Au sommaire
1) Qu'est-ce que le Kayak-polo ?2) Historique rapide
3) Comment joue-t-on au kayak polo ?
4) Le Kayak-polo est-il un sport violent ?
5) Quelles sont les qualités requises ?
Le Kayak-polo est un sport d’équipe dans lequel deux équipes de cinq kayakistes s’affrontent pendant deux mi-temps de dix minutes. L’équipe gagnante est celle qui marque le plus de buts.
Le Kayak-polo est une combinaison de kayak, de handball et de water-polo.
Qu’est-ce que le Kayak-polo ?
Il s’agit d’un sport spectaculaire combine à la fois le plaisir du kayak et l’excitation d’un sport d’équipe. Au carrefour du kayak, du handball et du water-polo, le Kayak-polo propose un cocktail vraiment spectaculaire sur une surface de jeu de 35 m x 20, équipée de 2 cibles surélevées de 1,50 m par 1 m.
Les équipes se compose de 5 joueurs chacune auxquelles s’ajoutent 3 remplaçants.
Souvent comparé au Water-polo qui partage le ballon et l’environnement aquatique, il emprunte également de nombreuses tactiques au handball.
Le kayak utilisé pour le Kayak-polo est plus court que pour le water-polo afin d’avoir une plus grande maniabilité. L’extrémité avant est rembourrée et arrondie pour éviter les blessures lors des impacts et collisions.
Historique rapide
Les premières traces de l’existence d’un jeu équivalent remontent à 1880, en Écosse. À ce stade, le joueur était dans un baril et essayait de se déplacer d’une manière ou d’une autre à l’aide d’une poignée avec deux palettes à chaque extrémité.
À la fin des années 1930, on observe les premiers matchs de Kayak-polo en France. Il faudra cependant attendre 1983 pour que des compétitions nationales apparaissent et, deux ans plus tard, qu’elles deviennent un championnat de France à part entière.
Les championnats du monde et d’Europe ont été créés en 1994 par la Fédération internationale.
Comment joue-t-on au kayak polo ?
Le Kayak-polo est un sport d’équipe pratiqué sur l’eau. Durant le jeu, chacune des équipes doit marquer avec un ballon, une passe de la main ou de la pagaie. Le match se joue en deux mi-temps de dix minutes chacune. L’équipe gagnante est celle qui marque le plus de buts.
En cas d’égalité à la fin du temps imparti, une prolongation peut être jouée, suivie d’une séance de tirs au but.
En attaque, l’équipe qui détient le ballon a une minute pour tirer au but.
Pour éviter de se faire pénaliser ou continuer à faire une passe ou un tir, un joueur ne doit pas être en possession du ballon plus de 5 secondes.
En position défensive, le joueur qui se trouve sous le but et qui lève la pagaie pour bloquer les tirs est considéré comme gardien de but pour la durée du tir. Il peut alors entrer dans le jeu en tant que joueur normal lorsque son équipe reprend possession du ballon.
Il peut aussi contrôler le porteur du ballon en le poussant d’une main sur son épaule.
Le Kayak-polo est-il un sport violent ?
Il s’agit d’un sport à la fois physique et viril. Il faut aimer le contact, comme au rugby ou au hockey pour le pratiquer.
Il existe donc des règles strictes pour protéger les joueurs : il est interdit de frapper un adversaire, de jouer avec une pagaie lorsque l’adversaire joue avec sa main, de toucher ou de pousser le gardien.
Les joueurs disposent également d’équipements de protection : des casques équipés de grilles, ainsi que des gilets qui assurent également la flottabilité.
Quelles sont les qualités requises ?
Un joueur de Kayak-polo doit avoir une bonne capacité à contrôler et à manier le ballon avec les mains et la pagaie. Il doit aussi savoir se coordonner, pour slalomer entre les joueurs, forcer, pour augmenter la vitesse et tirer sur la cible.
Il faut également qu’il soit résistant pour tenir le jeu toute une saison.
Si certaines comparaisons sont parfois faites avec d’autres sports, le Kayak-polo reste unique. Tout vrai joueur doit faire preuve d’une maîtrise physique, technique et tactique, d’un sens de l’équilibre et d’une vision développée du jeu collectif, de souplesse, de rapidité, d’excellents réflexes et d’une bonne dose de sang-froid.
En effet, il lui est demandé de manier une pagaie double et une balle en même temps, afin de contrôler l’équilibre et la direction de son embarcation dans toutes les situations et de pouvoir glisser sur l’eau avec.
Avec ou sans rames, avec ou sans ballon, et en moins d’une seconde, lorsque la fréquence cardiaque est proche du maximum et pour revenir au jeu peu de temps après, quatre coéquipiers lui font confiance pendant la partie.
N’oublions pas non plus qu’il doit être fort, précis et sage lorsqu’il tire dans le but.