Au sommaire
1) La plongée sous-marine2) La plongée libre
3) La plongée sous-marine avec équipement
L’Homme avide de conquêtes, s’est vu cultiver une passion pour les fonds marins, et ce depuis assez longtemps.
Selon la légende, Alexandre le Grand, en 322 avant J-C, se serait fait construire une cloche de plongée en verre et serait descendu à 10 mètres de profondeur pour pouvoir étudier les fonds marins de la Méditerranée.
La plongée sous marine est une invitation au monde du silence où s’y joue des ballets de poissons et où vous découvrirez des paysages aquatiques fantastiques.
Équipé d’une combinaison isothermique, d’un masque, de palmes et d’une bouteille d’air comprimé, partez à la découverte du monde sous-marin.
Cependant, veillez toujours à respecter les consignes de sécurité, pour que la plongée soit toujours un agréable moment de loisir.
La plongée sous-marine
La plongée sous marine peut se faire sans équipement, autrement dit en apnée. L’apnée est devenue un sport à part entière, et les records prouvent encore une fois que l’homme peut se surpasser.
Le record du monde d’apnée statique est détenu par un français, Stéphane Mifsud, avec un temps de 11 minutes et 35 secondes.
L’apnée ne nécessite aucun équipement, hormis vos poumons.
Cependant il faut simplement respecter quelques consignes de sécurité élémentaires. Ne forcez pas votre corps, l’amélioration des performances se fait par la constance, et l’entraînement.
Si l’envie de prendre une bonne bouffée d’oxygène précieux vous traverse l’esprit, sachez qu’en réalité cette pratique, bien qu’améliorant légèrement le temps sous l’eau, peut être réellement dangereuse (risques graves de syncopes).
Enfin, veillez pratiquer l’apnée en présence d’une personne formée au secourisme.
La plongée libre
La plongée libre se rapproche de l’apnée, elle permet de s’initier à la découverte des fonds marins tout en nageant à la surface de l’eau. Vous pouvez ainsi vous procurer un masque, un tuba et des palmes, et pour vous lancer à la conquête des bords de mers. L’avantage de la plongée libre est l’exploration en eaux peu profondes, car la visibilité est très bonne, l’eau est généralement chaude et il n’y a que très peu de vagues.
De par sa simplicité, chacun peut librement s’adonner à la plongée avec un tuba, sous surveillance tout de même des parents pour les plus petits.
Il vous faudra simplement apprendre à respirer avec le tuba, et recracher l’eau qui pourrait s’infiltrer dedans.
Des kits tout en un sont à la vente dans les magasins de sports, ou même sur internet, pour environ 20 à 30€.
La plongée sous-marine avec équipement
La plongée sous marine, avec équipement cette fois, consiste à explorer les fonds marins au moyen d’une bouteille d’oxygène pressurisé. La plongée sous marine vous donnera la sensation de respirer sous l’eau tout en ayant l’agréable découverte de l’apesanteur.
De nombreuses structures proposent de débuter avec un baptême de plongée, s’effectuant en piscine, où savoir nager n’est pas obligatoire.
Il n’y a pas d’âge minimum conseillé, néanmoins une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.
De plus, le certificat médical n’est pas obligatoirement demandé, mais il est tout de même conseillé d’en fournir un, pour votre propre sécurité et santé. Les prix de ces baptêmes varient selon les structures, mais comptez en moyenne 45€.
Si ce baptême vous a plu, vous pouvez vous inscrire à l’épreuve pour devenir Plongeur de niveau 1 (l’inscription est possible même sans avoir fait de baptême).
En effet, ce titre vous octroiera le privilège de pouvoir plonger en mer, avec un plongeur chevronné, jusqu’à 20 mètres de profondeur.
Vous bénéficierez d’une partie théorique sur le langage utilisé par les plongeurs, les notions pratiques et scientifiques, divers exercices, les risques et les consignes de sécurité et vous apprendrez à vous familiariser avec l’équipement.
La FFESSM (Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins) vous indiquera toutes les nouveautés et évènements du monde sous-marin. En plus de votre carte de licencié, l’inscription vous donne accès aux formations et compétitions sportives et même de souscrire à une police d’assurance spécialisée pour les plongeurs.
Cette même fédération a mis en place une activité connue sous le nom de RIPE (Rencontres Internationales de la Plongée Enfant), et ayant pour vocation de démocratiser un peu plus la plongée pour les enfants.
Elle accueille les enfants âgés de 8 à 16 ans pendant 4 jours et 4 nuits.