Au sommaire
1) 15 ha de nature à explorer sans modération2) Un contact unique et privilégié avec 350 singes en liberté
3) Les Bonobos, une espèce emblématique bien intégrée dans la Vallée des Singes
4) Nourrissages et Naissances : des moments exceptionnels à ne pas manquer
Situé à Romagne, dans la région de Vienne (où se situe également le Futuroscope), ce parc animalier fait partie des plus grands territoires qui accueillent les primates en Europe, et le plus important en France.
Ce milieu ouvert abrite une multitude d’espèces dont les primates en sont les stars.
Ils vivent en toute liberté dans une zone authentique accessible aux personnes à mobilité réduite comme aux petits enfants.
15 ha de nature à explorer sans modération
En 15 ans d’existence, la Vallée des Singes fait régulièrement le bonheur de ses chanceux visiteurs. Si durant les premières années de son ouverture le site ne comptait initialement que deux bâtiments et 10 hectares de zones boisées, l’engouement du public et l’intérêt émanant des autorités et des responsables ont rendu possible son extension rapide.
Désormais, ce parc zoologique s’étend sur une zone de 15 hectares, ce qui a notamment permis l’installation d’un restaurant, d’une mini-ferme, d’un village africain, d’une aire de jeux pour les enfants et d’un territoire dédié aux chimpanzés.
Cette vaste vallée est tout d’abord aménagée dans le but d’offrir un habitat naturel et descend pour les primates, afin qu’ils puissent s’épanouir.
Le site égrène des points de vue exclusifs sur l’environnement sauvage des alentours et le mode de vie des animaux.
Un contact unique et privilégié avec 350 singes en liberté
Un passage dans la Vallée des Singes permet une incursion dans une flore d’exception et promet une rencontre inédite avec une faune variée constituée de plus de 350 signes en liberté.
Composée par une quinzaine d’îles arborées et verdoyantes, une grande partie de la zone du parc animalier donne l’opportunité aux animaux de s’épanouir sans grande difficulté.
Cet aménagement si particulier permet également aux visiteurs d’être en contact direct avec les pensionnaires du parc.
Car dans l’objectif de promouvoir l’épanouissement de ces animaux tout en donnant au public l’occasion de les rencontrer, les espaces où ils vivent ne sont limités ni par des cages, et encore moins par des barrières.
Gorilles, Ouistiti Pygmée, Colobes, Lémuriens, Chimpanzés ou Mandrill ne sont donc jamais vus d’aussi près que lors d’une promenade dans la Vallée des Singes.
Les Bonobos, une espèce emblématique bien intégrée dans la Vallée des Singes
Une autre des particularités de la Vallée des Singes repose sur la grande variété d’espèces qui y cohabite.
Avec plus d’une trentaine d’espèces de primates comptabilisée, le parc offre au public une diversité spécifique et intéressante qu’il est très rare de rencontrer nulle part ailleurs.
Par ailleurs, le site est le seul et unique parc de l’Hexagone qui recense les Bonobos parmi ses pensionnaires.
Cette espèce originaire de la République Démocratique du Congo est très rare, bien qu’on la considère généralement très proche de l’homme, en n’oubliant surtout pas que près de 98 % du patrimoine génétique des Bonobos est similaire à celui de ce dernier.
Connue encore sous la dénomination de Chimpanzés Pygmées, cette espèce fait actuellement partie des espèces les plus protégées, sa population n’étant estimée qu’entre 5 000 et 20 000 individus dans la nature.
Nourrissages et Naissances : des moments exceptionnels à ne pas manquer
Événement toujours important dans la vie d’une communauté, les mises au monde de nouveaux animaux rythment régulièrement la vie des primates dans la Vallée des Singes de Romagne.
Si cette année 2012 a ainsi vu la naissance de plus de 30 primates, on ne recense pas moins de 500 mises bas dans toute l’histoire du site animalier.
L’une des plus mémorables du parc demeure jusqu’à aujourd’hui encore la naissance du bébé singe Bonobo au cours de cette année, issue d’une femelle âgée de 27 ans.
Un événement exceptionnel qui fait la fierté des soigneurs et des animaliers, car ces dernières années, on enregistre seulement 9 naissances de Bonobo de par le monde.
Un autre moment privilégié auquel les visiteurs sont également conviés d’assister : le nourrissage des primates. À divers moments de la journée, les animaliers présentent un spectacle surprenant avec les différents primates au cours de fascinantes séances de nourrissages.
Toutes les informations sur les tarifs et accès complet sont sur : la-vallee-des-singes.fr