Menu Fermer
Accueil » Décoration » Le bien-être au bureau et à la maison grâce au Feng Shui

Le bien-être au bureau et à la maison grâce au Feng Shui

Au sommaire

1)  L'aménagement de la porte d'entrée selon les principes du Feng Shui
2)  L'agencement du vestibule selon les principes du Feng Shui
3)  Comment aménager le salon dans les règles du Feng Shui ?

Le bien-être à la maison et au bureau grâce au Feng Shui.

Le bien-être au bureau et à la maison grâce au Feng Shui
Le bien-être au bureau et à la maison grâce au Feng Shui

L’aménagement de la porte d’entrée selon les principes du Feng Shui

Premièrement, la taille de la porte d’entrée doit être proportionnelle à celle de la maison. Cela veut dire qu’il ne faut pas qu’elle soit trop grande ou trop petite par rapport à l’ensemble de l’habitat.
D’après les principes Feng Shui, une entrée trop petite réduit considérablement le flux d’énergie positive entrant dans la maison. Dans ce cas, les habitants de cette maison vont devoir investir beaucoup plus de temps, d’argent et d’énergie pour atteindre la réussite dans la vie.
Ainsi pour laisser plus de place à l’harmonie qui favorise la réussite socio-professionnelle et le bonheur, les portes d’entrée doivent être assez larges et accueillantes et conduisent vers un vestibule avant de mener vers le reste de la maison.
Attention, elles ne devraient pas conduire directement vers le salon. Si la maison ne dispose pas d’un vestibule, vous pouvez placer un paravent à trois panneaux à environ un mètre de la porte d’entrée.
Pour un effet plus décoratif, vous pouvez placer une belle plante verte devant. Les plantes porte-bonheur comme les bambous de la chance (dracaéna sanderiana) sont parmi les plus utilisés.
De cette façon, l’énergie Chi circulera lentement autour de ce paravent avant d’entrer dans les autres pièces de la maison.

L’agencement du vestibule selon les principes du Feng Shui

Le vestibule est la première pièce que le visiteur trouvera en entrant chez vous. C’est également la dernière qu’il apercevra en partant. Entretemps, il passera la majeure partie de sa visite dans le salon.

Le vestibule, comme le reste de la maison doit être aménagé en appliquant la technique de la boussole Feng Shui ou Bagua.
Non seulement c’est un lieu de passage, mais aussi une ouverture sur votre intérieur. Elle doit être bien éclairée, accueillante et bien rangée parce que c’est aussi par là que le Chi entre.
Ainsi, il contrôle les flots d’énergie pénétrant dans la pièce. Pour mieux agrandir un vestibule, vous pouvez placer un miroir sur un mur latéral, mais surtout pas en face de la porte, car cela risque de faire fuir le Chi.

Vous pouvez éventuellement accrocher des tableaux, ou placer des meubles aux angles arrondis, une grande plante ou encore un tapis pour donner un certain caractère à cette pièce.

Attention, cette partie de la maison ne doit pas servir de débarras donc bannissez les objets inutiles et encombrants. L’entrée de la maison est un endroit céleste qui doit être laissé en ordre.

Comment aménager le salon dans les règles du Feng Shui ?

Lieu de rencontre des membres de la famille et des invités, le salon doit se situer à proximité de la porte d’entrée de préférence pour bénéficier au maximum du flux de Chi.
Cette pièce doit être aménagée confortablement, lumineuse, décorée aux tons chaleureux. Pour laisser le Chi circuler avec fluidité, elle ne doit pas être surchargée.
Autant que possible, évitez les plantes à feuilles pointues, les objets de décoration triangulaires, les mobiliers à angles trop saillants.
Si la pièce est très grande, essayez de la diviser à l’aide des plantes ou de paravents  afin d’éviter que l’énergie positive ne se perde.
Par contre si elle est trop petite, évitez de l’encombrer avec trop de chose. Vous pouvez l’agrandir en choisissant des couleurs tendres et des meubles bas.

Aménagement d'un salon selon les principes du Feng Shui
Aménagement d’un salon selon les principes du Feng Shui
Aménagement d'une bibliothèque selon les principes du Feng Shui
Aménagement d’une bibliothèque selon les principes du Feng Shui

Il ne faut pas oublier non plus que cette partie de la maison doit être très confortable. Préférez alors les meubles douillets aux formes arrondies.
Placez-les autour de la table basse ou de la cheminée, tout en veillant à ce qu’ils ne tournent pas le dos à la porte.
Si la structure de la pièce vous oblige à placer les meubles au centre de la pièce au lieu d’être adossé à un mur, mettez quelques choses comme une plante, une lampe ou encore une petite table derrière. La cheminée confère au salon une atmosphère chaleureuse donc il faut l’utiliser régulièrement.
Au cas où vous ne l’utiliseriez plus, mettez de chaque côté des plantes ou des objets pour ne pas que le Chi quitte la pièce par le conduit menant vers l’extérieur.
En ce qui concerne l’éclairage, celui-ci doit être modulable pour s’adapter à toutes les situations. La lumière vive est conseillée pendant le moment des discussions ou de prises de décision. Choisissez l’éclairage tamisé pour les moments d’intimité et réservez un potentiel de lumière au coin lecture.
Quant à la couleur des murs, préférez les tons tendres comme les jaunes, ocre, crèmes, beiges qui encouragent la communication et l’harmonie.
Selon votre goût et votre propre style, mariez les couleurs et les textures pour les accessoires tels que les rideaux, les coussins, les plaids et les bibelots.
Sachez que la diversité et l’équilibre entre tous les objets se trouvant dans le salon apportent chaleur et dynamisme.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE