Menu Fermer
Accueil » Activités créatives et manuelles » Jouer avec le vent

Jouer avec le vent

Au sommaire

1)  Fabrication d'un cerf-volant
2)  Les types de cerfs-volants
3)  Le pilotage des cerfs-volants
4)  Les disciplines avec des cerfs-volants
5)  La traction avec des cerfs-volants
6)  Pour qui ?
7)  Pour quel budget ?

Dans le cœur des petits et des grands, le cerf-volant est un loisir un peu particulier car il permet de jouer de manière simple et ludique avec le vent.
Fabriqué en toile, avec ou sans armature rigide, le cerf-volant se dirige avec un ou plusieurs fils par son pilote resté au sol.

Il s’élève et tient en l’air grâce au vent exerçant une force aérodynamique sur sa voilure.

Cerf-volant en forme de quadrilatère
Cerf-volant en forme de quadrilatère

Fabrication d’un cerf-volant

Le plus simple des cerfs-volants consiste en un plan de toile (la voile) tendu par des baguettes croisées (l’armature) auquel on attache un fil.
Celui-ci peut être facilement fabriqué par des enfants lors d’une après midi récréative.

Cependant, la plupart des cerfs-volants vendu dans le commerce sont en matériaux composites, tels que les baguettes en fibre de verre ou de carbone et la toile en nylon enduit de polyuréthane etc… sans parler des fils de retenue, solides et légers à la fois !

Les types de cerfs-volants

Les cerfs-volants se classent en deux grandes familles, selon qu’ils sont pilotable ou non.
Les cerfs-volants non pilotables sont les monofils, c’est-à-dire reliés au pilote avec un seul fil. On peut toutefois les diriger avec cet unique fil, afin de leur faire prendre un angle particulier par rapport au vent.
Parmi cette famille, on peut citer les cerfs-volants plats (le « delta », dérivé de l‘aile de deltaplane et d‘ULM), les cerfs-volants à dièdre (le célèbre « losange » avec une queue), les cerfs-volants maniables de combat et les cerfs-volants souples ou sans armature.

Cerf-volant en forme de poisson dans le ciel
Cerf-volant en forme de poisson dans le ciel

Quant aux cerfs-volants de la famille des pilotables, ils comportent, en règle générale, de deux à quatre fils.
Ce sont par exemple, les ailes à caissons, c’est-à-dire l’ancêtre des parapentes et parachutes actuels : sans armature, la rigidité de l‘aile est donnée par le gonflement en air des caissons.
Ce sont également les ailes à boudins, utilisés en kitesurf, dont les boudins servent là aussi d’armature en se gonflant.

Le pilotage des cerfs-volants

Piloter un cerf-volant est différent selon le nombre de fils dont on dispose.
Dans le cas de cerfs-volants à deux fils, le cerf-voliste à, en plus, la possibilité de faire tourner l’appareil en sens horaire ou anti-horaire.

A quatre fils, le travail s’effectue au niveau des poignets et plus précisément de leur inclinaison, afin d’imprimer (ou non) un mouvement de recul au cerf-volant.

Les disciplines avec des cerfs-volants

Le freestyle
Cette discipline est particulièrement spectaculaire, tant du point de vue des figures effectuées par le cerf-volant que du point de vue du travail au sol réalisé par le pilote. Elle consiste tout simplement à réaliser différentes figures en l‘air.

La précision
Cette discipline consiste également à réaliser des figures mais de manière beaucoup plus précise et plus nette qu‘en freestyle.

Le ballet
Comparable au ballet de danse ou de patinage artistique, le ballet en cerf-volant consiste à interpréter, seul ou en équipe, une chorégraphie composée de plusieurs figures, le tout sur une musique de fond.

La vitesse
Comme son nom l’indique, la vitesse consiste à faire passer son cerf-volant le plus vite possible sur une distance définie.

Le indoor
Cette dernière discipline se pratique à l’intérieur, avec des cerfs-volants plus petits et surtout le « vent » créé par les déplacements du pilote.

Comment construire un cerf-volant ?

La traction avec des cerfs-volants

Les cerfs-volants ne servent pas seulement à effectuer des figures dans le ciel mais sont également utilisés pour tracter des engins mobiles.
Ainsi, on retrouve des cerfs-volants dans la pratique du char de plage, du mountainboard (skateboard tout terrain) et du snowkite (surf des neiges) sur terre, et sur mer dans celle du kitesurf.

Pour qui ?

La pratique du cerf-volant s’adresse à tous le monde, petits et grands.
Pour les petits, le matériel est logiquement plus simple, afin de leur procurer du plaisir rapidement sans les inonder de techniques. Pour les plus grands, le matériel est plus évolué, bien qu’il soit là encore possible de privilégier le plaisir à la performance !

Pour quel budget ?

Le cerf-volant est un loisir particulièrement économique, car il ne nécessite que l’achat du cerf-volant afin de le pratiquer.
Une fois cet achat effectué, il ne reste plus qu’à trouver le bon spot, c’est-à-dire un endroit venté et dégagé d’obstacles (généralement une plage), afin de pouvoir le pratiquer dans les meilleurs conditions possibles.
Les cerfs-volants de traction sont, eux, plus cher à l’achat mais sont souvent indissociable du reste du matériel à acquérir pour pratiquer les sports concernés (la planche de kite dans le cas du kitesurf).

A la différence du cerf-volant acrobatique, ils ne s’adressent pas à tous le monde mais seulement à un public initié.
Vous pouvez également vous fabriquer un cerf-volant « artisanal ».

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE