Menu Fermer
Accueil » Jeux » Le jeu de l’Oie

Le jeu de l’Oie

Au sommaire

1)  Histoire du jeu de l’Oie
2)  Règles du jeu de l’Oie
3)  Les cases spéciales

Le jeu de l’Oie est un jeu de parcours où l’on déplace un pion en fonction des résultats de deux dés. Il comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l’intérieur et comporte un certain nombre de pièges. Le but est d’arriver le premier à la dernière case.

Histoire du jeu de l’Oie

En Europe, l’ancien jeu de l’Oie des petits enfants déroule, en une spirale involutive, le parcours de tout humain vers le paradis en imageant les rencontres, aides et obstacles à éviter pour ne pas faire retour en arrière, voire à la case départ, ou bien pour faire des bonds en avant.

Le jeu de l’Oie
Le jeu de l’Oie

Au Moyen Age, ce jeu , avec ses embûches sur le parcours, imageant le pèlerinage humain sur cette terre, était appelé Jeu de Dédale.
Sur le plan symbolique, l’Oie renvoie à un animal qui annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que “oreille” et “entendre”.

Règles du jeu de l’Oie

Les règles de base sont intangibles. Le jeu se joue avec 2 dés. Au départ, les joueurs lancent les dés à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le total de points le plus élevé désigne le joueur qui choisira la couleur de son pion et commencera la partie.
A chaque tour, un joueur lance les dés et avance son pion d’autant de cases que de points amenés. Le joueur doit assumer la situation qui lui est imposée par la case sur laquelle il tombe et cela quelle qu’elle soit.
Il n’est pas nécessaire de faire un nombre particulier pour démarrer.
Deux pions ne peuvent occuper la même case. Si cela devait arriver, le joueur qui vient de jouer doit retourner à la case d’où il vient.
Si l’on tombe sur une case Oie, on avance du nombre de cases nous ayant permis d’y arriver. Si c’est de nouveau sur une Oie (chaque case Oie est placée de 9 en 9), on avance encore du même nombre de cases.

Si elles ne permettent aucune stratégie, les règles se prêtent à de multiples allusions historiques, mythologiques, éducatives, religieuses, politiques ou autres, que les fabricants n’ont pas manqué de multiplier au cours des siècles. Même le nombre de cases et la forme du parcours sont parfois modifiés.

Les cases spéciales

6 Le Pont : le joueur va directement à la case 12.
19 L’Hôtellerie : le joueur passe 1 tour.
31 Le Puits : lorsqu’un joueur tombe dans le puits, il perd 2 tours à moins qu’un autre joueur y tombe avant, le sauve et l’envoie à la case qu’il vient de quitter.
42 Le Labyrinthe : le joueur va à la case 30.
52 La Prison : le joueur y reste jusqu’à ce qu’un autre joueur y tombe à son tour. Ce dernier donne la place qu’il vient de quitter à celui qu’il vient de délivrer.
58 La Mort : le joueur retourne au départ et recommence la partie.

Si un joueur tombe sur une case occupée par un autre joueur, les deux échangent leurs places.
Le premier arrivé à 63, dans le jardin de l’Oie, gagne la partie, à condition de tomber juste sinon il retourne en arrière.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE