Au sommaire
1) Avantages de la pratique de l'Antigym2) Que se passe-t-il pendant un cours d'Antigym ?
a. Des mouvements significatifs
b. La parole
c. Pas de compétition
d. Boules, goujons, doudous et doudines
e. Petits groupes
3) Les étapes d'un cours d'Antigym
a. Horaires
b. Tenue recommandée
L’Antigym est une méthode unique de travail corporel qui permet aux participants de mieux comprendre et de (re)prendre possession de leur corps.
Les mouvements proposés sont subtils, précis et exacts.
Ils tiennent compte des pensées et des émotions tout en respectant l’intégrité structurelle du corps, notamment les lois de la biomécanique telles que décrites par la kinésithérapeute française Françoise Mézières.
La méthode est centrée sur l’être dans sa globalité. Le corps et l’esprit sont intimement liés.
Avantages de la pratique de l’Antigym
- Amélioration de la mobilité et du tonus musculaire
- Diminution du stress et des tensions musculaires (dos, nuque, épaules, etc.)
- Amélioration de la facilité de mouvement et de la coordination
- Une méthode idéalement adaptée pour s’échauffer avant l’effort et pour récupérer après.
Cours après cours, vous apprenez à vous débarrasser des contractions, des raideurs, des douleurs musculaires et articulaires qui vous épuisent, vous rétrécissent et restreignent votre liberté.
Vous découvrez comment, tout au long de votre vie, votre corps s’est tranquillement réorganisé, adapté et protégé. Vous apprenez à percevoir et à comprendre votre corps de manière plus profonde, plus précise et plus autonome.
Au début, certains des muscles que vous essayez d’engager vous semblent si étrangers que vous n’avez aucune idée de comment les atteindre !
Petit à petit, une nouvelle connexion se développe entre ce muscle inconnu ou mal connu et votre cerveau.
- Votre vocabulaire musculaire augmente, s’enrichit.
- Vos mouvements et votre respiration retrouvent leur volume naturel.
Vous découvrez le plaisir de vivre dans un corps autonome et libre.
Que se passe-t-il pendant un cours d’Antigym ?
Des mouvements ! Des mouvements simples, différents, nouveaux et amusants !
Par exemple, bouger les orteils, tirer la langue ou tourner les yeux. Ou encore, se tenir debout, les pieds joints, les talons et les gros orteils se touchant, en essayant de faire pivoter les genoux sans les plier.
Tous ces mouvements sont extrêmement respectueux du corps et de la physiologie de chacun. Ces mouvements apparemment simples ont un impact profond sur la musculature.
Des mouvements significatifs
Tous les mouvements ont un objectif précis et contribuent à la progression logique du cours.
La parole
Le praticien est comme un conteur, il utilise des mots et des images pour guider les participants dans les mouvements.
À certains moments du cours, les participants sont libres de raconter leurs sensations, leurs sentiments et leurs pensées.
Pas de compétition
Les participants exécutent les mouvements à leur propre rythme et dans la mesure de leurs possibilités à ce moment précis.
Il n’y a rien à réaliser, aucune norme à atteindre. Il est inutile d’essayer d’exécuter un mouvement « avec succès ». Il est parfois plus intéressant de « rater » un mouvement et, ce faisant, de découvrir ce que son corps ne peut pas encore faire, n’ose pas faire ou a oublié comment faire.
Boules, goujons, doudous et doudines
Des chevilles en bois, des boules en liège et des petits coussins remplis d’épeautre que nous avons nommés doudou et doudine sont utilisés pour faciliter les mouvements ou pour aider à localiser les différentes parties du corps.
Petits groupes
L’Antigym se pratique en petits groupes dans une salle silencieuse, lumineuse et confortable.
Les étapes d’un cours d’Antigym
Étape 1 : une sorte de test pour déterminer vos limites. Le praticien vous demande d’adopter une position spécifique, exigeante et stricte.
Cette position anatomiquement correcte exige que votre musculature possède sa longueur naturelle. C’est une position que personne n’adopte jamais, mais que tout le monde évite toujours.
Pour pouvoir tenir cette position, votre corps fait ce qu’il fait naturellement, mais cette fois, quelque chose devient évident : il se tord et se contorsionne.
Une de vos épaules se soulève, une de vos jambes se déplace latéralement, vos orteils se tordent.
Pourquoi ?
Non pas parce que, comme on le pense souvent, vos muscles sont faibles, mais parce qu’ils sont rendus impuissants par une force excessive.
Un groupe de muscles super puissants qui vous fait plier en deux, qui vous coupe le souffle, et qui, clairement, vous empêche de suivre les ordres donnés par votre cerveau.
C’est quelque chose que vous ne pouvez plus ignorer.
Étape 2 : dans la seconde partie du cours, vous accédez à chacun de vos nœuds musculaires, Pour mieux ressentir les effets d’un mouvement, vous pouvez commencer par travailler avec un seul côté de votre corps.
Cela vous permet de ressentir les différences subtiles avec l’autre côté, celui qui n’a pas encore travaillé. Le côté du corps qui a travaillé semble soudain beaucoup plus confortable, vivant, présent, à l’aise.
Votre seul désir ?
« Faire » l’autre côté !
Et après ?
Lentement, petit à petit, vous commencez patiemment à défaire les nœuds compliqués de votre musculature. Cours après cours, votre corps apprend progressivement à se libérer.
Il se détend et retrouve sa vraie taille, sa beauté naturelle et sa paix intérieure.
Horaires
En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez choisir entre des cours hebdomadaires (d’une heure et demie) et des cours mensuels (d’une demi-journée ou d’une journée). Les ateliers (plusieurs jours) sont organisés pendant les week-ends et les vacances d’été.
Avant de vous engager à suivre des cours collectifs hebdomadaires ou mensuels, vous serez invité à participer à un cours individuel ou collectif de « découverte » animé par un praticien certifié.
Tenue recommandée
Pantalon et haut confortables, de préférence en fibres naturelles (coton, laine, etc.). Les pieds sont nus.
Il est recommandé d’enlever bijoux, montres, lunettes, lentilles de contact et tout ce qui empêche la liberté de mouvement.