Au sommaire
1) Origine de la cartophilie2) Ce qui détermine le choix d’un collectionneur des cartes postales
3) Déterminer la valeur d’une carte postale
4) Comment trouver des cartes postales à collectionner ?
L’histoire de la carte postale peut être divisée en quatre périodes principales : les pionnières, la période faste, les semi-modernes et les modernes.
On sait en effet, que les cartes postales existaient déjà depuis 1856. Ce sont les pionnières.
Grâce à l’évolution technologique liée à la photographie et à la lithographie, le monde des cartes postales s’est développé rapidement.
Origine de la cartophilie
La première carte postale officielle est apparue en 1869 en Hongrie et en Autriche. C’est au cours du 1873 qu’elle a fait son entrée en France. Les premières cartes postales naquirent donc à la fin du XIXe siècle dans la plupart des pays à travers le monde.
Elle a connu son âge d’or entre 1900 et 1918. C’est durant cette période que le plus grand nombre de cartes postales a été édité. Il faut souligner qu’à cette époque, le téléphone n’était pas encore au goût du jour donc la carte postale faisait partie des rares moyens de communication disponibles.
Notons au passage que pour les collectionneurs, c’est souvent cette période qui les intéresse le plus.
Il faut reconnaître que la qualité photographique offerte par les éditeurs durant cette époque-là est exceptionnelle. Les collectionneurs intéressés par les scènes de rue et des paysages axent souvent leur recherche vers cette période. Ceux qui recherchent plutôt un thème, une activité ou bien un métier qui a aujourd’hui disparu privilégient les cartes postales du début de siècles.
Après 1918, la carte postale devient semi-moderne. Malheureusement, la qualité des photographies qui illustraient les cartes postales s’est dégradée au fil du temps.
À partir des années 50, les formats 9 cm x 14 cm a été remplacé par le 10,5 cm x 15 cm que l’on voit encore aujourd’hui.
Au cours des années 70, début de la période dite moderne, les collectionneurs comprennent l’intérêt de la carte poste qui reste le témoin d’un monde disparu. En 1975, Gérard Neudin, polytechnicien et cartophile, publie pour la première fois un annuaire qui va devenir une véritable référence des amateurs des cartes postales de tous les temps.
Depuis, des clubs de collectionneurs se sont multipliés.
Ce qui détermine le choix d’un collectionneur des cartes postales
Si de nombreux cartophiles sont intéressés par les cartes postales représentant leur village ou leur région qui depuis ont changé de visage, ils sont égalent très nombreux à se passionner pour les cartes à un ou plusieurs thèmes.
Vieux métiers, automobiles, aviations, bateaux, agriculture, guerres, folklore, publicité, la liste est interminable puisque le moindre exemplaire édité peut abriter un ou plusieurs thèmes.
Pour bon nombre de collectionneurs, l’état général d’une carte postale qu’elle soit ancienne, semi-moderne ou moderne se doit d’être impeccable. Il y en a qui refuse toute carte dégradé par un petit pli ou une petite tache.
Pourtant, il faut reconnaître que l’usure du temps est inévitable. Sachant que l’objet de leur convoitise date de plus d’un siècle, la plupart des cartophiles veulent bien tolérer quelques défauts.
Déterminer la valeur d’une carte postale
Si les collectionneurs de cartes postales avertis connaissent parfaitement la valeur des cartes postales anciennes, le cartophile débutant ou le simple curieux s’étonnera toujours des importantes différences de prix entre une telle ou telle carte postale.
Il faut dire que de multiples critères déterminent la valeur d’un document.
Aujourd’hui, le prix d’une carte postale ancienne peut varier d’un à quelques centaines d’euros. Pour définir leur tarif, les négociants spécialisés s’inspirent d’un système de cotation qui prend en compte plusieurs critères tels que l’état général de la carte, le sujet traité etc…
Comme tout objet de collection, la rareté d’une photographie joue un rôle important au moment d’établir la valeur marchande d’une carte. Il est évident par exemple que la Tour Eiffel a été de nombreuse fois photographies que la place d’un petit bourg en province.
Il sera donc plus difficile de retrouver une carte postale illustrant ce bourg que la Tour Eiffel.
D’autres critères de valeur peuvent peser lors de la cotation d’une carte : si la carte est animée, quel est sujet traité, si elle porte les traces d’une certaine époque, évolution architecturale d’une commune, l’auteur etc…
Comment trouver des cartes postales à collectionner ?
Outre les clubs et les associations qui organisent des expositions diverses, de nombreux sites Internet proposent à la vente des cartes postales anciennes, semi-modernes et modernes.