Au sommaire
1) Qu'est-ce qu'une cheminée d'allumage ?2) Comment fonctionne une cheminée d'allumage ?
3) Quels sont les accessoires d'une cheminée d'allumage ?
4) La cheminée d'allumage : un accessoire incontournable
5) Quelle cheminée d'allumage choisir ?
6) Comment bien entretenir sa cheminée d'allumage ?
La cheminée d’allumage est un accessoire spécialement conçu pour vous rendre la vie plus simple. Elle possède des caractéristiques qu’il est important pour vous de savoir afin de jouir au maximum de l’outil. Elle détient également de multiples avantages.
Quiconque utilise un barbecue à charbon de bois sait qu’il faut maitriser une certaine technique pour en réussir l’allumage.
Malgré toute la meilleure volonté, vous n’y arrivez pas si facilement.
Si pour vous, allumer un barbecue est un véritable casse-tête, la cheminée d’allumage vient à votre rescousse.
Simple et pratique, vous obtenez le résultat désiré avec le moins d’effort possible.
Vous devez toutefois connaitre le mode de fonctionnement d’un tel dispositif pour en profiter au mieux. Vous devez également tenir compte des différents avantages, pour trouver celui qui est conçu pour vous. Ce guide vous livre tous les secrets de la cheminée d’allumage.
Qu’est-ce qu’une cheminée d’allumage ?
Allumer un feu de bois requiert un certain savoir-faire qui n’est pas accessible à tous. Que vous soyez un expert ou un novice dans l’allumage du barbecue à charbon de bois, la cheminée d’allumage vous sera profitable.
Vous pouvez y mettre la quantité de combustibles qu’il vous faut pour cuire vos aliments.
Le barbecue à charbon de bois fonctionne grâce à la combustion du charbon de bois. La bonne cuisson de vos aliments est liée à la qualité des braises que vous produisez.
Avec la cheminée d’allumage, le problème est réglé, puisqu’elle vous offre à chaque fois, de bonnes braises pour une expérience unique durant votre utilisation.
La cheminée d’allumage est le parfait allié pour profiter pleinement de votre barbecue.
C’est un équipement qu’il vous faut à tout prix pour gagner du temps durant l’allumage de votre feu. En connaissant son processus de fonctionnement, vous profitez pleinement de cet accessoire.
Comment fonctionne une cheminée d’allumage ?
Le principe de fonctionnement d’une cheminée d’allumage est simple et pratique. Spécialement conçu pour vous rendre la tâche facile, le processus d’utilisation est justement mis au point pour être compris du plus grand nombre.
Avant d’allumer votre dispositif, vous devez prendre quelques précautions en vue de prévenir autant que possible les risques. Vous devez notamment choisir l’emplacement adapté.
Pour votre sécurité, le dispositif doit être installé à l’extérieur, à distance raisonnable de votre bâtiment.
Prenez également garde au sens du vent afin que la fumée n’incommode personne.
La première étape consiste à retirer la grille et mettre un bloc allume-feu dans le foyer. Vous devez ensuite mettre la quantité voulue de combustibles.
Allumez après l’allume-feu avant d’y poser votre cheminée. Vous patientez ensuite que les combustibles soient correctement embrasés.
Cela ne prend pas plus de 20 minutes. Vous replacez enfin la grille sur vos braises ardentes.
Il ne reste plus qu’à saisir vos aliments en toute facilité.
Quels sont les accessoires d’une cheminée d’allumage ?
Pour un allumage réussi, il vous faut bien plus que connaitre la méthode. Vous avez surtout besoin d’avoir les éléments qui accompagnent son utilisation.
Il vous faut évidemment le bon combustible. La qualité du combustible va préserver le goût des aliments à cuire dans le barbecue.
Le charbon de bois est le combustible le plus traditionnellement utilisé. Issu de la carbonisation du bois, il permet d’avoir un feu ardent qui ne s’éteint pas vite.
C’est un combustible qui s’embrase très facilement. Si vous avez prévu une cuisson directe, c’est le combustible à utiliser.
Vous pouvez également opter pour d’autres types de combustibles tels que les briquettes qui constituent une alternative au charbon de bois. Même si le temps d’allumage n’est pas aussi rapide que pour le charbon, la combustion dure bien plus longtemps.
Enfin, le pellet mérite aussi votre intérêt. Il s’enflamme avec une rapidité remarquable. Il diffuse un arôme tout particulier sur les aliments. Contrairement au charbon de bois qui a une grande durée, le pellet s’éteint plus vite.
La cheminée d’allumage : un accessoire incontournable
La cheminée d’allumage est un équipement qu’il vous faut à tout prix avoir si vous voulez allumer votre feu en toute aisance. Elle comporte aussi de multiples autres avantages.
C’est avant tout un appareil sécurisé. Vous ne courrez pas le risque de vous brûler avec un tel outil. En effet, il est conçu avec une poignée préservée de la chaleur. Vous pouvez alors la manipuler aisément sans risquer de vous faire mal.
Cette poignée permet une grande malléabilité de l’objet.
La cheminée d’allumage barbecue est un objet polyvalent. Bien qu’initialement conçu pour allumer votre barbecue, il peut aussi servir à plusieurs autres usages. Vous pouvez vous en servir pour un fumoir ou tout autre foyer qui nécessite d’attiser des combustibles. Vous devez toutefois respecter les normes de sécurité pour éviter les incendies.
Il s’agit d’un accessoire très solide.
Les métaux qui entrent en compte dans sa fabrication sont réputés résistants à la chaleur. La cheminée d’allumage ne risque donc pas d’être altérée sous l’effet du feu intense. Il sera ainsi durable, puisque la résistance à la chaleur entraîne la longévité de votre cheminée.
Vous pourrez l’utiliser sur une durée assez longue. Vous faites donc une bonne affaire en investissant dans ce type d’équipement.
Le dispositif est conçu de telle manière qu’il est pratiquement impossible de rater votre allumage. Vous n’avez donc pas besoin d’être un pro de l’allumage pour réussir à allumer votre feu.
En respectant de simples instructions d’utilisation, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous allez dompter les combustibles et les flammes.
Si vous êtes soucieux de l’environnement, la cheminée d’allumage va vous séduire à coup sûr. Pour le faire fonctionner, vous n’avez pas besoin d’utiliser de combustible chimique dont l’utilisation est nocive, aussi bien pour vous que pour votre environnement.
Vous faites donc un geste écologique en optant pour ce type d’allumage de feu.
C’est enfin un accessoire qui se décline en différentes tailles et dimensions. Il s’adapte à l’usage que vous avez prévu en faire.
Quelle que soit la capacité de votre foyer, il y aura une cheminée d’allumage au format qui vous conviendra.
Quelle cheminée d’allumage choisir ?
Pour répondre à cette question, vous devez considérer les dimensions de la cheminée d’allumage, son design, la matière de fabrication, le temps d’allumage et aussi le type de charbon utilisé.
Avant d’acheter, vous devez tenir compte de la taille du modèle de votre cheminée d’allumage. Elle doit être proportionnelle à votre barbecue pour un meilleur confort d’utilisation.
Lorsque la taille est la bonne, elle peut être posée sur le barbecue en toute stabilité sans vaciller.
Ce doit aussi être un modèle facile à manipuler. Léger et compact, vous devez le ranger avec la plus grande facilité dans le coin que vous lui dédiez.
Vous devez aussi être très regardant sur l’apparence de votre cheminée d’allumage. Il doit s’agir d’un design compact et joli, dont le style s’intègre parfaitement avec les autres équipements de votre barbecue.
La matière de fabrication quant à elle est un critère déterminant pour votre choix.
Elle doit être aussi bien légère que résistante. Elle doit être issue d’un métal inoxydable pour garantir une bonne durabilité.
Ce matériau ne doit pas contenir la chaleur. Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une matière qui se refroidit rapidement. Vous devez également vous assurer de l’existence d’une poignée ergonomique afin d’utiliser l’outil sans courir le risque de vous brûler.
Cette poignée doit vous offrir le meilleur confort lorsque vous la saisissez.
Pour ce qui est du temps d’allumage, le but est de gagner du temps. Le délai d’allumage doit donc être le plus réduit possible afin de vous permettre un meilleur gain de temps. Ce temps varie en fonction des modèles que les fabricants proposent.
Un temps d’allumage qui tourne autour d’un quart d’heure est jugé acceptable.
Si vous n’êtes pas convaincu par ces critères, le prix très attractif devrait susciter votre intérêt. C’est un appareil généralement peu coûteux, quel que soit le modèle. C’est donc la qualité et l’efficacité à prix réduit.
Comment bien entretenir sa cheminée d’allumage ?
Pour une meilleure utilisation de votre cheminée d’allumage, il vous faut assurer un bon entretien. De cette manière, vous pouvez être sûr de prolonger sa durée de vie pour un usage des plus optimaux. L’entretien permet enfin de préserver l’apparence de votre cheminée d’allumage. En quelques gestes simples, vous pouvez y arriver.
Il vous faut tout d’abord avoir le matériel indiqué pour nettoyage efficace. Pour cela, vous avez besoin d’un torchon, de l’eau, d’une éponge imbibée de produit nettoyant. Il est important de choisir un produit nettoyant spécialement conçu pour être utilisé sur une cheminée d’allumage. En utilisant le mauvais produit, vous risquez d’abimer la matière qui la compose.
À défaut, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du citron.
Avec l’éponge imbibée, vous nettoyez l’intérieur de la cheminée en insistant sur les tâches de suie. Dès que vous vous êtes débarrassé de toute la saleté, il ne vous reste plus qu’à prendre un torchon humide. Vous passez le torchon sur toute la surface de la cheminée.
Avant de faire l’entretien, assurez-vous que la cheminée est bien froide pour ne pas vous brûler. Vous venez de découvrir toutes les utilités de cet accessoire unique en son genre.
Sans plus attendre, n’hésitez pas à acheter votre cheminée d’allumage pour vous faciliter la vie.