Menu Fermer
Accueil » Jeux » Le Flyboard : sensations fortes sur l’eau

Le Flyboard : sensations fortes sur l’eau

Au sommaire

1)  Qu'est-ce qu'un Flyboard ?
2)  Comment fonctionne un Flyboard ?
3)  De quels équipements avez-vous besoin pour faire du Flyboard ?
4)  Profitez d'une montée d'adrénaline pure
5)  Comment apprendre à utiliser le Flyboard ?
a.  Le Flyboard est facile
b.  Le Flyboard est sûr
c.  Le Flyboard est amusant

Vous avez certainement déjà vu dans un film ou encore de vos yeux, des personnes planer au-dessus d’un plan d’eau et qui étaient perchées sur une plateforme propulsée par deux grands jets d’eau. Vous avez peut-être cru voir le super héros Iron man en pleine action mais non.

Flyboard pour voler sur l'eau comme Iron Man
Flyboard pour voler sur l’eau comme Iron Man

Il s’agit d’une activité nautique appelée Flyboard. Cette activité estivale suscite de plus en plus l’engouement du public car étant rafraîchissante et sensationnelle, elle commence à s’étendre pour devenir l’une des activités nautiques les plus pratiquées au cours des vacances d’été.

Qu’est-ce qu’un Flyboard ?

Un Flyboard est un équipement de sport nautique utilisé pour le survol d’un plan d’eau. Inventé en 2012 par Franky Zapata, un passionné de motomarine français, l’appareil a gagné en popularité parmi ceux qui aiment les sports nautiques.
Le Flyboard ressemble à un snowboard tant par sa forme que par sa taille. Il a une paire de bottes sur lesquelles l’utilisateur, tel un cavalier sur sa monture, peut mettre ses pieds. Sous les bottes se trouvent des buses à jet qui sont fixées à l’extrémité d’un gros tuyau. La pression de l’eau des buses à jet fournit la poussée et peut permettre au cavalier de s’élever au-dessus de l’eau à une hauteur de 15 mètres.
L’eau qui propulse le cavalier au-dessus de l’eau est pompée à partir d’un jet ski.
Alors que le cavalier plane dans les airs, le jet ski suit sa piste afin de pouvoir continuer à pomper de l’eau dans le tuyau attaché à l’appareil.
La réduction de la pression de l’eau réduit la poussée. Le résultat permet le contrôle et fait descendre la planche vers l’eau.
L’arrêt complet de l’alimentation en eau arrêtera la poussée et fera plonger la planche et le cavalier dans l’eau.

Flyboard, la nouvelle sensation de l'été
Flyboard, la nouvelle sensation de l’été

Pour des raisons de sécurité, le pratiquant est tenu de porter une combinaison pour se protéger et de préférence un casque pendant un vol.
Le dispositif de flottaison le protégera de l’impact lors de la plongée dans l’eau tandis que le casque protégera sa tête et ses oreilles contre les blessures, surtout s’il tombe sur l’embarcation ou sur d’autres objets durs.

Comment fonctionne un Flyboard ?

Contrairement à un hoverboard qui dépend d’une batterie pour fournir l’énergie, un Flyboard est alimenté par la pression de l’eau des buses de jet sous les bottes qui sont attachées à l’extrémité d’un tuyau qui est connecté à l’embarcation ci-dessous, généralement un jet ski.
Celui qui utilise le jet ski contrôle la quantité d’eau qui est pompée dans le tuyau. Pour préparer le vol, le jet ski emmène l’appareil et le cavalier dans l’eau.
Il ou elle doit attacher fermement les bottes aux pieds pour éviter les accidents tels que la chute de l’appareil. Le cavalier nage ensuite loin du jet ski, en gardant les pieds à niveau et en fermant ses jambes.
Le pilote attend ensuite que l’eau soit pompée dans le tuyau et que les buses à jet enclenchent la propulsion de l’appareil vers le haut.
Le dispositif s’élève alors jusqu’à une hauteur maximale de 15 mètres. Plus il y a de pression, plus l’appareil peut monter.

Initiation au Flyboard sur un lac
Initiation au Flyboard sur un lac

Lorsque le Flyboard et le cavalier s’élèvent, il tire le tuyau dans la direction que le cavalier veut prendre. Étant donné que l’énergie de l’embarcation est utilisée pour pomper de l’eau dans le tuyau, elle traîne juste derrière la planche.
Si vous observez le vol de près, vous verrez comment il suit le mouvement du flyer. Une fois dans les airs avec les buses de jet lui donnant une poussée, le pilote prend le contrôle total de l’appareil volant en utilisant les mouvements de son corps.
Si le cavalier veut descendre, tout ce qu’il a à faire est de pointer ses orteils vers le haut et de monter, de pointer les orteils vers le bas.
Pour se déplacer vers la gauche, le cavalier doit soulever le genou droit et pour se déplacer vers la droite, soulever le genou gauche.
L’utilisation de ces mouvements permettra à la planche et au cavalier de se déplacer dans n’importe quelle direction à volonté.

De quels équipements avez-vous besoin pour faire du Flyboard ?

Il y a certaines choses dont vous aurez besoin avant de pouvoir profiter du vol sur votre appareil volant. Il s’agit d’une embarcation, d’une pompe d’embarcation, d’un tuyau et de buses à jet d’eau.

Habituellement, un jet ski est utilisé.
Il doit avoir une pompe pour alimenter en eau le tuyau avec des buses à jet d’eau à son extrémité. Les buses sont fixées sous les bottes sur la planche.
L’eau sous pression des buses fournit la poussée dont l’appareil a besoin pour s’élever et se déplacer dans l’air.

Profitez d’une montée d’adrénaline pure

Monter sur un Flyboard offre une montée d’adrénaline pure qui est imbattable. Avec un Flyboard, vous pourrez satisfaire vos envies d’adrénaline.
Alors que le vent souffle sur votre visage, vous vous sentirez rajeuni. Frapper l’eau à pleine vitesse ne peut être comparé à rien d’autre.
Vous vous sentirez incroyable et comblé de joies tout en oubliant vos soucis. Le sentiment d’être sur l’eau et de conduire sans avoir à s’inquiéter que quelqu’un vienne sur votre chemin est tout simplement phénoménal.
Faites le plein de sensations !

Voler au-dessus de l’eau, sous l’eau, et avoir une liberté totale de voler en freestyle en toute sécurité. En gros vous allez passer un moment inoubliable.

Comment apprendre à utiliser le Flyboard ?

L’initiation au Flyboard n’est pas vraiment compliqué. Les débutants se demandent « à quel point est-ce difficile de voler ? » Lorsqu’ils reçoivent des instructions appropriées et les appliquent, ils pourront commencer à piloter le Flyboard pendant les 5 premières minutes dans l’eau.
Après seulement 20 minutes dans l’eau, vous pourriez facilement avoir un contrôle de base de vos mouvements sur l’eau.

Certaines personnes auront une capacité naturelle et une courbe d’apprentissage plus rapide, mais presque tout le monde aura beaucoup de plaisir lors de leur premier essai et cela ne fera que s’améliorer après chaque essai.
La plupart des gens ont constaté qu’ils sont deux fois plus bons lors de leur deuxième trajet.

Le Flyboard est facile

La plupart des gens ont tendance à monter sur la planche dans les 2 à 10 mn lors de leur première tentative de Flyboard.

C’est en fait très naturel et intuitif, tout comme la marche !

Le Flyboard est sûr

La planche a une flottabilité positive et vous êtes également équipé d’un gilet de sauvetage. Votre instructeur certifié contrôle votre taille en tout temps et vous fournira tous les conseils nécessaires.

Le Flyboard est amusant

Une fois que vous commencez, vous n’êtes limité que par votre créativité. En tant qu’appareil très simple et léger, le Flyboard est très maniable et dès votre deuxième ou troisième tentative, vous commencerez à apprendre des astuces.

En résumé, le Flyboard est un loisir très intéressant pour les amateurs des sensations fortes. Il permet de vivre une expérience incroyable et fun à quelques mètres de hauteur au-dessus d’un plan d’eau.
Franky Zapata a réalisé l’un de nos rêves les plus fous, celui de pouvoir voler sur l’eau en inventant cet engin.
Avec l’aide d’un bon accompagnateur, vous allez apprendre rapidement tous les conseils de base pour vous aider à garder le contrôle de votre planche et à vous enivrer avec une dose d’adrénaline pendant les vacances d’été.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE