Menu Fermer
Accueil » Conseils, guides et tests » Le déguisement pour Halloween, une pratique historique

Le déguisement pour Halloween, une pratique historique

Au sommaire

1/  Généralités sur le déguisement
1)  Caractéristiques et implications du déguisement
2/  Quand mettre un déguisement ?
1)  Halloween
a.  Origines d'Halloween
b.  Expansion aux États-Unis
2)  Qu'est-ce que Mardi Gras ?
a.  Quelle est son origine ?
b.  Mardi gras aujourd'hui ?
3/  Quand porter un déguisement ?
1)  Lors de soirées costumées
2)  Lors d'un carnaval
3)  A Noël
4)  Lors d'enterrements de vie de jeunes filles ou de garçons
a.  Costumes et déguisements pour filles/femmes
b.  Costumes et déguisements pour garçons/hommes
4/  Comment choisir le meilleur déguisement ?
1)  Critères pour choisir votre costume ou déguisement
a.  Qualité et confort avant tout
b.  Originalité, essentielle
2)  Coutumes et festivités
a.  Costumes de personnages animés
b.  Costumes de cinéma
c.  Films effrayants ou d'horreur
5/  Le maquillage, l'accessoire complémentaire parfait

Il y a longtemps, alors que la société venait de se constituer et de se diviser en tribus au stade préhistorique, les premiers Hommes ont commencé à utiliser certains « déguisements » aux usages divers.
Les Hommes allaient chasser chaque fois qu’ils le pouvaient pour fournir de la nourriture à leurs tribus, et à de nombreuses reprises, ils se battaient avec de vraies bêtes telles que des loups, des ours ou des mammouths.
Beaucoup de gens qui sont allés à la chasse ont été surpris par la force de ces animaux et ont essayé d’acquérir leurs caractéristiques et leurs capacités en leur mettant leur peau.

C’est ainsi qu’apparaît le premier type de costume dans lequel il est daté, dû à une coutume préhistorique de revêtir la peau d’animaux comme une férocité.

Le déguisement comporte plusieurs implications.

Généralités sur le déguisement

Un déguisement est un vêtement utilisé pour prétendre que celui qui le porte est une personne différente de ce qu’il est réellement.

De cette façon, quelqu’un peut se déguiser pour s’amuser, pour faire une blague, pour effectuer une représentation théâtrale ou dans le cadre d’un carnaval.
Dans certains spectacles, le costume a un rôle pertinent : par exemple, dans le monde du cirque ou dans le spectacle du transformisme. Le costume a ainsi un sens ludique et orienté vers le divertissement.

Cependant, cette tendance générale a quelques exceptions (il y a des voleurs qui se déguisent dans le cadre de la stratégie de vol).

Caractéristiques et implications du déguisement

Les costumes peuvent avoir différentes caractéristiques. Souvent, ils incluent des masques, du maquillage ou d’autres éléments pour modifier (ou masquer) la physionomie des visages des personnes.
Dans d’autres cas, ils se limitent aux vêtements que le sujet porte pour donner vie à un personnage. C’est précisément dans ce sens que nous allons mettre en évidence des personnages fictifs qui recourent à l’utilisation d’un costume pour prendre une autre identité, cacher leur apparence habituelle et devenir un super-héros.
Ce serait le cas de personnalités comme le jeune photographe Peter Parker qui se déguise en Spiderman, le journaliste Clark Kent qui devient Superman lorsqu’il enfile un costume ou l’homme d’affaires milliardaire Bruce Wayne qui devient Batman.

De la même manière, dans le monde de la bande dessinée espagnole, nous ne pouvons pas ignorer la figure de Mortadelo, c’est un personnage amusant de la saga « Mortadelo et Filemón.
C’est un agent secret du TIA (Techniciens d’Investigation Aéroterrestre) qui utilise des déguisements pour se camoufler et passer inaperçu dans les différentes missions auxquelles il participe.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que les criminels peuvent également recourir à l’utilisation de déguisements pour commettre leurs méfaits.
Ainsi, par exemple, il est courant que de nombreux braqueurs de banque se déguisent pour cacher leur identité lorsqu’ils braquent une banque.

Et c’est quelque chose qui s’est reflété dans de nombreux films et séries qui ont tourné autour des vols.
Par exemple, dans la série télévisée espagnole « La Casa de Papel », il est montré qu’un groupe d’hommes et de femmes qui vont dévaliser la Fabrique de monnaies et de timbres cachent leur apparence en portant une salopette rouge d’opérateur et un masque qui ressemble au visage du peintre Salvador Dalí.

Quand mettre un déguisement ?

Certaines fêtes populaires tournent aussi autour des costumes. À Halloween, les enfants se déguisent en bonbons. Les carnavals sont généralement célébrés avec des masques et, parfois, avec certains costumes.

Halloween

Halloween, contraction de All Hallow’s Eve (Veille de la Toussaint) également connue sous le nom d’Halloween est une fête d’origine païenne qui se célèbre le 31 octobre.

Les racines proviennent d’une ancienne fête celtique il y a plus de 3 000 ans connue sous le nom de Samhain (« Summer’s End  » en vieil irlandais).

Origines d’Halloween

Bien que ce soit actuellement une journée de costumes, de bonbons et d’enfants, ses origines ne sont pas si heureuses. La fête était célébrée en Irlande lorsque la saison des récoltes touchait à sa fin et que le « Nouvel An celtique » commençait, coïncidant avec le solstice d’automne.
On croyait que pendant cette nuit, les esprits des morts pouvaient marcher parmi les vivants. Egalement, les anciens Celtes croyaient qu’avec l’arrivée de Samhain, la ligne entre ce monde et le monde des morts s’était rétrécie et que les esprits bons et mauvais pouvaient la traverser.
On pense que l’utilisation de masques servait à éloigner les mauvais esprits. Des banquets ont également eu lieu sur les tombes des ancêtres de la famille.
Les rites sacrés célébrés à l’origine avaient un caractère purificateur et religieux, parmi lesquels la communication avec les morts, qu’on aidait à retrouver leur chemin en plaçant des bougies allumées aux fenêtres.
Lorsque l’occupation romaine arriva en terres celtiques, la fête se mêla à celle des envahisseurs, comme la « fête des moissons », célébrée en l’honneur de la déesse Pomone.
Les papes Grégoire III et Grégoire IV ont tenté de remplacer Halloween par la fête catholique de la Toussaint qui a été déplacée du 13 mai au 1er novembre.

Lanterne citrouille d'Halloween
Lanterne citrouille d’Halloween

Expansion aux États-Unis

Le festival d’Halloween est arrivé aux États-Unis et au Canada en 1840 grâce à des immigrants irlandais, mais il n’a commencé à être célébré massivement qu’en 1921, date à laquelle le premier défilé d’Halloween a eu lieu dans le Minnesota.
Au cours des décennies suivantes, le parti a gagné en popularité jusqu’à ce qu’en 1970 il soit intériorisé grâce aux séries télévisées et aux films.
En 1978, le film d’horreur « Halloween » de John Carpenter est sorti.

Qu’est-ce que Mardi Gras ?

Chaque février ou mars, les célébrations du carnaval envahissent des villes comme la Nouvelle-Orléans. Des chapelets, de l’alcool, des défilés et encore plus d’alcool dans les rues du quartier français. Et ce n’est même pas la plus grande fête.

Alors, quelle est exactement cette fête connue sous le nom de Mardi Gras ? D’où vient-il et pourquoi tant de gens dans le monde le célèbrent-ils chaque année ?

Mardi Gras est une raison de se déguiser
Mardi Gras est une raison de se déguiser

Quelle est son origine ?

En fait, mardi gras est lié à une autre fête religieuse. Pendant des siècles, les chrétiens ont célébré Pâques pour commémorer la crucifixion de Jésus et sa résurrection d’entre les morts. Pour les croyants, Pâques est un moment de fête et de fête. La victoire de Jésus sur la mort leur donne une joyeuse espérance de vie nouvelle et une relation restaurée avec Dieu.
Afin de se préparer à cette fête, les premiers chrétiens ont créé une autre date religieuse sur le calendrier de l’église appelée Carême.
Pendant quarante jours avant Pâques, les chrétiens réfléchissent, se repentent et jeûnent, afin de se préparer à vivre le sens du Vendredi Saint et du Dimanche de Pâques.

Tout comme les gens se préparent soigneusement aux grands événements de leur vie personnelle, un mariage, une remise de diplôme ou un grand changement, le Carême invite les croyants à préparer leur cœur et à se souvenir de la mort de Jésus, à commémorer son sacrifice et à célébrer sa résurrection.

Mardi gras aujourd’hui ?

Bien que les origines de la fête soient de nature religieuse, la plupart des fêtards n’utilisent aujourd’hui le festival que comme une occasion de célébrer, de se déguiser, de profiter d’un défilé, de trop manger ou de boire, ou de se livrer à un comportement obscène.
En effet, Mardi Gras est connu pour son atmosphère de type « tout est permis », où les comportements sociaux généralement détestés sont acceptés avec un haussement d’épaules.

Cependant, comme pour la plupart des jours fériés, le mardi gras peut avoir une signification importante pour les participants, que ce soit au Brésil, au bar local ou à la maison, en dehors de sa sombre réputation.
Prendre un repas avec des amis ou en famille avant d’entrer dans une période d’abstinence intentionnelle peut fournir une nourriture saine pour l’âme.

Selon l’histoire, les Celtes, promoteurs de cette fête, utilisaient des masques pour fuir les fantômes. Ils ont suivi cette tradition, motivés par la peur des esprits et de l’obscurité.

Quand porter un déguisement ?

Lors de beaucoup d’occasions : soirées costumées, carnavals, mariages, Noël etc.

Lors de soirées costumées

Une fête costumée est une célébration au cours de laquelle les participants ont été encouragés à venir entièrement ou partiellement déguisés.
À certaines occasions, l’animateur établit les lignes directrices du type de costume qui doit être porté en termes de couleur, de thème, de parties du corps à couvrir, etc.
Les fêtes costumées sont l’une des modalités de fête les plus originales et amusantes qui peuvent être planifiées.

Aux motivations habituelles et au plaisir inhérent à ce type d’événement, il faut ajouter l’excitation de préparer le costume, ainsi que de surmonter le sentiment initial de ridicule qui survient chez certains des invités.

Dans certaines cultures, la fête costumée est institutionnalisée à certaines dates de l’année : carnaval, Halloween, poisson d’avril, amour et amitié, enterrements de vie de garçon ou fêtes du Nouvel An, qui s’avèrent également être des occasions propices à l’usage des costumes.
En Europe, le costume était très populaire, quand dans les soirées de la haute société on pouvait mélanger des gens de basse classe se camouflant comme un de plus, sans être reconnu par l’utilisation de masques et de costumes, cette action a donné le dernier saut à la mise en place de costumes à des soirées.

Lors d’un carnaval

Pendant un carnaval, le costume acquiert une signification symbolique. Dans la tradition chrétienne, le carnaval est célébré avant le Carême, temps de purification et de réflexion spirituelle.

Costumes de carnaval
Costumes de carnaval

Pour certains anthropologues, cela a un sens : le carnaval est un moment de joie et de fête qui précède la période de recueillement. La célébration trouve son origine dans les festivités païennes de l’Antiquité, notamment chez les Romains qui honoraient le dieu Bacchus par des rassemblements festifs et ludiques.
Dans le carnaval moderne, le seul prétexte du costume est amusant. Cependant, l’utilisation de masques dans certains carnavals introduit un élément de mystère.
Du point de vue de l’analyse psychologique, l’acte de se déguiser peut être compris comme plus qu’un simple passe-temps, puisqu’il s’agit probablement d’un moyen de cacher qui nous sommes ou de communiquer qui nous aimerions être.
Il pourrait également être valorisé comme moyen d’évasion ou d’évasion ou encore comme mécanisme de défense (une personne critiquée pour son homosexualité peut décider de se déguiser en femme pour adopter une position qui contrecarre les critiques qu’elle reçoit).

A Noël

Noël n’est peut-être pas le moment le plus typique pour les costumes cependant nous aimons tous porter la couronne des Rois Mages, le chapeau du Père Noël ou les bois de renne de Rodolphe lors du dîner du réveillon de Noël ou du repas de Noël.

Lors d’enterrements de vie de jeunes filles ou de garçons

Les soirées à thème (enterrements de vie de jeunes filles) et les célébrations (carnavals ou Halloween) sont devenues des occasions parfaites pour se déguiser et s’amuser en étant quelqu’un de différent pour une journée. Mais lors du choix d’un costume, nous trouvons un grand nombre d’options et il n’est pas facile de savoir par où commencer ou quelles sont les meilleures.

Pour cette raison, voici quelques-uns des meilleurs déguisements pour femmes afin que vous ayez fière allure lors de cette célébration tant attendue.
Il existe de nombreux costumes pour Halloween, carnavals ou pour toute occasion spéciale que nous pouvons trouver, avec presque autant d’options qu’il y a de goûts.

Costumes et déguisements pour filles/femmes

  • Le costume d’infirmière zombie est l’un des plus classiques que l’on puisse trouver car c’est une option très polyvalente. Il y a des sorcières de contes de fées, de dessins animés, des sorcières sensuelles et redoutables, tout !
  • Le costume Harry Potter Hermione. Si vous recherchez un costume loin d’être le plus typique, mais préservant la féminité, alors ressembler à une fille de cabaret des années 20 est une excellente idée. C’est aussi l’un des meilleurs costumes pour les femmes qui cherchent à avoir l’air sensuelles sans perdre leur créativité.
  • Le costume sexy de chat est une autre excellente option parmi les costumes pour femmes qui peuvent également être réalisés à la maison.
    Bien que cela semble compliqué, il suffit d’avoir un pantalon ou un legging large et une chemise blanche pour recréer tout le style des voleurs en haute mer d’une manière simple et géniale. Avec un bon maquillage comme allié et quelques accessoires, vous obtiendrez un look fantastique pour surprendre tout le monde lors de cette fête.

Costumes et déguisements pour garçons/hommes

  • Le costume Dark Vador est un costume de carnaval classique inspiré du célèbre film Star Wars qui convient très bien aux hommes.
    Il est si populaire que beaucoup d’entre nous se sont déguisés en clown coloré et amical. Et la bonne nouvelle, c’est que non seulement c’est une tenue facile à se procurer dans n’importe quel magasin spécialisé, mais on peut aussi le faire chez soi de manière simple.
  • Le film Scream, a fait fureur dès sa sortie au cinéma mais l’attirance que nous avons ressentie pour lui ne s’est pas arrêtée là.
    Année après année, le nombre d’hommes qui veulent s’habiller comme Ghostface grandit, faisant des costumes de Scream l’un des costumes d’Halloween les plus populaires.

Comment choisir le meilleur déguisement ?

Un costume est une garde-robe qui permet de cacher son identité, de distraire ou d’attirer l’attention à des fins diverses.
Le terme « déguisement » (vêtement qui cache l’apparence d’une personne et est utilisé, entre autres occasions, pour assister à des fêtes et des carnavals) vient du verbe se déguiser (et cela de son ancienne forme ‘se déshabiller’) utilisé pour indiquer l’action cacher ou dissimuler quelque chose.

Critères pour choisir votre costume ou déguisement

Les costumes doivent être adaptés à l’âge de chaque enfant afin qu’il se sente en sécurité et que son seul souci soit de s’amuser.

Par exemple, s’ils sont petits, il est important que leurs combinaisons ne comportent pas d’accessoires qui pourraient les rendre inconfortables.

Qualité et confort avant tout

Dans tout costume choisi, le confort des plus petits doit toujours prévaloir, afin qu’ils puissent bouger librement et jouer sans hésitation.

De plus, les mères et les pères doivent toujours rechercher des costumes fabriqués avec des matériaux de qualité. Cela permettra à tous les enfants de profiter plus facilement de cette nuit sans se soucier des coutures mal finies, des déchirures ou des tissus qui démangent et qui ne leur permettent pas de s’amuser autant que la nuit magique Halloween l’oblige.

Originalité, essentielle

En plus d’être original lors du choix du costume, il faut tenir compte du maquillage pour le rendre encore plus original. Pour ce faire, vous devez en choisir un adapté à l’âge de chaque garçon et fille, s’ils sont jeunes, vous pouvez les aider à se maquiller pour qu’ils se sentent à l’aise.

Quand ils sont plus grands, ils peuvent le faire par eux-mêmes, développant leur créativité et leur dextérité manuelle. Bref, profitez de la préparation de la fête.

Coutumes et festivités

Si vous faites partie de ceux qui aiment les fêtes costumées ou déguisées, vous devez connaître deux choses afin de choisir le costume parfait.

La première est que vous devez choisir le costume en fonction du thème de la fête et la seconde, que vous devez adopter une attitude en accord avec lui afin que vous puissiez vraiment devenir la vie de la fête.

Costumes de personnages animés

Ces déguisements sont mythiques : costumes des personnages de dessins animés les plus célèbres du cinéma ou de séries télévisées.
A titre d’exemple on peut retrouver tous les personnages de la famille Disney, La Petite Sirène, Shrek, Le Roi Lion, Robin des Bois, Aladin, Blanche-Neige et les Sept Nains, La Reine des Neiges etc.

Costumes de cinéma

Un autre thème très populaire lors des soirées costumées est celui des personnages de films de cinéma : Zorro, Sissi Impératrice, Marty McFly (Retour Vers le Futur), tous les super-héros comme Batman, Superman, Thor, Catwoman etc et bien d’autres.

Il est facile, par exemple, de trouver ou de fabriquer des costumes de Grease car il existe une variété de personnages tels que Sandy ou les Pink Ladys que nous pouvons représenter avec des vêtements et des pièces typiques, comme une veste, une écharpe ou une jupe.

C’est toujours un triomphe car on peut accompagner ces personnages avec des danses et des chants mythiques.

Films effrayants ou d’horreur

Dans les costumes de cinéma, les personnages effrayants ou d’horreur sont également courants. Ces personnages ont en leur faveur le facteur intrigue et le jeu constant avec nos amis, en optant pour ce type de costume vous avez plus de facilité à interagir et passer du bon temps avec vos amis à la fête.
Ce type de costume nécessite généralement des masques, des capes, du sang artificiel et des artefacts en plastique tels que des couteaux, des haches et des outils vraiment effrayants.

Les perruques de costume , les draps et les robes vieux ou déchirés aident également. Les personnages effrayants mythiques parmi lesquels nous pouvons choisir sont : Freddy Krueger, Dracula, La famille Adams, La fille à la courbe, Saw, Chucky La poupée maléfique, Jack l’Éventreur, etc.

Le maquillage, l’accessoire complémentaire parfait

Le maquillage sert à modifier le visage et à lui donner une forme et une meilleure apparence, mettant ainsi en valeur ses plus beaux traits et dissimulant d’éventuels défauts.

Pour en faire bon usage, il faut connaître en profondeur les fonctions de chaque instrument de travail, les différents types de maquillage et d’accessoires, la bonne façon d’appliquer chacun des produits et l’utilisation de leurs textures et couleurs.

Avant de commencer le maquillage, il faut prendre en compte les traits à mettre en valeur et les imperfections à camoufler, ainsi que les caractéristiques de la peau qui va être maquillée.
Il est également recommandé, d’être clair sur les produits de maquillage les plus appropriés que nous allons utiliser parmi la grande variété de cosmétiques que propose le marché.

La meilleure façon d’étaler la base de maquillage est d’utiliser une éponge naturelle imbibée d’eau d’avoine ou d’un tonique sans alcool.
Cela rendra le maquillage plus naturel et moins orné. Plus le fond de teint est étalé, plus il sera inaltérable.

D’autre part, le ton idéal de notre base doit être le plus proche possible de la couleur réelle de notre visage, évitant ainsi les masques de maquillage et les visages superficiels.

Pour réaliser un maquillage parfait, la peau doit être complètement propre, tonifiée et hydratée.
• Si nous devons retoucher le maquillage de base parce que vous pouvez voir une tache sur le visage ou parce qu’une zone a besoin de plus de couvrante, il est préférable de le faire par petites touches avec les doigts.
• Si nous allons appliquer de la poudre libre, il est préférable de le faire avec une houppette. Cela rend la poudre plus fixe que lorsque nous l’appliquons avec un pinceau.
La bonne chose à faire serait d’appliquer de la poudre uniquement sur la zone problématique de brillance, c’est-à-dire la zone T du visage (front, nez et menton).
De cette façon, nous empêcherons le visage d’être raide. La poudre camoufle les rides et fixe le maquillage.
• Si vous allez vous maquiller les yeux, ne vous débarrassez pas du pinceau éponge typique qui vient dans chaque ensemble de maquillage.
Ce pinceau est particulièrement adapté pour appliquer des ombres claires et chatoyantes. Pour appliquer des ombres sombres, les pinceaux à poils lâches sont préférables car ils estompent mieux les coupes.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE