Au sommaire
1) Joueurs et équipement2) Marquer des buts
3) Gagner le match
4) Règles du hockey subaquatique
5) Formations des équipes
6) Déroulement du jeu
Le hockey subaquatique (parfois appelé Octopus) a été inventé dans les années 1950 par la marine britannique afin de maintenir ses plongeurs en forme et améliorer leur efficacité sous l’eau. Il s’est ensuite popularisé en Australie avant de se répandre dans le monde entier.
Ce sport mêle les disciplines du hockey sur glace et de la natation pour créer un combat compétitif et assez physique.
Le but du hockey subaquatique est de réussir à envoyer le palet dans le but de l’adversaire. L’équipe qui marque le plus de buts dans le temps imparti est alors la gagnante.
Évidemment, le jeu se déroule entièrement sous l’eau et les joueurs doivent rester sous l’eau jusqu’à ce qu’un but soit marqué.
Ce n’est que lorsque l’arbitre annonce une interruption du jeu pour un but ou une faute que les joueurs peuvent refaire surface.
Joueurs et équipement
Chaque équipe est composée de 10 joueurs. Il n’y aura jamais que 6 joueurs immergés dans l’eau à un moment donné, les 4 joueurs restants servant de remplaçants mobiles – comme au hockey sur glace. Les joueurs restent ensuite sur le sol de la piscine où se trouve le palet de 3lb.
Les joueurs sont autorisés à passer le palet à leurs coéquipiers à l’aide d’une crosse attachée à leur gant et mesurant environ 30 cm de long.
En plus de la crosse, les joueurs peuvent porter un masque, un tuba, des protections auditives, des palmes, un maillot de bain et des gants. Bien qu’il s’agisse essentiellement d’un sport sans contact, le jeu peut devenir assez rude et physique, comme c’est le cas pour le basket-ball.
Il faut aux joueurs de nombreuses années pour affiner leurs compétences en hockey subaquatique, notamment la capacité à retenir leur souffle pendant de longues périodes.
La piscine mesure généralement 25 m de long, 12 m de large et 2 m de profondeur. Des cordes ou des poids en plomb peuvent être utilisés comme but.
Marquer des buts
Un but est marqué lorsqu’une équipe parvient à envoyer le palet dans le but de l’adversaire à l’aide de sa crosse. Aucun autre instrument ou partie du corps ne peut être utilisé dans le jeu et tout but considéré comme provenant du corps d’un joueur entraînera une faute en faveur de son adversaire.
Gagner le match
Le jeu est gagné lorsque le temps imparti est dépassé et que l’équipe qui a marqué le plus de buts a gagné. Si le match est nul après le temps imparti, un quart d’heure supplémentaire est joué jusqu’à ce qu’un gagnant soit trouvé.
Règles du hockey subaquatique
Les équipes sont composées de 10 joueurs, dont 6 sont présents dans la piscine à tout moment. Les 4 autres jouent le rôle de remplaçants.
Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 15 minutes avec une période de repos de 5 minutes entre les mi-temps. Les joueurs couvrent généralement des zones plutôt que des positions, mais les formations entrent en jeu.
Les équipes peuvent également être divisées en attaque et en défense. Des variations des joueurs de milieu de terrain ont également été notées auparavant.
Les joueurs ne peuvent marquer qu’avec la crosse qu’ils tiennent dans leurs mains et ne peuvent utiliser aucune partie du corps pour aider à déplacer le palet. Il est interdit aux joueurs d’entrer en contact avec d’autres joueurs, sauf s’ils sont en possession du palet.
Formations des équipes
Le jeu consiste en des mi-temps de 15 minutes et une mi-temps de trois minutes. Chaque équipe a droit à un temps mort de 60 secondes par mi-temps. Le chronomètre s’arrête pour toute infraction dans les deux dernières minutes du match.
Chaque équipe a 12 joueurs, dont 10 peuvent jouer dans un match. Pendant le match, 6 joueurs sont dans la piscine avec 4 joueurs d’échange sur le côté qui peuvent être remplacés à tout moment.
Les joueurs portent de grandes palmes, un masque de plongée, un tuba et un gant épais en latex pour protéger la main du fond de la piscine et du palet. Les meilleurs joueurs peuvent lancer le palet à plus de 3 mètres et il se détache suffisamment du fond pour passer sur un autre joueur.
Il existe de nombreuses configurations d’équipes, mais en général, une équipe compte 3 attaquants, un attaquant et 2 ailiers, et 3 arrières, 2 demi-arrières et un arrière.
L’idée est de garder la possession du palet et d’être plus malin que ses adversaires en utilisant l’adresse, la vitesse, la manœuvrabilité et la respiration.
Déroulement du jeu
Le palet est fait de plomb et est recouvert de plastique, il pèse environ 1,5 kg.
Les équipes commencent à chaque extrémité de la piscine avec une main sur le mur. Le palet se trouve au milieu de la piscine. Lorsque l’arbitre fait retentir le buzzer, les deux équipes courent pour s’emparer du palet.
Il y a un plateau de but à chaque extrémité de l’aire de jeu ; il mesure 3 m de long et est en pente depuis l’avant jusqu’à une cuvette peu profonde sur le mur du fond. Le palet doit traverser le volume de but pour qu’une équipe puisse marquer le but.
Les règles du hockey subaquatique sont assez simples. Il s’agit essentiellement d’un sport sans contact, un joueur ne peut pas interférer avec un autre joueur avec sa main libre.
Il n’y a pas de règle du hors-jeu, mais le bercement et l’obstruction ne sont pas autorisés. Le palet ne doit pas reposer sur le gant ou être porté sur le dessus de la batte ou être arrêté délibérément par autre chose que la batte.
Toute infraction aux règles est jugée par les 2 arbitres dans l’eau qui font signe à l’arbitre hors de l’eau de faire retentir le buzzer pour arrêter le jeu.
Selon la gravité de la faute, les arbitres peuvent accorder un palet libre donnant un avantage de 3 mètres à l’équipe désavantagée ou peuvent expulser des joueurs pour 1 ou 2 minutes ou pour le rappel du match. Si une faute a arrêté un certain but à 3m du but, les arbitres peuvent accorder une pénalité 2 contre 1, ou simplement accorder un but de pénalité.
Les compétitions de hockey subaquatique vont des titres de club aux titres nationaux et mondiaux. Tous les deux ans, un championnat du monde est organisé en avril ou en mai. Tous les deux ans, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud participent à une coupe des trois nations.
Il existe des équipes de moins de 19 ans, des équipes ouvertes pour les hommes et les femmes et des équipes de maîtres (plus de 35 ans pour les hommes et plus de 32 ans pour les femmes).
Le hockey subaquatique est un sport formidable pour tous les âges, toutes les formes et toutes les tailles. Plusieurs d’entre nous jouent depuis plus de 10 ans. C’est un sport qui ne cause pas de blessures dues à la course, à l’arrêt soudain ou au fait d’être percuté !
Il ne faut pas se voiler la face, on ne peut pas tomber. C’est un sport qui continue à se développer et qui maintient l’intérêt des joueurs. Chaque partie est différente, chaque joueur doit surmonter son adversaire, se déplacer dans l’eau, contrôler le ouck et le besoin inné de respirer.
Le travail d’équipe et l’anticipation sont essentiels et toute la communication se fait avant et après les matchs.