Au sommaire
1) Histoire et origines du Kyudo2) Présentation du Kyudo
3) Coût de la pratique du Kyudo
4) La pratique du Kyudo en France
Même si le Kyudo a perdu de ses bases techniques d’origine, il demeure une pratique d’art martial très prisé au Japon au cours de certaines cérémonies.
Histoire et origines du Kyudo
L’art était utilisé au Japon depuis plus de deux mille ans pour la pratique de la chasse et de la guerre. Le Kyujutsu était une technique employée par les guerriers japonais pendant la guerre en employant des techniques sophistiqués de tir à l’arc.
Après le XVIe siècle, une école se développa et mit au point l’ogasawa-ryu qui ne conserve que l’aspect symbolique de tir à l’arc délaissant son aspect guerrier. Cette technique favorisa la création d’autres écoles de tir à l’arc dès le XVIIe siècle connu sous le nom de Kyudo.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le Japon fut désarmé, ce qui favorisa le développement du Kyudo moderne dans diverses écoles.
Présentation du Kyudo
Le Kyudo est une discipline de tir à l’arc japonais et s’intègre parfaitement dans la catégorie des arts martiaux. Même si les combats réels ne sont plus possibles de nos jours. Les pratiquants de Kyudo utilisent un grand arc de 2 mètres de long et des flèches pour viser une cible située à une distance d’au moins 28 mètres.
Le Kyudo offre d’énormes avantages à ses pratiquants. C’est une technique purement spirituelle qui fait appel à chaque geste du corps pendant le tir. Vous apprenez à mieux maîtriser votre corps sur les trois concepts fondamentaux qui sont le Shi, le Zen et le Bi (vérité, bonté et beauté). Il s’agit de transcender à la fois l’esprit et le corps.
Lorsque les conditions de sécurité sont respectées, le seul inconvénient réside dans le coût élevé du matériel utilisé pour pratiquer cet art.
Coût de la pratique du Kyudo
Le coût des matériels et des tenues du Kyudo est évalué à environ 200 à 400€ pour un arc basique en fibres. Les arcs en matériaux sophistiqués coûtent plus cher. La tenue est composée d’un uniforme keikogi (veste blanche avec un hakana noir) et d’un pantalon japonais traditionnel.
La pratique du Kyudo en France
L’association FFKT (Fédération Française de Kyudo Traditionnel) recense toutes les autres associations en France et leur adresse.