Au sommaire
1) Principe du jeu2) Déroulement du jeu
Le cadavre exquis est un jeu inventé par des surréalistes (André Breton, Man Ray, Joan Miro, Max Ernst, Jean Cocteau) au début du XXème siècle (vers 1920).
Principe du jeu
On doit composer une phrase, ou un dessin, sur un petit papier, entre plusieurs personnes, sans qu’aucunes d’elles ne puissent tenir compte de la collaboration (ou des collaborations) précédente(s).
L’exemple devenu classique (c’est du reste à partir de cet exemple-là qu’est tiré le nom du jeu) tient dans la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ».
Déroulement du jeu
Le premier joueur lance la partie, en choisissant un thème puis en mettant les premiers mots en « spoiler » puis la suite de son texte en clair pour que le joueur suivant enchaîne
Par exemple : le chien sort de sa niche et s’en va chercher etc.
Le joueur suivant met également en spoiler un bout de phrase pour continuer le texte précédent écrit en clair. Le 2eme joueur doit donc dans notre exemple uniquement se baser sur « et s’en va chercher » pour écrire à son tour.
Il commence son morceau de phrase par le texte écrit en clair précédemment.
Par exemple : et s’en va chercher une canette de coca dans son frigo parce qu’il avait envie de etc.
Le 3ème joueur poursuit à son tour sans avoir lu les spoilers précédents, pour garder tout l’aspect amusant de l’enchainement des phrases, mais en partant simplement du bout de phrase écrit en clair. (donc dans notre exemple : « parce qu’il avait envie de etc. » )
Au bout de quelques joueurs, l’un décide de mettre fin au texte, et conclut à la suite du joueur précédent.
Dans notre exemple, disons que le 4e joueur décide de conclure.
Il met également son texte en spoiler en partant du dernier bout de phrase.
Par exemple : parce qu’il avait envie de changer de caleçon.
Cela donne au final : le chien sort de sa niche et s’en va chercher une canette de coca dans son frigo parce qu’il avait envie de changer de caleçon.
En dessin :