Au sommaire
1) Le procédé d’utilisation du raku2) L’usage des objets de la céramique raku
3) La sécurité alimentaire
4) Les types d’argile de la céramique raku
5) Les meilleurs émaux
6) Les fours
Le raku est une technique de cuisson traditionnellement utilisée dans la cérémonie du thé japonaise. La technique consistait à retirer des pièces d’argile sculptées chauffées au rouge d’un four à bois et à les placer sur le sol pour les refroidir.
Le procédé d’utilisation du raku
Le raku est une technique céramique issue du Japon et de la Corée du XVIe siècle. La plupart des types de céramiques sont chargés dans des fours froids puis chauffés lentement pendant des périodes de 8 à 24 heures jusqu’à ce que la température finale soit atteinte; puis on laisse le four refroidir lentement.
En revanche, dans la technique du raku, les poteries cuites sont placées dans un four raku chaud afin que la poterie atteigne sa température finale en moins d’une demi-heure.
Au lieu d’utiliser des appareils de mesure tels que des cônes pour surveiller la cuisson, la maturité de la glaçure est jugée à l’œil nu, à travers les judas du four.
Une fois la cuisson terminée, les objets encore chauds (avec glaçage fondu) sont retirés du four immédiatement avec des pinces.
Dans la version moderne de la technique traditionnelle japonaise de raku, les produits sont ensuite placés dans un récipient avec de la sciure ou des feuilles.
L’usage des objets de la céramique raku
La technique moderne du raku a été popularisée par Paul Soldner après la Seconde Guerre mondiale.
Bien que des bols en raku traditionnels aient été utilisés lors de la cérémonie du thé japonaise, la plupart des articles en raku sont poreux et fragiles, ce qui les rend impropres à une utilisation réelle.
À moins que le raku ne soit traité avec un scellant tel que l’acrylique ou le polyuréthane, la poterie va transpirer et finir par se décomposer.
De plus, les émaux utilisés dans les articles en raku sont assez mous et facilement ébréchés (et donc éventuellement ingérés). Par conséquent, si le raku est utilisé pour les aliments, il doit être limité aux aliments secs.
La sécurité alimentaire
Malgré l’histoire du raku et le fait qu’il était utilisé dans les anciennes cérémonies du thé, il est recommandé de garder vos pièces de raku uniquement pour des raisons décoratives.
Même s’il est beau, il peut être poreux, fragile et parfois le glacis peut s’écailler par endroits.
Les types d’argile de la céramique raku
Tout type d’argile peut être utilisé pour une cuisson au raku, bien que de l’argile spécifique puisse être achetée, ce qui crée les meilleurs résultats. L’argile raku a généralement une résistance élevée aux chocs thermiques et un faible retrait.
Un autre facteur important dans votre cuisson raku est de choisir le bon type de glaçure dont les propriétés réagissent de la meilleure façon lors d’une cuisson au raku.
Les meilleurs émaux
Le raku est un processus de four à feu doux. Ce qui signifie que presque tous les émaux à feu doux devraient fonctionner correctement, que vous les ayez achetés dans le commerce ou que vous ayez vous-même créé.
Les fours
Il existe une gamme de fours raku qui sont spécialement conçus pour le processus de cuisson raku et les potiers expérimentés peuvent également fabriquer leurs propres fours raku dans une poubelle. Un tir raku est généralement effectué après que la pièce a été tirée en bisque en premier.
Ensuite, le glaçage est appliqué et il est soumis à une cuisson au raku. Le cycle de tir du raku est généralement beaucoup plus rapide qu’un tir typique et si vous plongez votre raku dans les flammes, un tir peut prendre entre 15 à 20 minutes.
Lors de la cuisson au raku, vous devez placer vos articles en céramique dans un matériau combustible, par exemple de la sciure.