Menu Fermer
Accueil » Bijoux » Le guide pour créer des bijoux à émaillage à froid

Le guide pour créer des bijoux à émaillage à froid

Au sommaire

1)  L'émail à froid
2)  Le matériel nécessaire pour réaliser des bijoux à émaillage à froid
3)  La technique d'émaillage à froid
4)  Comment fabriquer des bijoux avec la technique d'émaillage à froid
5)  Quelques conseils
a.  Quadrillage
b.  Bandage
6)  Où trouver le matériel nécessaire ?

Fabriquer ses propres bijoux est un loisir à part entière en plus d’être fun, tendance et économique. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’émaillage à froid ?

Bijou émaillage à froid
Bijou émaillage à froid

L’émail à froid

L’émaillage à froid est une nouvelle technique permettant de reproduire l’aspect du véritable émail, sans la nécessité de passer par l’étape de la cuisson qui est assez délicate.

Largement utilisé en bijouterie, l’émail à froid que l’on appelle aussi faux émail se base sur la polymérisation d’une résine d’origine synthétique.

Le matériel nécessaire pour réaliser des bijoux à émaillage à froid

Pour fabriquer de l’émail à froid, vous avez besoin de deux produits de base : de la résine époxy et un produit durcisseur. Vous trouverez ce matériel dans les commerces spécialisés.

Matériel pour réaliser des bijoux en émaillage à froid
Matériel pour réaliser des bijoux en émaillage à froid

En général, la résine est vendue sous forme de poudre qui donne une pâte transparente comme un verre. Il faut savoir qu’à la base la résine est transparente mais il existe sur le marché un large éventail de nuances de couleurs. Ensuite, pour manipuler les produits, vous devez porter des gants.
Prévoyez également un récipient en plastique pour mélanger la résine et le durcisseur. Pour cela, beaucoup optent pour un pot de yaourt et une spatule.
Il vous faudra aussi des pinceaux en martrette, en nylon ou en petit-gris dont les brosses ne seront ni trop dures ni trop molles.

La technique d’émaillage à froid

Prenez une quantité égale de résine et de durcisseur (50% chacun) et mélangez soigneusement les deux produits. Vous obtiendrez une glaçure très liquide au début qui deviendra plus visqueuse au fil du temps.
Si vous souhaitez obtenir des émaillages de couleur différente, divisez la glaçure obtenu dans différents récipients. Ajoutez une couleur pour chaque récipient.
Pour cela, il suffit d’ajouter quelques gouttes de teinture spéciale et mélanger. Vous pouvez également mélanger les couleurs entre elles pour obtenir un résultat plus original.

Comment fabriquer des bijoux avec la technique d’émaillage à froid

Lorsqu’il s’agit de fabriquer des bijoux, le support le plus utilisé pour l’émaillage à froid est le cuivre. C’est donc cette matière que nous avons choisi pour ce tuto.

Technique de fabrication de bijou en émaillage
Technique de fabrication de bijou en émaillage

Dans un premier temps, commencez par préparer le support en cuivre. Vous pouvez en acheter un tout prêt, ce qui aura l’avantage d’être pratique puisque vous n’avez plus qu’à le nettoyer à l’eau savonneuse ou à l’alcool.
Pour que l’émaillage prenne mieux, pensez à poncer légèrement le support. L’idéal, c’est d’avoir une surface propre, claire et légèrement rayée.
Si en revanche, vous vous sentez inspirés et souhaitez vous donner à fond dans la création de vos bijoux, vous pouvez vous procurer une plaque de cuivre et découpez la forme que vous souhaitez avec une pince à métaux ou une scie à chantourner.

Une fois que vous avez l’objet à la forme désirée, n’oubliez pas de le nettoyer pour enlever toute trace de graisse.
La deuxième étape consiste à appliquer l’émail à fois au pinceau. Si vous voulez en mettre de plusieurs couches, il existe deux bonnes techniques pour le faire. Soit vous passez la deuxième couche directement sur la première, sans attendre que celle-ci soit sèche. Soit vous appliquez la première couche, puis vous la faites cuire d’abord avant de passer la deuxième couche.
Enfin pour la cuisson, préchauffez votre four à 160°C pendant une quinzaine de minutes. Posez ensuite votre support sur la plaque de cuisson et enfournez. Vous devez laisser cuire la poudre d’émail pendant 5 à 6 minutes, puis retirez votre bijou du four à l’aide d’une pince à linge ou d’une manique.

Quelques conseils

Avec la poudre d’émail comme celle d’Efcolor, vous pouvez obtenir des effets de structure, métallique ou pailleté. Alors, laissez-vous emporter par votre imagination et créez une grande variété de bijoux.

Poudres d'émaillage à froid Efcolor
Poudres d’émaillage à froid Efcolor

Voici deux techniques à essayer :

Quadrillage

Placez un morceau de grillage sur le support déjà cuit une première fois, puis saupoudrez finement avec une couleur différente. Enlevez ensuite le grillage et replacez le bijou au four.

Bandage

Prenez un bandage et tirez de manière irrégulière dessus. Trempez-le légèrement et posez sur votre support qui a été déjà cuit une première fois. Saupoudrez ensuite avec une couleur différente, enlevez le bandage et puis remettez l’objet au four.

Attention : pour éviter tout risque d’accident, les enfants ne doivent pas faire de l’émaillage à froid sans l’assistance d’une adulte.

Où trouver le matériel nécessaire ?

De nombreuses enseignes proposent à la vente une large gamme de poudre d’émaux de la marque Efcolor avec de nombreux choix de couleur .

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE