Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le Fierljeppen, le saut à la perche hollandais

Le Fierljeppen, le saut à la perche hollandais

Au sommaire

1)  Histoire du Fierljeppen
2)  Qu'est-ce qu'un bâton de Fierljeppen ?
3)  Qu'est-ce que la saison du Fierljeppen ?
4)  Le championnat de Fierljeppen
5)  Où se déroulent les matchs de Fierljeppen ?
6)  Quelle est la bonne technique pour pratiquer le Fierljeppen ?
7)  Quels sont les plus longs records de Fierljeppen ?

Le Fierljeppen est un sport traditionnel néerlandais dans lequel un athlète tente de franchir la distance la plus importante au-dessus de l’eau ou d’un fossé à l’aide d’une longue perche de saut.

Le jeu commence par un court sprint vers la perche, suivi d’un saut et d’une montée régulière au sommet de la perche, pour finalement atterrir dans un lit de sable.
Il est également connu sous le nom de « saut de canal » ou « saut de canal ».

Le Fierljeppen est un sport traditionnel néerlandais pratiqué par les frisons
Le Fierljeppen est un sport traditionnel néerlandais pratiqué par les frisons

Histoire du Fierljeppen

Le Fierljeppen est originaire des Pays-Bas. Son nom dans la langue indigène est Polsstok Verspringen. Le Fierljeppen est une combinaison de « fier », qui signifie loin, et de « ljeppen », qui signifie saut. Ce jeu est originaire de la région frisonne des Pays-Bas.
La Frise comptait de nombreux cours d’eau et canaux, ce qui rendait le passage difficile pour les gens, qui devaient donc utiliser des perches pour sauter d’un endroit à l’autre. Les habitants de la région trouvaient ce saut à la perche assez amusant, alors ils essayaient d’utiliser des perches plus longues pour mieux sauter.

Ce divertissement est vite devenu une occasion de participer à un jeu de saut à la perche dans le village de Frisia.

Le premier tournoi de Fierljeppen, organisé par les souverains locaux, a eu lieu le 24 août 1767. Deux siècles plus tard, le Fierljeppen a de nouveau gagné en popularité dans les années 1930, où il a obtenu ses règles officielles.
La ligue de Frise a ensuite été créée en 1957, suivie par les ligues d’Utrecht et des Pays-Bas du Sud. Le premier championnat des Pays-Bas a ensuite eu lieu dans les années 1970.

Des perches en bois et en aluminium ont été utilisées pour le saut jusqu’à ce qu’elles soient toutes deux remplacées par des perches en carbone en 2006.
Les perches en carbone étaient plus rigides, plus longues et réduisaient le balancement.

Comme les perches étaient plus longues, les sites d’atterrissage ont également commencé à s’étendre avec d’épaisses couches de sable et des bassins d’eau plus grands pour la sécurité des joueurs.

Qu’est-ce qu’un bâton de Fierljeppen ?

On ne peut pas utiliser une perche ordinaire pour participer au jeu de Fierljeppen. Une perche Fierljeppen est spécialement fabriquée avec une base ronde et plate, afin qu’elle ne s’enfonce pas dans les fonds boueux sous l’eau.

À l’origine, les perches de Fierljeppen étaient en bois, mais elles n’étaient pas aussi maniables et fermes qu’elles devraient l’être.
Les perches en aluminium ont été introduites dans le jeu dans les années 1970, mais elles n’étaient pas assez longues. Les dernières perches Fierljeppen sont fabriquées en fibre de carbone légère.
La taille des perches varie de 8 à 13 mètres de long.

La grande perche du Fierljeppen
La grande perche du Fierljeppen

Au Fierljeppen, plus de longueur et de hauteur signifie plus de distance à parcourir, donc plus de chances de gagner la partie.
La longueur de la perche est généralement comprise entre 8 et 13 mètres.

Qu’est-ce que la saison du Fierljeppen ?

Le Fierljeppen désigne la saison de jeu où se déroulent les tournois. Elle commence en mai et dure jusqu’en septembre. On voit beaucoup de matchs de Fierljeppen partout pendant la saison.
Si vous voulez devenir un Fierljepper, il existe des entraîneurs qui vous montreront la bonne technique pour sprinter, sauter et monter à la perche.

Une fois que vous aurez reçu la formation, vous pourrez essayer le Fierljeppen vous-même.

Le Fierljeppen est un sport qui mélange le saut à la perche et le saut en hauteur
Le Fierljeppen est un sport qui mélange le saut à la perche et le saut en hauteur

Le championnat de Fierljeppen

Le championnat de Fierljeppen commence par des matchs où s’affrontent les Jeunes, les 1ère, 2ème et parfois la 3ème classe. Les meilleurs sauts de chaque match s’ajoutent au rang du joueur qui le promeut ou le rétrograde.

Ensuite, des matchs spéciaux sont organisés entre les meilleures classes, menant au championnat régional, au duel, au championnat national, puis au championnat néerlandais.

Où se déroulent les matchs de Fierljeppen ?

Les matchs de Fierljeppen se déroulent à l’endroit même où ce sport a été inventé, aux Pays-Bas. Il y a plusieurs clubs de Fierljeppen dans le Polsstokbond Holland, où vous trouverez de nombreuses perches prêtes à être enfoncées dans le canal pour sauter.

Quelle est la bonne technique pour pratiquer le Fierljeppen ?

Le Fierljeppen nécessite des connaissances en géométrie et en physique. Si le poteau est plus loin, vous devez sprinter plus vite vers le poteau. Grâce à ce sprint, vous grimpez sur la perche. L’élan permet au poteau de dépasser le centre de gravité, ce qui vous donne plus de temps pour grimper au sommet.
Plus vous grimpez haut, plus vous serez en mesure de sauter longtemps. La personne qui parcourt la plus longue distance à Fierljeppen est le gagnant.

Le Fierljeppen le saut en longueur traditionnel venu des Pays-Bas
Le Fierljeppen le saut en longueur traditionnel venu des Pays-Bas

L’équilibre est la clé ici. Parfois, la perche peut se pencher en arrière, il faut donc s’y préparer.

Heureusement, le règlement de la compétition stipule que lorsqu’un sauteur s’élance, une autre personne est désignée avant, appelée le spotter. Le spotter surveille le concurrent et crie « Lâchez » si la perche commence à tomber en arrière.

Quels sont les plus longs records de Fierljeppen ?

En général, un sauteur saute environ 10 mètres. Depuis la dernière édition de la perche en carbone, les statistiques ont changé et de nouveaux records mondiaux ont été établis. Le plus long Fierljeppen est de 22,1 m, réalisé par Jaco de Groot d’Utrecht.
D’autres records notables sont de 21,38 m, 20,60 m et 18,19 m.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE