Au sommaire
1) Histoire et origine des Dinky Toys2) La collection de Dinky Toys
3) Les principaux caractères déterminant les prix des Dinky Toys
4) Où acheter un Dinky Toys ?
Quand on parle de Dinky Toys, il faut tout d’abord penser à une marque de jouets crées au Royaume-Uni en 1934.
Quatre ans plus tard, une série de modèles en miniature fut produite en France par Meccano Miniatures.
Les premiers modèles en plomb furent un coupé sport, un roadster, une camionnette, un camion, un char et un tracteur ainsi que des figurines représentant des personnages de la vie quotidienne et des employés de chemin de fer.
Histoire et origine des Dinky Toys
Selon le modèle, un Dinky Toys est réalisé à une échelle allant du 1/8 à 1/2000. Mais les échelles les plus courantes sont le 1/42, 1/45 et 1/48.
Ces petites voitures en métal reproduisant fidèlement un modèle authentique ont connu un immense succès en France dans les années 50 à 70.
La firme Meccano qui en assurait alors la production en a fabriqué plus de 7 millions d’exemplaires de voitures en miniature en 1951, dans son usine située à Bobigny.
Après avoir fait le bonheur des enfants pendant plusieurs décennies, ces voitures miniatures font aujourd’hui celui des collectionneurs, dont la plupart y retrouvent de bons souvenirs de leur enfance.
En 2008, les éditions Atlas obtiennent la licence de production des rééditions de Dinky Toys des années 50 et 60.
La collection de Dinky Toys
Dinky Toys se traduit littéralement « jouets mignons ». Reflets du paysage automobile français des années 50-60, les Dinky Toys sont devenus des objets de collection très recherchés.
De nombreux passionnés sont prêts à débourser des sommes considérables pour un Dinky Toys en parfait état.
Les prix du marché de Dinky Toys restent élevés bien que la rareté est désormais relative, sachant que les best-sellers de la gamme ont tous été réédités à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
La plage de prix est très vaste, allant de quelques dizaines d’euros pour un modèle courant en bon état jusqu’à plusieurs milliers d’euros atteints dans les ventes aux enchères pour les modèles rarissimes ou des prototypes.
Le record actuel de prix est de 14 000€ pour une camionnette promotionnelle.
Les principaux caractères déterminant les prix des Dinky Toys
Il y a en premier lieu le modèle, évidemment !
En bas de l’échelle des prix, on retrouve les modèles militaires et les plus courants et en haut les derniers modèles civils et les utilitaires.
La déclinaison du modèle est aussi un facteur important dans le prix d’un Dinky Toys. D’ailleurs, une partie du charme de ces voitures miniatures vient de là.
Chaque modèle était fabriqué dans différentes couleurs, et ce, avec plusieurs variantes dont la plus systématique touche les jantes qui ont été convexes et puis concaves.
Pour des raisons évidentes, l’état du jouet influe sur son prix. Tout choc structurel ou absence de pièces classe le Dinky Toys dans la catégorie « épave ».
Dans ce cas-là, son prix ne peut pas dépasser les 20€.
Ensuite, c’est notamment l’état de la peinture qui détermine la valeur.
Entre un Dinky Toys en excellent état structurel, mais montrant des marques de peinture (pour avoir été joué souvent), un modèle arborant une belle peinture avec à peine quelques têtes d’épingle et un modèle « flambant neuf » tellement son état structurel et sa peinture sont impeccable, le prix monte de 50 % à chaque étape.
Un non-collectionneur pourrait trouver cela futile, mais la présence ou non de la boîte influe sur la valeur de la miniature.
Une boîte en excellent état peut faire grimper la valeur du Dinky Toys qu’elle contient jusqu’à 100%.
Le but ici pour le collectionneur de retrouver un jouet dans le même état que lorsqu’il sortait du magasin, cinquante ans plus tôt.
Où acheter un Dinky Toys ?
Il faut avoir beaucoup de chance pour trouver un Dinky Toys en bon état dans un vide-grenier.
Les sites de petites annonces et d’enchères sur Internet permettent de réaliser de meilleures affaires, mais présentent aussi le plus grand risque de déception à la réception du colis.
Les vendeurs spécialisés quant à eux pratiquent des tarifs plus élevés, mais au moins ils permettent aux collectionneurs d’examiner le modèle minutieusement avant de l’acheter.