température ambiante (entre 18°C et 26°C). Une nouvelle « SCOBY » se formera à la surface du thé. Lorsque la fermentation est terminée, le « SCOBY » est retiré et stocké avec une petite quantité de thé fraîchement fermenté.
Le Kombucha restant est filtré et mis en bouteille pour quelques jours de fermentation secondaire ou stocké à 4°C.
Le Kombucha en bouteille
Le Kombucha en bouteille est apparu à la fin des années 1990. En 2010, de nombreux produits de Kombucha en bouteille avaient une forte teneur en alcool.
Cela a incité les détaillants à retirer temporairement les boissons des rayons des magasins.
En réponse, les fournisseurs de boissons ont modifié leurs produits pour avoir des niveaux d’alcool inférieurs.
Depuis 2019, plusieurs fabricants commerciaux de Kombucha vendent du « Kombucha dur » à forte teneur en alcool.
Les vertus du Kombucha
Consommé régulièrement, le Kombucha offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être au quotidien grâce aux bactéries qu’il contient.
Ses vertus sont nombreuses.
Le Kombucha favorise la digestion
Le premier avantage du Kombucha et aussi le plus apprécié : son effet positif sur la digestion. Composé principalement de levures et de bactéries, le Kombucha permet de nourrir le microbiome intestinal de manière naturelle pour le renforcer plus efficacement contre les pathogènes.
Ainsi, le Kombucha favorise une bonne digestion et aide à réguler le transport, tout en facilitant l’absorption et l’assimilation des nutriments présents dans les aliments.
Pour profiter des bienfaits du Kombucha pour la digestion, vous pouvez le consommer après les repas pour éviter les troubles digestifs comme les ballonnements.
À noter que le thé noir à base de Kombucha possède également des propriétés diurétiques, qui aident à l’élimination naturelle des toxines et des déchets accumulés dans l’organisme.
Le Kombucha contribue à l’élimination des pathogènes
Le sucre du thé noir est converti lors de la fermentation en acide acétique, qui possède de puissantes propriétés antibactériennes.
La boisson aidera, selon une étude menée aux Pays-Bas par l’Institut de recherche sur l’alimentation et la nutrition, à lutter contre les bactéries nocives telles que Escherichia coli.
Le Kombucha combat les radicaux libres et le stress oxydatif
Le Kombucha est riche en antioxydants et notamment en polyphénols de thé qui aident à lutter contre la formation de radicaux libres.
Ces facteurs conduisent à l’apparition d’un stress oxydatif qui accélère le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans de nombreuses maladies.
Si le Kombucha est traditionnellement réalisé avec du thé noir, du thé vert peut également être incorporé à la préparation.
Ce thé contient plus d’antioxydants que le thé noir, mais en revanche peut affaiblir les bactéries et les levures.
Si vous souhaitez l’utiliser, nous vous conseillons de mélanger les deux thés pour conserver toutes les propriétés du Kombucha.
Le Kombucha aide à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire
Naturellement riche en nutriments, le Kombucha aide à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire, notamment grâce à la vitamine C, aux probiotiques et aux antioxydants qu’il contient.
Ces vertus doivent bien entendu être associées à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie saine !
Le Kombucha procure de l’eau pour le corps de manière saine
Pas fan de l’eau pour votre hydratation quotidienne ? Au lieu de choisir des boissons aromatisées souvent trop sucrées ou des sodas du commerce, préférez le Kombucha !
Elle contient du sucre mais à un taux bien inférieur aux autres boissons.
Son pétillant agréable peut également être complété par d’autres saveurs s’il est aromatisé.
Et si vous en fabriquez vous-même, vous pouvez combiner les saveurs que vous préférez pour créer une boisson qui correspond à vos envies et à celles de toute votre famille !
Vous pouvez également utiliser le Kombucha comme base pour remplacer les jus de fruits ou pour réaliser des cocktails uniques qui surprendront vos invités.