Au sommaire
1) Origine de la luge de rue2) Qu'est-ce que la luge de rue ?
3) Comment les planches sont-elles conçues ?
4) Quels sont les risques ?
5) Comment puis-je participer ?
6) À quoi ressemble la scène compétitive ?
7) Alors, qu'est-ce que ce sport a à offrir ?
a. L’attrayance
b. La plaisance
c. Le terrain
8) Quelles sont les attitudes à adopter ?
a. Gardez la tête haute
b. Planches de luge de rue
c. Construire sa propre planche de luge de rue
d. Les bases de la luge de rue
e. Le renflouement
f. Sécurité en luge de rue
Vous dévalez une pente raide, suspendu à 5 cm du sol. La seule chose qui vous sépare du béton est une planche d’aluminium. Vos pieds reposent sur des chevilles, votre dos est à plat sur la planche et votre tête est légèrement surélevée pour que vous puissiez voir où vous allez.
Vous atteignez des vitesses allant jusqu’à 100 km/h.
Le seul équipement qui vous protège est un casque de moto et une combinaison en cuir.
Origine de la luge de rue
On pense que ce sport a vu le jour dans les années 1970, lorsque des skateurs ont appris qu’ils pouvaient augmenter leur vitesse en s’allongeant sur leur planche.
Cette technique, connue sous le nom de « buttboarding », était pratiquée sur des skateboards traditionnels ou des longboards.
Les compétiteurs utilisaient cette technique pour gagner des courses mais le nombre élevé de blessures a conduit la plupart des planchistes à abandonner cette technique à la fin de la décennie.
Dans les années 1990, les planchistes ont découvert qu’ils pouvaient modifier leurs planches pour profiter de la vitesse du couché tout en réduisant le risque de blessure.
Depuis lors, la luge de rue est devenue un sport à part entière. Certains riders s’adonnent à ce sport de manière récréative, tandis que d’autres suivent une piste de compétition.
La luge de rue a joué un rôle dans des événements de sports extrêmes comme les X-Games et les Gravity Games, tandis que les riders sérieux se rendent à la Coupe du monde annuelle de luge de rue pour montrer leurs compétences.
Qu’est-ce que la luge de rue ?
Essentiellement un croisement entre le longboard et la luge d’hiver, les lugeurs de rue utilisent des luges personnalisées avec des roues de type longboard pour s’affronter sur des parcours de descente.
Comme les participants sont beaucoup plus bas que le sol, la résistance au vent est moindre que dans le cas du skateboard de descente, ce qui permet souvent d’accélérer les courses en ligne droite au détriment de la maniabilité.
La plus grande vitesse jamais enregistrée sur une luge à gravité est de 164 km/h, réalisée par le coureur américain Mike McIntyre en septembre 2016.
Comment les planches sont-elles conçues ?
Les vitesses effrénées nécessitent un équipement haut de gamme pour éviter les blessures graves. On utilise les mêmes camions et roues que les skateboards de descente, mais il y a un empattement plus long et une faible garde au sol pour favoriser la stabilité.
Les planches elles-mêmes pèsent environ 14 kg et sont construites « surbaissées », ce qui signifie que le pont de la planche est presque aussi bas que les roues.
Cela permet de s’assurer que les lugeurs roulent aussi près du sol que possible afin d’éviter les « dérapages », l’ennemi de tout skateur de descente. Des rembourrages à l’avant et à l’arrière des planches protègent la planche et pas nécessairement le rider en cas de collision, tandis que les freins mécaniques sont strictement interdits.
En ce qui concerne l’équipement de sécurité, les riders portent des cuirs de la tête aux pieds, des gants de moto et des casques à coque dure à visière intégrale.
En cas d’accident, la distance de chute est moindre, ce qui permet au surfeur de glisser de sa planche et de laisser son cuir absorber l’essentiel des dégâts, évitant ainsi toute blessure.
Quels sont les risques ?
Les accidents de luge de rue sont rares, mais quand ils se produisent, ils sont assez catastrophiques
Étant donné que les lugeurs roulent si bas par rapport au sol, glisser de la planche n’est pas très dommageable, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires.
Cependant, aux vitesses terribles que les lugeurs peuvent atteindre, le plus grand danger est de heurter un obstacle dur. La conception du parcours est essentielle : il faut autant d’espace ouvert que possible pour arriver à un point d’arrêt naturel.
Contrairement aux skateurs de descente qui se sont fait les dents sur des collines de quartier, le luging de rue nécessite souvent un environnement plus spécialisé.
Comment puis-je participer ?
Si vous n’êtes pas prêt à tenter votre chance sur les collines de votre quartier, il n’est pas si difficile de trouver un endroit sûr où vous entraîner, car les coureurs actuels sont prêts à encadrer la prochaine génération de lugeurs.
Aux débuts de ce sport, les coureurs devaient être actifs sur les forums spécialisés pour se tenir au courant des événements de la scène, les aspirants lugeurs peuvent désormais trouver les détails des journées d’entraînement sur des pages Facebook communautaires.
À quoi ressemble la scène compétitive ?
Bien que la street luge ne soit plus présentée dans le cadre des X Games, il existe une scène internationale de compétition, petite mais florissante, où les meilleurs lugeurs s’échangent régulièrement les places sur les podiums.
Les meilleurs scores sont notés pour leurs cinq meilleurs événements internationaux chaque année, ce qui détermine le gagnant de la saison globale.
Vous pouvez suivre les derniers événements et classements sur le site Web de la Fédération internationale de descente, tandis que la plupart des événements sont postés sur YouTube ou diffusés en continu sur Facebook à une date ultérieure.
Pour beaucoup d’entre nous, notre seule expérience de la luge a lieu tous les quatre ans, lorsque nous regardons quelques heures de couverture télévisée des Jeux olympiques.
Ceux qui pensent qu’il peut être amusant de glisser en descente à toute vitesse peuvent avoir du mal à trouver un endroit pour essayer ce sport.
Si vous voulez connaître les sensations de la luge sans avoir à trouver une piste glacée, essayez la luge de rue.
La luge de rue est un sport extrême qui est populaire auprès de nombreux skateurs et amateurs de sports de plein air. Elle combine le meilleur du skateboard, de la luge et du courage pour former l’un des sports les plus excitants et les plus dangereux qui soient.
Les coureurs utilisent une luge à roues pour dévaler des surfaces pavées, atteignant souvent des vitesses de 100 km/h ou plus. Les luges sont semblables à celles que l’on voit aux Jeux olympiques d’hiver, mais elles ont des roues au lieu de patins.
Lorsque vous roulez, votre corps se trouve à quelques centimètres du sol, ce qui vous permet de sentir chaque bosse et chaque virage de la route.
Alors, qu’est-ce que ce sport a à offrir ?
Pour beaucoup, la luge est l’ultime montée d’adrénaline. Elle combine des niveaux élevés de vitesse et de risque, permettant aux riders de repousser les limites de leurs capacités physiques.
La luge de rue est également facile à apprendre, et peut être pratiquée presque partout avec peu d’équipement spécialisé.
Les riders de tout niveau trouveront beaucoup d’excitation en apprenant à maîtriser ce sport extrême.
Avant de vous préparer à faire de la luge de rue, jetons un coup d’œil à la physique de la luge de rue
L’attrayance
L’attrait de la luge de rue réside en grande partie dans la simplicité de ce sport. Les participants utilisent des planches qui ne sont propulsées que par la gravité.
Pour cette raison, la luge de rue ne peut être pratiquée que sur des collines ou d’autres surfaces inclinées.
Plus la pente est élevée, plus la force de gravité est importante, ce qui permet d’atteindre des niveaux de vitesse plus élevés.
Les pentes plus raides donnent plus d’élan, ce qui signifie que les coureurs mettront plus de temps à s’arrêter et que la force de l’impact sera beaucoup plus grande en cas d’accident.
La plaisance
Le plaisir de la luge de rue provient en grande partie des niveaux élevés de vitesse impliqués dans ce sport. Comme les lugeurs sont allongés, la résistance au vent est très faible, ce qui permet de rouler plus vite.
Quelle que soit la pente du parcours, les lugeurs peuvent augmenter la vitesse de leur course en s’efforçant de rendre leur corps aussi aérodynamique que possible.
Pour ce faire, ils doivent garder les orteils pointés, la tête baissée et le corps aussi plat et horizontal que possible
Le terrain
Le terrain joue également un rôle important dans l’expérience de la luge de rue, tout comme le poids de la luge. Des routes plus lisses produiront moins de friction avec les roues de la luge, ce qui rendra la descente plus rapide. Les surfaces rugueuses ou les routes cahoteuses créent plus de friction et ralentissent la luge.
Les luges lourdes ou celles qui supportent un coureur plus lourd auront tendance à être plus lentes que celles fabriquées avec des matériaux légers.
Les luges modernes de luge de rue sont souvent fabriquées en fibre de verre ou en fibre de carbone, qui sont relativement solides par rapport à leur poids total.
La luge de rue est souvent comparée à d’autres sports extrêmes, comme le skateboard ou la luge sur glace. À bien des égards, la luge de rue est plus sûre que le skateboard.
Les coureurs sont assis plus près du sol, ce qui abaisse leur centre de gravité. Cela améliore l’équilibre et le contrôle.
Cela signifie également que les coureurs ont une distance de chute plus courte en cas d’accident, ce qui peut entraîner moins de blessures.
Mais comme les vitesses pratiquées en luge de rue sont souvent beaucoup plus élevées qu’en skateboard, les dangers ne manquent pas à chaque virage.
Les participants à la luge sur glace se déplacent souvent à des vitesses beaucoup plus élevées que les lugeurs de rue, mais ils se trouvent dans un environnement plus contrôlé, ce qui signifie souvent moins de blessures.
Quelles sont les attitudes à adopter ?
Gardez la tête haute
Saviez-vous que les lugeurs doivent compter sur les muscles de leur cou pour maintenir leur tête en l’air pendant la descente ?
La planche se termine juste sous le cou, ce qui signifie que le lugeur n’a que ses muscles pour soutenir sa tête. Les planches de luge de rue sont suffisamment longues pour la soutenir, ce qui permet de créer un tampon entre la tête et la route.
En comprenant les forces auxquelles vous serez confronté, vous serez mieux préparé à répondre aux exigences de ce sport.
Planches de luge de rue
Pouvez-vous imaginer faire la course dans la rue sur cette minuscule planche ?
La luge de rue moderne ressemble beaucoup aux luges que l’on voit sur les pistes de luge sur glace en hiver. Elle est fabriquée en aluminium ou en fibre de verre et sa longueur peut varier en fonction de la taille du conducteur, bien que la plupart des luges mesurent 2,4 mètres ou moins.
Les luges peuvent avoir deux ou trois essieux qui supportent jusqu’à six roues. Les roues mesurent en moyenne entre 70 et 90 millimètres (2,75 et 3,5 pouces) et sont fabriquées en plastique dur, qui résiste mieux que les pneus en caoutchouc plus souples.
Des roulements en acier relient les roues aux essieux. Les nouveaux roulements en céramique sont beaucoup plus durables que l’acier, mais ils sont aussi plus chers, ce qui signifie que la plupart des cyclistes de loisir sont encore bloqués sur l’acier.
Pour un sport qui permet aux lugeurs de se déplacer à des vitesses aussi extrêmes, il est surprenant de constater à quel point la plupart des planches de luge de rue sont simples.
Ces planches n’ont pas de système de suspension, les riders sont donc à la merci du terrain. Vous sentirez chaque bosse sur la route lorsque vous descendrez la pente à toute vitesse.
Selon le style de votre planche, vos pieds peuvent reposer sur un ensemble de poignées ou de repose-pieds.
Dans ce type de luge de rue, les riders se dirigent avec leurs pieds. Les planches plus simples n’ont pas de repose-pieds et les conducteurs se dirigent en déplaçant leur poids.
Sur ce type de planche, vos pieds reposent directement devant vous sur la planche elle-même.
Les nouveaux surfeurs peuvent envisager de commencer par une planche longue de base, ou buttboard, au lieu d’une luge en acier ou en fibre de verre. Les buttboards sont similaires aux skateboards, mais mesurent généralement environ 1,2 mètre (4 pieds) de long.
Elles sont également un peu plus larges, ce qui permet au surfeur de disposer de plus d’espace pour s’asseoir sur la planche. Les buttboards sont fabriqués en bois, avec des roulements en acier et des roues en plastique dur. Elles sont plus lourdes qu’une luge, mais aussi plus lentes et plus faciles à apprendre.
Ces planches ne coûtent souvent qu’une fraction du prix d’une luge de rue, ce qui en fait le choix idéal pour les riders qui veulent s’essayer à ce sport sans se ruiner.
Ceux qui pensent que la luge de rue n’est pas assez extrême à leur goût peuvent essayer la luge de rue motorisée. Les planches de luge de rue motorisées sont reliées à des moteurs à essence ou électriques, ce qui permet aux riders de repousser les limites de la vitesse (et, comme certains le disent, de la santé mentale).
Ces planches sont souvent propulsées par des moteurs de motos modifiés et peuvent avoir une carrosserie ou un cadre légèrement plus grand pour offrir une protection supplémentaire au conducteur.
Ce sport combine les sensations de la luge de rue avec la vitesse de la course automobile et est considéré comme une épreuve distincte du circuit de compétition de luge de rue.
Construire sa propre planche de luge de rue
Étant donné la simplicité de la plupart des luges de rue, il peut être tentant d’essayer de fabriquer sa propre planche pour économiser de l’argent.
Après tout, ce sport a été lancé par des pionniers du bricolage qui ont modifié leurs skateboards pour atteindre un nouveau niveau de sensations fortes.
N’oubliez pas, cependant, que le danger de la luge de rue survient en grande partie lorsque vous vous essuyez, et que les planches les mieux conçues sont les moins susceptibles de s’effondrer.
Les bases de la luge de rue
Imaginez-vous sur une route sinueuse en haute montagne. Dans votre véhicule, vous ralentiriez probablement pour vous adapter aux courbes et au terrain escarpé.
Enlevez la voiture et imaginez-vous dans une petite luge métallique roulant à 96 km/h ou plus sur les mêmes routes. Maintenant, imaginez que la luge que vous conduisez n’a pas de freins.
Si cela vous semble amusant, la luge de rue est peut-être le sport qu’il vous faut.
Avant de commencer, il est important de s’équiper avec le bon matériel. Les nouveaux riders voudront peut-être commencer par une buttboard (également connue sous le nom de long board ou lay-down board), plutôt qu’une véritable luge de rue.
Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous serez mieux à même de contrôler votre vitesse à mesure que vous maîtriserez vos techniques de glisse.
Profitez de tous les équipements de sécurité que vous pouvez vous procurer et ne prenez pas le danger de ce sport à la légère.
La plupart des lugeurs de rue qui survivent jusqu’à aujourd’hui commencent par marcher sur le parcours qu’ils prévoient de faire. Cela leur permet de comprendre le terrain et de se préparer à d’éventuels problèmes de traction ou de dérapage.
Recherchez les imperfections de la route, comme les nids de poule ou les fissures, qui pourraient vous faire tomber de votre planche ou endommager vos roues.
Enfin, gardez un œil sur les obstacles tels que les lampadaires, les boîtes aux lettres, les clôtures et tout ce qui pourrait vous heurter pendant que vous roulez.
Ce n’est que lorsque vous saurez où se trouvent tous ces éléments que vous pourrez commencer à planifier votre parcours.
Il peut être tentant de trouver la grande colline la plus proche et de se laisser aller, mais les nouveaux cavaliers doivent être prêts à commencer modestement.
Commencez votre première sortie quelques mètres avant la fin de la pente, en vous assurant qu’il y a suffisamment de terrain plat au-delà de la colline pour vous entraîner à freiner.
Ces premières sorties vous sembleront courtes, mais elles vous permettront de vous familiariser avec le freinage, la direction et le contrôle de votre planche.
Au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez monter plus haut sur la colline pour faire des randonnées plus longues et plus rapides.
Commencez par vous asseoir sur votre planche, vos mains reposant sur le sol de chaque côté. Utilisez vos mains pour vous pousser le long de la route jusqu’à ce que la gravité prenne le dessus, puis allongez-vous sur votre planche pour profiter de la balade.
Sur une luge, vous vous dirigerez en exerçant une pression avec vos pieds. Sur la plupart des planches de fond ou des modèles de luge simples, vous pouvez vous diriger en vous penchant dans différentes directions.
Les lugeurs de rue motorisés doivent faire face à des niveaux de vitesse énormes qui peuvent rendre la direction difficile, c’est pourquoi beaucoup de ces planches sont équipées d’un système de direction mécanisé pour un meilleur contrôle.
Nous arrivons maintenant à la partie la plus importante de la luge de rue : le freinage. La majorité des planches de luge de rue n’ont pas de freins, et les coureurs de compétition ne peuvent avoir aucun type de système de freinage mécanique, selon les règles des organes directeurs des courses.
Au lieu de cela, les lugeurs de rue s’arrêtent en traînant leurs pieds sur le sol. La friction entre les pieds et la surface de la route ralentit la planche et finit par amener le coureur à s’arrêter.
Bien sûr, les riders ont besoin d’une protection spéciale pour leur permettre de s’arrêter en toute sécurité avec leurs pieds à grande vitesse.
La plupart portent des chaussures d’équitation spéciales en cuir ou en caoutchouc. D’autres ajoutent des sections épaisses de bandes de roulement de pneus à l’extérieur de leurs chaussures pour protéger leurs pieds.
En raison de l’énorme quantité de friction créée par le freinage, les participants à la luge de rue doivent être prêts à entretenir souvent leurs chaussures et à ajouter du caoutchouc neuf après presque chaque jour de course.
Le renflouement
Vous avez perdu le contrôle de votre luge et vous vous préparez à un accident. Voici comment minimiser le risque de blessure.
D’abord, restez avec la luge. Tenez bon aussi longtemps que vous le pouvez, en permettant à la planche d’absorber le plus possible l’impact.
Si vous perdez votre planche, ignorez votre instinct de rouler. Au lieu de cela, gardez votre corps à plat et étendez vos mains sur le sol de chaque côté de votre corps.
Variez la pression sur vos mains pour vous diriger vers l’obstacle le moins douloureux, ou continuez à avancer jusqu’à ce que votre corps s’arrête naturellement.
Sécurité en luge de rue
Dans une compétition de luge de rue, la seule chose entre votre corps et la route est la planche. Portez un équipement de sécurité approprié.
Comme tous les sports extrêmes, la luge de rue n’est pas pour les âmes sensibles. Les coureurs sont sujets à de nombreuses blessures et même les professionnels admettent qu’il s’agit d’un sport extrêmement dangereux. Le corps étant si proche de la route, certaines des blessures les plus courantes sont celles qui se produisent lorsque des parties du corps heurtent la surface de la route.
Une simple direction peut faire que les coudes ou les épaules heurtent la chaussée, ce qui entraîne des bosses et des contusions, des coudes cassés ou des épaules disloquées.
Étant donné que les participants à la luge de rue atteignent des vitesses élevées, ils sont également sujets à de fréquentes collisions et à des accidents.
Cela peut se produire si le lugeur perd le contrôle de son engin dans un virage, s’il entre en collision avec un autre lugeur pendant une course ou s’il rencontre des obstacles sur la route.
Si vous tombez d’une luge de rue à grande vitesse, préparez-vous à subir des blessures graves, comme des fractures ou même des blessures à la tête et au cou.
Pour réduire le risque de blessure, les conducteurs portent des équipements de sécurité spécialisés, que ce soit lors de randonnées récréatives ou de compétitions. Des combinaisons en cuir sont portées pour protéger la peau des éruptions cutanées et des coupures.
Les coudes, les genoux, les épaules et la colonne vertébrale des combinaisons sont souvent doublés d’un gilet pare-balles pour mieux protéger le corps en cas d’accident. Des gants en cuir épais sont utilisés pour protéger les mains et peuvent être munis de coussinets en caoutchouc sur les doigts pour faciliter la poussée.
En raison des exigences du freinage, les chaussures doivent être très résistantes, avec un rembourrage supplémentaire en caoutchouc pour résister à la chaleur et à la friction.
Tous les lugeurs de rue doivent également porter un casque équipé d’un masque intégral. Cela peut sembler inconfortable de rouler avec un casque, mais ce n’est rien comparé au danger de se cogner la tête lors d’un gros wipeout.
Le masque facial du casque protège les yeux et le visage contre les pierres et les débris volants et peut également prévenir les éruptions cutanées lors d’une collision.
Pour vous préparer pleinement aux dangers de la luge de rue, pensez aux accidents en termes de « quand » et non de « si ».
Planifiez vos sorties en sachant que vous finirez par tomber à l’eau.
Ainsi, vous serez plus enclin à porter l’équipement de sécurité approprié et à choisir des itinéraires qui vous permettront de rester en sécurité tout en vous procurant des sensations fortes.