Menu Fermer
Accueil » Jeux » Le bowling, un jeu de quilles

Le bowling, un jeu de quilles

Au sommaire

1)  Où pratiquer le bowling ?
2)  Déroulement d’une partie
3)  Public cible
4)  Equipement
5)  Budget

Le bowling est un jeu de quilles qui consiste à lancer une boule sur une piste afin de renverser la dizaine de quilles s’y trouvant.

Où pratiquer le bowling ?

Le bowling se pratique en salle, sur une piste spécialement aménagée appelée « allée ». Longue de 18,21 mètres et large de 1,06 mètre, l’allée est huilée sur les premiers trois quarts de sa longueur, permettant à la boule de tourner sur elle-même vers la fin.

L’allée est précédée d’une zone d’élan, longue de 4,87 mètres, dans laquelle le joueur (appelé le quilleur) prend de la vitesse pour lancer sa boule.
De chaque coté, l’allée est bordée par une rigole (également appelée dalot ou gouttière), dans laquelle les boules tombent si elles sont mal lancées.

Un système automatique permet de les faire revenir au joueur.

Piste de bowling : allée huilée, zone d'élan, rigoles
Piste de bowling : allée huilée, zone d’élan, rigoles

Les quilles à renverser sont toutes de tailles et de masses identiques (38,1 cm de haut pour un poids de 1,53 kg), tandis que les boules à lancer peuvent s’adapter aux gabarits des joueurs (leurs masses varient entre 2,7 et 7,3 kg).

Celles-ci sont numérotées en fonction de leur poids en livres (unité de mesure américaine).

Quilles de bowling (au nombre de 10)
Quilles de bowling (au nombre de 10)

Déroulement d’une partie

Une partie de bowling se déroule en 10 jeux. Au cours d’un jeu, chaque joueur lance 2 boules, sauf en cas de strike (en français : un abat).
Un strike (abat) consiste à faire tomber d’un coup toutes les quilles avec sa première boule.
On parle d’un spare (en français : une réserve) lorsqu’un joueur fait tomber les 10 quilles en deux lancers.

Les points accumulés par les joueurs au cours des jeux sont comptabilisés par un compteur numérique visible depuis la zone d’élan.
Un lancer de boule quittant la piste par les cotés ne marque pas de points.

Un abat (strike), symbolisé par un X, permet de gagner 10 points, plus le nombre de quilles abattues suite au deuxième lancer.

Une réserve (spare), symbolisée par le nombre de quilles renversées au premier lancer auquel on ajoute une barre de fin (/), rapporte 10 points, plus le nombre de quilles abattues au lancer suivant.

En dehors de ces deux cas de figure, les points sont comptabilisés en fonction du nombre de quilles abattues (un point par quille renversée), au cours de ce que l’on appelle le jeu ouvert.
A noter qu’enfin, le dixième jeu est un peu particulier, dans le sens où, deux lancers supplémentaires sont accordés aux joueurs en cas d’abat (strike) au premier lancer, et un troisième lancer est ensuite accordé quand survient un abat (strike) ou une réserve (spare).

Le score maximum qu’il est ainsi possible d’atteindre au cours d’une partie est de 300 points, correspondant à la réalisation de 12 abats (strike) consécutifs.

Public cible

Le bowling est une activité s’adressant à tout le monde, petits et grands.
Toutefois, la durée d’une partie, le poids des boules et la longueur de la piste font qu’il est davantage destiné à un public adolescent/adulte.

A noter que les enfants peuvent s’initier à sa pratique par l’intermédiaire de pistes « enfants », au matériel mieux adapté : la taille et le poids des boules sont ainsi revues à la baisse, ainsi que la longueur de la piste et la durée des parties etc. pour un plaisir augmenté !

Equipement

Le bowling se pratique dans des salles de bowling ou des complexes de loisirs multi-activités. L’équipement (les chaussures) se loue sur place, en même temps que l’accès aux pistes, il n’y a donc pas besoin – dans le cadre d’une pratique occasionnelle ou entres amis – d’en acheter.

Budget

Le bowling se pratique généralement à plusieurs (à moins de faire partie d’un club, auquel cas on le pratique avec les autres membres), le tarif par personnes coûte en moyenne une dizaine d’euros pour une partie (dégressif selon le nombre de parties prises).
Le prix varie aussi selon les structures, le nombre de personnes (tarifs préférentiels à partir d’un certain nombre d’individus) et en fonction de certains jours de la semaine (promotion le lundi par exemple).

A noter que, comme la plupart des activités de loisirs, les prix sont plus élevées en fin de semaine etc. mais l’ambiance de jeu y est aussi plus conviviale !

Toutes les adresses des bowlings de France sur le site Bowling France (retrouvez tous les bowlings sur une carte avec caractéristiques, coordonnées, contacts etc.) ou sur le site de la Fédération Française de Bowling.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE